Dépannage du 12 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pr. Abdelkrim EL MOUATASIM EST de Guelmim Maroc
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Probabilités et statistiques au lycée
Gestion de portefeuille
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Algorithmes et structures de données avancés
Les tests d’hypothèses (II)
Les tests d’hypothèses (I)
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
4 Les Lois discrètes.
5 La Loi de Laplace Gauss ou loi Normale
Moyenne, écart type et incertitude de mesure.
Les tests d’hypothèses
La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement.
Statistique et probabilités au collège
variable aléatoire Discrète
Nouveau programme rentrée 2012.
L’OUTIL STATISTIQUE.
Programmes du cycle terminal
28/10/13 La théorie du surplus
Autres LOIS de PROBABILITES
Atelier Probabilités et statistiques
Zéros de polynômes (La loi du produit nul) Remarque :
Méthodes de Biostatistique
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Statistique descriptive, analyse de données
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Régression linéaire simple
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
TECHNIQUES QUANTITATIVES APPLIQUEES A LA FINANCE
Relations et fonctions
Relations et fonctions
Dépannage du 20 février Intra H04 no 4 On définit la distribution de probabilité d'une variable aléatoire X comme suit : a)Déterminer la valeur.
Rappel: V.A. discrètes: , Moyenne Variance Écart type.
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Les mesures de la tendance centrale
Résoudre une équation du second degré.
Loutil statistique les mesures de tendance centrale Auto-évaluation.
La fonction inversement proportionnelle
Zéros de polynômes ( La loi du produit nul ) Remarque :
Fonction partie entière
Introduction à l’algèbre
Inéquations du second degré à deux variables
Inéquations du premier degré à une inconnue
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Lectures Volume du cours : Chapitre 7
Régression linéaire (STT-2400)
Lectures Volume du cours: Chapitre 6
Demande stochastique stationnaire
Probabilités et variables aléatoires
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
1 Introduction à la théorie des tests. 2 Plan I- choix entre 2 paramètres de tendance centrale Choix entre 2 proportions pour un caractère qualitatif.
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Rappels de statistiques descriptives
Micro-intro aux stats.
TD4 : « Lois usuelles de statistiques »
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Présentation d'une nouvelle loi de probabilité La loi normale ou loi de Laplace-Gauss (1774) François GONET Septembre 2005 Lycée Paul Langevin.
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Atelier Probabilités et statistiques
La loi normale ou loi de Laplace-Gauss
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Résolution des équations différentielles
LOIS COURANTES DE PROBABILITES
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Transcription de la présentation:

Dépannage du 12 mars 2007

Exercice 1 Selon les analystes financiers, les taux d'intérêt pour les prochains mois sont très incertains; ils pourront se situer entre 4 % et 11 % avec de bonnes chances de demeurer entre 6 % et 9 %.

Exercice 3.1 (suite) En fait, après plusieurs rencontres avec ces analystes, vous estimez la densité de probabilité comme suit : où X dénote la variable aléatoire représentant le taux d'intérêt d'une journée donnée au cours des prochains mois.

Exercice 1 (suite) Afin de caractériser davantage les taux d'intérêt, on vous demande : a) de déterminer la hauteur h dans le graphique ci-haut; b) de trouver l'expression analytique de fx(x); c) d'estimer le taux d'intérêt espéré ainsi que le taux modal; d) le fractile d'ordre 20 %; e) la probabilité que le taux d'intérêt en vigueur le 23 mars prochain soit inférieur à 8 %.

1 a) Déterminer la hauteur h dans le graphique Pour déterminer la hauteur h, on sait que l’aire de la figure doit être égale à 1. Nous savons 1 = aire du triangle 1 + aire du rectangle 2 + l’aire du triangle 3

Exercice 1 a) (suite) Alors:

1 b) Trouver l'expression analytique de fX(x) Commençons par trouver l’équation mathématique permettant de représenter la densité entre 4 et 6: y = mx + b où m = pente de la droite b = ordonnée à l’origine Trouvons m: Trouvons b: y2 – m x2 =1/5 – (1/10) * 6 = -4/10 Donc, y = (1/10)x – (4/10) pour X entre 4 et 6.

Exercice 1 b) (suite) De la même manière, on obtient: y = (-1/10)x + (11/10) pour X entre 9 et 11 y = 1/5 pour X entre 6 et 9.

Exercice 1 b) (suite) L’expression analytique est donc:

1 c) Estimer le taux d'intérêt espéré ainsi que le taux modal Quand une distribution est symétrique, la moyenne est égale à la médiane. Dans ce cas-ci, médiane = (11-4)/2 + 4 = 7.5 Alors, la moyenne est égale à 7.5. Pour ce qui est du taux modal, il est évident, en regardant le graphique, que la classe modale est [6, 9]

1 d) Déterminer le fractile d'ordre 20 % On cherche le X pour lequel l’aire à gauche de ce X sera de 0,2. … Essais et erreurs… Nous obtenons finalement, avec x = 6: A = (b*h)/2 = (2*0,2)/2 = 0,2 Donc, le fractile d’ordre a = 0,20 est 6.

1 e) Déterminer la probabilité que le taux d'intérêt en vigueur le 23 mars prochain soit inférieur à 8 % On cherche donc l’aire sous la courbe pour X < 8: Premier triangle: Aire = 0,2 = 1/5 (voir en d)) Rectangle de X = 6 à X = 8: Aire = (1/5) * (8-6) = 2/5 Le total de ces deux parties est donc: 1/5 + 2/5 = 3/5

Exercice 2 Une compagnie se demande si elle doit acheter une certaine machine qui lui permettrait de sauver plusieurs heures de travail. Cette machine coûterait 100 000$ et serait utilisée durant une année à un coût horaire d’opération de 50$ et pourrait être revendue à la fin de l’année pour 28 000$. Le directeur de la production estime qu’il pourrait sauver 2 800 heures de travail durant l’année avec cette machine et que chaque heure sauvée permettrait d’économiser 80$. Selon lui, le nombre d’heures sauvées suit une distribution normale de moyenne 2800 et qu’il y a 90% de chances que ce nombre soit entre 2600 et 3000.

2 a) Déterminer les paramètres de la distribution du nombre d’heures sauvées. X ~ N (  = 2800, ² = ? ) Puisque la variance est inconnue, il faut la déterminer à partir des informations fournies. Nous savons que: Puisque la distribution normale centrée réduite est symétrique, nous pouvons affirmer que:

Exercice 2 a) (suite) En cherchant dans la table de la loi normale centrée réduite, on trouve que la valeur de z qui correspond à P(z>Z) = 0,05 est z = 1,645 et ainsi: Donc Alors, X ~ N (  = 2800, ² = 14781,8 )

Calculez la probabilité qu’il n’ait pas pris la bonne décision. Exercice 2 b) Après réflexion, le directeur décide d’acheter la machine. Selon lui, si le nombre d’heures épargnées est supérieur à 2400, il aura pris la bonne décision. Calculez la probabilité qu’il n’ait pas pris la bonne décision.

2 b) Calculez la probabilité qu’il n’ait pas pris la bonne décision. Risque = P(X < 2400) Le risque est relativement faible

Exercice 3 Dans une entreprise, 200 machines de même puissance fonctionnent indépendamment. La probabilité qu’une machine soit en opération à un moment donné est de 60%. On s’intéresse au nombre de machines en opération à un moment donné. X = nombre de machine en opération X ~ Bin(n=200, p=0,6)

Exercice 3 (Théorie) Théorème central limite: Si X~Bin(n,p) et que: - p < 0,5 et np > 5 - p > 5 et nq > 5 Alors, X ~ N(np, npq) (Convergence de la binomiale vers la normale) Nous pouvons donc affirmer que: X ~ N(np = 120, npq = 48)

3 a) Trouver la valeur maximale du nombre n de machines en opération qui est telle qu’on ait 99% des chances d’atteindre cette valeur n? On cherche donc la valeur de x telle que P(x < X)= 0,99. Ainsi: Il faut aller dans la table de la loi normale afin de trouver à quelle valeur de z correspond la probabilité de 0,99. Nous trouvons Z = 2,326. De là, En isolant, nous obtenons x = 135,60 donc 136 machines.

3 b) Calculer la probabilité que le nombre de machines en opération un moment donné soit supérieur à 120. On cherche P(X>120). Puisqu’on utilise > et que c’est un cas discret (nombre de machines), nous devons donc appliquer le facteur de correction de la continuité (p.294 du livre). Ainsi, P(X>120,5)

3 c) Calculer la probabilité que le nombre de machines en opération un moment donné soit entre 113 et 127 inclusivement. Dans ce cas-ci, nous n’avons pas besoin d’utiliser le facteur de correction de la continuité étant donné que nous utilisons « ≤ » (le 113 et le 127 sont inclus).