ODETTE Open and Distance Education for Teacher Training in Europe Cécile Rodriguez (Université de Poitiers) Témoignage sur une expérience européenne
Universités et instituts partenaires UFM Toulouse (France) IUFM Toulouse (France) Université dEdimbourg (GB) Université dEdimbourg (GB) Université de Groningen (Pays-Bas) Université de Groningen (Pays-Bas) Université de Graz (Autriche) Université de Graz (Autriche) Université de Joensuu (Finlande) Université de Joensuu (Finlande) Université de Leiden (Pays-Bas) Université de Leiden (Pays-Bas) Université de Leuven (Belgique) Université de Leuven (Belgique) Université de Padova (Italie) Université de Padova (Italie) Université de Poitiers (France) Université de Poitiers (France) Université de Turku (Finlande) Université de Turku (Finlande) Université dUppsala (Suède) Université dUppsala (Suède)
Objectifs du projet - Fournir une contribution substantielle à la formation des enseignants en Europe en mettant à disposition une plate-forme de travail collaboratif (Workmates) intégrant un système de portfolio électronique. - Évaluer le travail et le développement des stagiaires
Méthodologie - Professeurs stagiaires - Formateur IUFM - Blended learning
Workmates : la plate-forme
Contenus
Contenus (suite)
Forums de discussion
Aspects formatifs et évaluatifs Évolution personnelle tout au long du processus dapprentissage Supervision et évaluation du travail par le formateur Auto-évaluation par le stagiaire
Conclusions Expérience globalement positive Des réticences, liées à un nouvel environnement de travail et à une charge de travail supplémentaire Problèmes liés à un manque déquipement et de connectivité Des outils complémentaires De nouvelles perspectives