Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
Pédagogie organisationnelle
Ouverture internationale en lycée professionnel
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les périodes de formation en milieu professionnel
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Épreuve de contrôle Bac S
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les sections européennes et de langues orientales
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Métiers des Services Administratifs Session 2014
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Epreuve orale de contrôle
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
REFERENTIEL Référentiel des activités professionnelles : RAP
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
La « masterisation » de la formation des enseignants.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’oral de contrôle Session 2014
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
LES ETUDES en éco droit.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Transcription de la présentation:

Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours Université de Poitiers, IUFM de Poitiers Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours

Textes et documents de référence. Arrêté du 28 décembre 2009 – (JORF n°0004 du 6 janvier 2010) NOR : MENH1013182N (voir rapport du jury – 2010) Programmes des collèges, lycées, classes prépa portés au niveau universitaire Pdf « capes – 2011 » du 27-09-2010

La composition du jury.  Universitaires (MC – Pr – PRAG)  Professeurs de classes préparatoires  Professeurs agrégés enseignant en collège ou lycées  IA-IPRs

Oral 1: La leçon Cet oral se fait devant le jury en réalisant concrètement les « travaux » C’est un oral pédagogique sur fond scientifique Biologie ou Géologie – 1h - coef. 3 4h de préparation (1h en bibliothèque / 3h en salle) Indication de niveau – programmes des collèges & lycée Aspect pratique imposé (dossier). Jury : MCU-Pr / Pr. Classes préparatoires / PA

Oral 1: les attentes du jury Aspect pratique imposé non limité dans le temps Le jury attend de la didactique et de la réalisation concrète par le candidat mais pas de pédagogie. Réalisation des activités élèves proposées devant le jury. Les exercices d’évaluation ne sont pas exigés. L’exposé doit être structuré et intégrer l’aspect pratique qui sera réalisé en respectant le niveau imposé par le sujet.

Exemple de sujet Le thème ou le titre identifié Le niveau indiqué Le matériel imposé mais indicatif

Oral 1: la préparation Bibliothèque élargie du CAPES, scientifique. Demande de matériel (activité pratique, supports possibles) Demande de logiciels (domaine public) Programmes

Oral 1: canevas à la lecture des programmes

Oral 1: le « minimum »

Oral 1: pour aller plus loin

Oral 1: le déroulement 40 minutes d’exposé 20 minutes d’entretien.

Oral 1: l’entretien Le jury attend l’organisation de la leçon. Il vérifiera les connaissances scientifiques au niveau universitaire et cherchera à connaître la culture générale du candidat. Il veillera ensuite à ouvrir le débat et à déceler les interactions.

Oral 1: Evaluation de l’exposé

Oral 1: Evaluation de l’entretien

Oral 2: un oral en deux parties Cet oral se fait devant le jury (assis ou debout) mais pas au tableau. Partie 1 sur 14 points: épreuve scientifique et approche pédagogique Partie 2 sur 6 points: compétence spécifique

Partie 1: Epreuve scientifique et approche pédagogique Biologie ou Géologie (autre champs disciplinaire / leçon) – 1h - coef. 3 3h de préparation (bibliothèque ) Dossier à partir d’un thème Possibilité de compléter le dossier Documents papier : issus d’ouvrages universitaires / dont 1 doc. original et 1 doc. « concret » (matériel varié) Jury : MCU-Pr / IA-IPR / PA

Partie 1: la préparation Commentaire d’un dossier scientifique et mise en œuvre d’un enseignement  Accès à une bibliothèque « restreinte »  Programmes à disposition Jury : MCU-Pr / IA-IPR / PA

Partie 1: exemple de dossier

Partie 1: le déroulement Exposé 20’ devant le jury (sans interruptions) EVALUATION: Entretien de 20’

Partie 1: Exposé Description – interprétation des documents (mode d’obtention / signification scientifique) – liens entre documents –transformations éventuelles pour une utilisation dans le cadre d’un enseignement – justification de la place des documents dans son enseignement, (doc d’appel, support d’activité, etc.), etc.

Partie 1: exemple de traitement Une analyse scientifique

Partie 1: exemple de traitement Didactisation et utilisation en classe

1. Conserver une seule activation Compléter par une activation du cortex moteur Utiliser le modèle concret pour localiser les zones

Partie 1: Entretien Discussion « autour d’une table »sur les aspects scientifiques et l’utilisation pédagogique du dossier Questionnement sur le matériel (doc. Concret)

Partie 1: Evaluation, les critères

Partie 2: Interrogation sur la compétence spécifique 1 document Jury : MCU, Pr / IA-IPR / PA

Partie 2: la préparation PREPARATION (dans le temps global de 3h) Quelques grands textes à disposition 1 document fourni assorti d’une « question » (problème pratique, situation, etc.). • - domaines possibles pour le document : Tout type de document scientifique, Vie pédagogique des établissements, Vie scolaire, Institutions et valeurs de la république, Indicateurs de l’école, Droits et obligations des fonctionnaires.

Partie 2: le déroulement - Réponse à la question posée durant 10’ devant le jury - Réflexions soulevées par le document et la question - - Attitude à adopter – « à quoi, à qui se référer, comment réagir » - Solutions envisageables et résolution de cas pratiques à « court – moyen – long terme »

Partie 2: l’entretien Entretien de 10’ Questions – réponses sur l’exposé Autre question sur un autre domaine

Partie 2: l’évaluation - Connaissance « de base » des institutions et du système éducatif - Connaissance du rôle du professeur dans la vie des établissements - Connaissance de situations « spécifiques» au métier et pertinence de la réaction - Capacité à proposer des solutions constructives - Propos : cohérents, argumentés, clairs, … - Sincérité du discours

Partie 2: Les critères d’Evaluation