DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fin de la Préhistoire.
Advertisements

Découverte du principe alphabétique
Découvrir la nature de l’écrit
écriture approchée écriture inventée
ENCODAGE EN MATERNELLE: DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
Des activités à ritualiser
L’écriture est apparue vers 3500 av. J.-C.
En fin de moyenne section, la moitié des enfants ont « passé le mur du son »: ils manifestent la volonté d’utiliser un code quel qu’il soit…
Programmes 2015 Graphisme…
dans toutes ses dimensions
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Langage oral: communication, expression
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Didactique du français L1
La Cigale CP Module 2-1.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD.
les débuts de l’écriture
Multiplier, diviser des nombres relatifs
Colloque de cœur et de tête
Qu’est ce qu’on va faire aujourd’hui?
Prononciation en classe
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
C’est Noël Diaporama de Gi.
Ce sont les fonctions du type :
L’alphabet plastique d’Herbin
LE PRONOM « Y » Le pronom « Y » remplace :
Théorie Les mesures composées 1.
LOGICO ALPHABET LOGICO ALPHABET F A i d B g C g b C f I b E D h E j H

Pour comparer deux nombres, on regarde d'abord
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
1929 L’écriture Braille.
Etiquettes « mots-outils » cp
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de quelque chose…
École Van Gogh Cahier d'autonomie Octobre 2013 Année
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Vevey, which is the site of the world headquarters of Nestlé, is a on the banks of Lake Geneva in la Suisse romande.
Une petite fille demande à sa mère :  - Maman, puis-je aller promener
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
L’invention de l’écriture
La syllabe du français PPT 2
Produire des écrits avec les enfants de 3 à 6 ans
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
GRAPHISME.
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de quelque chose…
____ dizaines et ____ unités
des unités des grandeurs des valeurs
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Les numérations 6ème Mme FELT.
Ceintures d’orthographe
Module 1.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Saga Pub Nike V 4.
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Congé de l’Action de grâce
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
____ dizaines et ____ unités
Transcription de la présentation:

DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

Pas de trace de la valeur langagière de l’écrit. Niveau A / B Pas de trace de la valeur langagière de l’écrit. Des pseudo lettres

B Utilisation de signes sociaux mais sans valeur sonore

C Utilisation des signes sociaux pour encoder (transcription syllabique incomplète)

Utilisation du principe alphabétique. L’enfant travaille sur l’analyse des unités sonores (un signe pour chaque son).

Je suitriste le pèr Noël le viunpa. nevouzunquttpa papa loup va a leche le pére Noël E Utilisation du principe alphabétique + présence d’espace entre les mots. L’écriture s’organise en série. Elle est d’abord phonétique puis il y a des marques qui correspondent à autre chose qu’à du sonore.