Le Club des Pilotes de processus: Une initiative française pour promouvoir la démarche de pilotage par les processus Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Représentation d’un processus Processus = enchaînement ordonné d’activités aboutissant à un résultat déterminé. Il est déclenché par un événement qui lui est externe et doit aboutir à un résultat qui est sa raison d’être. Un processus se caractérise par : un événement déclencheur en entrée, une suite d’activités constituant la chaîne des valeurs ajoutées (construction du résultat), une fin qui se matérialise par un résultat pour le bénéficiaire du processus ou client. Agence BO SI Demande du client A1 A2 A3 A4 Service rendu au client Coûts Risques Performance Satisfaction Délais client client 6 6 Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Pourquoi aujourd’hui s’intéresser aux processus? Le pilotage par les processus… …..ce n’est pas une fin en soit, mais, aujourd’hui, un moyen pertinent, pour beaucoup d’entreprises, pour atteindre leurs objectifs de performance. Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Pourquoi cette conviction? Nos organisations actuelles se sont cloisonnées Le nombre des processus est en augmentation constante L’automatisation des activités progresse Les clients, mieux avertis, sont plus exigeants La mondialisation, la concurrence, liment les marges Les outils actuels ouvrent des horizons nouveaux Les savoirs doivent être pérennisés Les contraintes financières sont fortes Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Ce que propose le pilotage par les processus Remettre le client au centre des préoccupations en confiant à quelqu’un une responsabilité transversale (Pilote). Pour: ► assurer, de manière permanente, la maîtrise de la chaîne des activités (gestion des incidents), ► améliorer l’ensemble, en coordonnant les différents contributeurs (améliorations, optimisations, reconstructions), ► … en lien avec la stratégie de l’entreprise. Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Un changement de vision….. A une organisation par fonction, on ajoute une organisation matricielle. Processus 1 Processus 2 Processus 3 Client Métier DG Réseaux Traitements RH Finance DSI Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Qu’entend-on par « piloter par les processus »? Piloter des processus Identifier certains d’entre eux, Déterminer des indicateurs, Définir les actions à conduire, S’assurer de leurs réalisations, Passer à d’autres processus. Piloter par les processus Une direction générale engagée, Une organisation adaptée, Une gouvernance ajustée, Une conduite du changement adéquate, Un système de pérennisation pour conforter les acquis et assurer le développement. Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Pourquoi le « Club des Pilotes de processus »? Ambition « Être un Club de professionnels du pilotage par les processus, reconnu par les 100 premières entreprises et l’Administration en France et référent pour les Pilotes de processus, et se développer progressivement dans d’autres pays Missions ► Développer et promouvoir auprès de toutes les organisations le pilotage par les processus comme un moyen pertinent pour fixer et atteindre les objectifs de performance, ► Favoriser l’émergence de la fonction de Pilote de processus Management Organisation Outils Piloter par les processus Le Club Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR 8
Le Club des Pilotes de processus Un Club de personnes créé en sept 2005 180 membres de provenances diverses Un Club qui s’organise par processus Un Club qui intéresse des entreprises Un réseau d’échanges et de travail Un Club dans lequel chacun s’engage Un Club ouvert vers l’extérieur Un Club dynamique Un Club où les idées prospèrent Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Le Club : un cordonnier bien chaussé ? Pilotes de processus Bureau C.A. Quelques processus majeurs : Organiser des actions destinées à sensibiliser les dirigeants Donner aux entreprises et aux dirigeants les moyens de se comparer et de progresser vers l’excellence Faire des Trophées du Club une récompense valorisante Capitaliser, développer et diffuser le patrimoine du Club Développer une offre formation/certification Etc… Fonctionnement Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Que propose-t-il comme activités? Plénières Ateliers Site web Rose des vents Rencontres Modèle de maturité Observatoire Petits déjeuners du « dirigeant » Dîners à thème Publications/ interventions Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Quelques réalisations notables 12 Dossiers du Club Un Observatoire annuel de l’état d’avancement des entreprises en matière de pilotage de la performance par les processus (depuis 2006) Des Trophées annuels (depuis 2006) récompensant un dirigeant qui a contribué par des réalisations concrètes dans son entreprise à la valorisation du pilotage par les processus. Un livre publié en 2008 : « Processus : la voie de la performance – Un modèle de maturité » Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Nos axes stratégiques 2010-1012 Se développer: Administration, industries, Pilotes de processus Convaincre: sensibiliser les dirigeants Développer, valoriser: Observatoire, Trophées, dossiers, Tranversus, Formation… Rayonner: Nouer des partenariats en France et à l’étranger Rendre actifs les membres: Promotion des actions, Fonctionnement du Club Pour notre ambition: Etre un Club de professionnels du pilotage par les processus, reconnu… Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR
Membres actifs ANFH Le Club des Pilotes de processus - Présentation - décembre 2010 - MR