Étude sur la Relocalisation de l’économie agricole et agroalimentaire en Auvergne
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur ajoutée brute régionale (2,2 % au niveau national) Mise en valeur de 1,5 million d’hectares soit presque 60 % du territoire régional Une recherche de qualité perceptible (Label Rouge, AOP, IGP, Agriculture biologique) Sur ces bases, une industrie agroalimentaire dynamique s’est développée : 2ème rang des secteurs industriels de la région pour la valeur ajoutée 3ème rang des secteurs industriels de la région pour l'emploi 3 principaux domaines : les eaux minérales (d’origine naturelle), les produits laitiers et les produits carnés.
La politique agricole du Conseil régional Face à ces secteurs importants et structurants et afin de lutter contre la crise économique actuelle, le Conseil Régional mène une politique agricole active avec un montant de crédits de paiements de 8.166.000 € en 2011. Voici les axes majeurs du soutien du Conseil régional d’Auvergne à l’économie agricole et agroalimentaire : L’installation, la diversification et l’emploi Le soutien aux filières de qualité et à l’agriculture durable, Une politique en faveur de la modernisation des exploitations, L’intensification de notre soutien à l’agriculture biologique, Le soutien aux filières agroalimentaires.
La Région a décidé le lancement d’une mission sur la relocalisation de l’économie agricole et agroalimentaire portant sur les axes suivants : L’utilisation de la commande publique comme vecteur de relocalisation des productions. L’organisation de circuits de proximité (en dehors de la commande publique) comme un moyen de relocalisation. Le rendu de l’étude est prévu pour l’automne 2011.
Les enjeux multiples des circuits de proximité Circuits de proximité et développement territorial Ce sont des moteurs d’une dynamique territoriale stimulante et créatrice d’emplois. Leur développement facilite l’installation de nouveaux agriculteurs et conforte des exploitations existantes. Circuits de proximité et enjeux sociaux Ce sont des facilitateurs d’une meilleure connaissance alimentaire. Ils favorisent des pratiques et des politiques d’achats plus respectueuses du rôle de chacun. Circuits de proximité et environnement Ils permettent d’améliorer le coût environnemental global des repas grâce à : Une évolution vers des pratiques de production plus durables. Des produits plus souvent bruts ou peu transformés. Des produits de saison et avec peu d’emballage. Une diminution de la distance des transports.
Définition du périmètre de l’étude Cette étude se concentre sur la notion de circuits de proximité : Ce terme englobe les circuits courts et circuits longs dont la production et la consommation sont localisées en Auvergne. Les entreprises agroalimentaires régionales seront donc intégrées à cette étude. Concernant le périmètre géographique, le territoire régional est la référence. Néanmoins, l’opportunité de trouver des synergies en terme de production-consommation avec des régions limitrophes sera étudiée si nécessaire. La Région souhaite créer un consensus régional sur cette thématique et insuffler une dynamique forte avec l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine agricole. Cette étude est la première étape d’un travail innovant et partenarial. Tout au long de l’étude un focus particulier sera porté aux produits de qualité (Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine, mentions valorisantes, etc.)
Présentation des axes de l’étude Axe 1 : L’amélioration de la connaissance des potentialités des circuits de proximité en Auvergne Dresser un état des lieux des productions agricoles et agroalimentaires régionales et des flux actuels Mieux connaître les circuits de proximité existants, quantifier la consommation actuelle de produits régionaux et son potentiel de développement. Axe 2 : Proposition d’actions afin de développer les circuits de proximité Les actions proposées auront une cohérence à l’échelle régionale pour le développement de la relocalisation de l’économie agricole et agroalimentaire en Auvergne. Elles s’inscriront dans un souci de maillage du territoire. via la commande publique et en dehors de la commande publique. Au niveau de votre structure, des réflexions sont-elles en cours? Un état des lieux a-t-il été déjà réalisé? Avez-vous connaissance d’initiatives individuelles ou collectives liées aux circuits de proximité en Auvergne?
Merci de votre attention