Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL Agriculture et Agro-Industries 26 novembre 2010 à 15h30 GROUPE DE TRAVAIL Agriculture et.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Problématiques et lacunes
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Présentation générale du dispositif Leader
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Étude sur la Relocalisation de l’économie agricole et agroalimentaire en Auvergne

Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur ajoutée brute régionale (2,2 % au niveau national) Mise en valeur de 1,5 million d’hectares soit presque 60 % du territoire régional Une recherche de qualité perceptible (Label Rouge, AOP, IGP, Agriculture biologique) Sur ces bases, une industrie agroalimentaire dynamique s’est développée : 2ème rang des secteurs industriels de la région pour la valeur ajoutée 3ème rang des secteurs industriels de la région pour l'emploi 3 principaux domaines : les eaux minérales (d’origine naturelle), les produits laitiers et les produits carnés.

La politique agricole du Conseil régional Face à ces secteurs importants et structurants et afin de lutter contre la crise économique actuelle, le Conseil Régional mène une politique agricole active avec un montant de crédits de paiements de 8.166.000 € en 2011. Voici les axes majeurs du soutien du Conseil régional d’Auvergne à l’économie agricole et agroalimentaire : L’installation, la diversification et l’emploi Le soutien aux filières de qualité et à l’agriculture durable, Une politique en faveur de la modernisation des exploitations, L’intensification de notre soutien à l’agriculture biologique, Le soutien aux filières agroalimentaires.

La Région a décidé le lancement d’une mission sur la relocalisation de l’économie agricole et agroalimentaire portant sur les axes suivants : L’utilisation de la commande publique comme vecteur de relocalisation des productions. L’organisation de circuits de proximité (en dehors de la commande publique) comme un moyen de relocalisation. Le rendu de l’étude est prévu pour l’automne 2011.

Les enjeux multiples des circuits de proximité Circuits de proximité et développement territorial Ce sont des moteurs d’une dynamique territoriale stimulante et créatrice d’emplois. Leur développement facilite l’installation de nouveaux agriculteurs et conforte des exploitations existantes. Circuits de proximité et enjeux sociaux Ce sont des facilitateurs d’une meilleure connaissance alimentaire. Ils favorisent des pratiques et des politiques d’achats plus respectueuses du rôle de chacun. Circuits de proximité et environnement Ils permettent d’améliorer le coût environnemental global des repas grâce à : Une évolution vers des pratiques de production plus durables. Des produits plus souvent bruts ou peu transformés. Des produits de saison et avec peu d’emballage. Une diminution de la distance des transports.

Définition du périmètre de l’étude Cette étude se concentre sur la notion de circuits de proximité : Ce terme englobe les circuits courts et circuits longs dont la production et la consommation sont localisées en Auvergne. Les entreprises agroalimentaires régionales seront donc intégrées à cette étude. Concernant le périmètre géographique, le territoire régional est la référence. Néanmoins, l’opportunité de trouver des synergies en terme de production-consommation avec des régions limitrophes sera étudiée si nécessaire. La Région souhaite créer un consensus régional sur cette thématique et insuffler une dynamique forte avec l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine agricole. Cette étude est la première étape d’un travail innovant et partenarial. Tout au long de l’étude un focus particulier sera porté aux produits de qualité (Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine, mentions valorisantes, etc.)

Présentation des axes de l’étude Axe 1 : L’amélioration de la connaissance des potentialités des circuits de proximité en Auvergne Dresser un état des lieux des productions agricoles et agroalimentaires régionales et des flux actuels Mieux connaître les circuits de proximité existants, quantifier la consommation actuelle de produits régionaux et son potentiel de développement. Axe 2 : Proposition d’actions afin de développer les circuits de proximité Les actions proposées auront une cohérence à l’échelle régionale pour le développement de la relocalisation de l’économie agricole et agroalimentaire en Auvergne. Elles s’inscriront dans un souci de maillage du territoire. via la commande publique et en dehors de la commande publique. Au niveau de votre structure, des réflexions sont-elles en cours? Un état des lieux a-t-il été déjà réalisé? Avez-vous connaissance d’initiatives individuelles ou collectives liées aux circuits de proximité en Auvergne?

Merci de votre attention