Résumé de la lecture de Hans Lassmann sur la neuropathologie de l’atteinte corticale dans la SEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Advertisements

Étudiant au doctorat Directeur de recherche Dr Guy Boivin 26 mai 2010 Présenté par: Nicolas Boivin EFFET DE DIFFÉRENTS AGONISTES DES RÉCEPTEURS TOLL- LIKE.
CM 1 Système endocrinien.
Il existe 4 symptômes de l'inflammation :
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
La maladie cœliaque Introduction Le mécanisme de la maladie cœliaque
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Densité minérale osseuse dans le syndrome de Sheehan K. Njmed-dine, N
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Le challenge myocardite Résumé de session ESC 2016
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
Introduction : la règle des 3 E
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Vésicule biliaire porcelaine : laparotomie ou laparoscopie ?
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Séminaire de l’Unité U1160 le 11 Février h-17h
Master ROS – Vendredi 26 septembre 2014
Entrée du virus: les protéines cellulaires (1)
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
L’aldostérone : action non génomique sur l’appareil vasculaire
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Institut Hospitalo-Universitaire Imagine
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Congrès National de Chirurgie 2017
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Workshop Drug Discovery - CLARA
Les œdèmes.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Université Constantine 1
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
NetBioDyn et la modélisation des réactions immunitaires
Images et morphogenèse végétale
Congrès National de Chirurgie 2017
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
GTS501 cours #7 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
Les gènes: questions et réponses
Exposé d'immunologie sur les maladies auto-immune (sclérose en plaque)
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
PEDARD M.1,2, TOTOSON P.3, DEMOUGEOT C.3, MARIE C.1
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Sa composition Sa compatibilité
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 1 : Devenir femme ou homme.
Td inflammatoire Dr : CHIKOU.
La cognition dans la SEP reste encore assez mal évaluée malgré le progrès suite aux travaux de Rao il y a plus de 20 ans Si la rééducation cognitive.
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
PHARMACOLOGIE DES ANESTHESIQUES LOCAUX
Meilleur article de l’année pour le JEADV
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Il y a eu un intérêt fort dans le congrès pour les développements technologiques (e-santé, machine d’apprentissage etc.). L’objectif de ce travail.
Barrière hémato encéphalique
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
La réponse immunitaire.
Congrès National de Chirurgie
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
Immunité cellulaire acquise Lymphocytes T م Antigène خلايا T منفذ ة Cellule présentatrice d’antigène: CPA تكاثر Prolifération تمايز Différentiation خلايا.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Les neurofilaments à l’honneur (1)
La SEP n’est pas qu’une pathologie de la substance blanche
Transcription de la présentation:

Résumé de la lecture de Hans Lassmann sur la neuropathologie de l’atteinte corticale dans la SEP. H. Lassmann s’est tout d’abord attaché à décrire les caractéristiques pathologiques des lésions corticales en expliquant que ces lésions se retrouvaient à tous les stades de la maladie mais de manière plus importante dans les formes progressives. Cette atteinte corticale affecte essentiellement le circuit limbique et les sulci. Il existe une corrélation forte entre l’atteinte diffuse de la substance blanche (SB) d’apparence normale et l’atteinte corticale suggérant un possible mécanisme de dégénérescence rétrograde.

L’origine de ces lésions corticales semble fortement liée à l’inflammation méningée (figure). Il est ainsi suggéré plusieurs mécanismes expliquant la toxicité de cette inflammation méningée : par activation microgliale, sécrétion d’auto-anticorps, ou sécrétion de facteurs solubles toxiques. Des mécanismes de stress oxydatif semblent également fortement impliqués dans l’atteinte corticale : ainsi, des études génétiques ont mis en évidence une signature de stress oxydatif au sein du cortex de patients touchés par la SEP progressive primaire. De même, l’aspect des neurones corticaux est très évocateur de souffrance liée au stress oxydatif.

L’hypothèse de H. Lassmann est que l’inflammation chronique est à l’origine d’une activation de la microglie et des astrocytes. Cette activation chronique est à l’origine d’un stress oxydatif avec une production de dérivés réactifs de l'oxygène (DRO ; en anglais : ROS, pour Reactive Oxygen Species) à l’origine d’une atteinte mitochondriale et d’un déficit énergétique. Ce déficit énergétique entraîne de manière progressive une atteinte des différentes cellules du système nerveux central (SNC).

Rôle du régime alimentaire/microbiote intestinal dans le risque de développer la SEP : Acides gras à courtes chaînes (comme le propionate) • Amélioration de l’encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EAE) • Augmentation de la différenciation des tregs • Modification du microbiote des souris traités   Méthode : 90 patients et 30 témoins : administration de AP (500 mg x 2) pendant 14 à 90 jours : puis étude de la différenciation lymphocytaire et du microbiote intestinal. Les résultats figurent sur la dia.

La session sur la BHE a permis de présenter de potentielles nouvelles cibles thérapeutiques : La transmigration des cellules immunitaires est un phénomène-clé dans l’atteinte inflammatoire du SNC dans la SEP. Elle se déroule en 5 étapes : […] Le natalizumab bloque ainsi la migration des lymphocytes/monocytes au sein du SNC. Cependant, le risque de LEMP pousse les chercheurs à trouver de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles : Ainsi DICAM est une molécule d’adhésion spécifiquement exprimée par les LT Th17 et impliquée dans leur migration à travers la BHE. L’équipe d’Alex Prat a ainsi développé un anticorps anti-DICAM qui a montré son efficacité dans un modèle d’EAE et qui sera testé en clinique dans le futur. EGFL7 est une protéine exprimée fortement par les cellules endothéliales de la BHE des patients. Cette molécule diminue la perméabilité de la BHE et permet de réduire l’infiltration cellulaire au sein du parenchyme. Dans une troisième étude, l’équipe de Roland Liblau a mis en évidence un rôle des cellules endothéliales dans l’activation et la migration des LT CD8 au sein du SNC à l’aide d’un modèle de souris transgénique exprimant l'hémagglutinine sur les CE et possédant des LT CD8 anti-HA. Enfin, une étude récemment publiée a été présentée et a permis de réinsister sur le rôle majeur des astrocytes et de leurs jonctions serrées dans le maintien de la BHE.

Dans cette étude réalisée à l’ICM par V Dans cette étude réalisée à l’ICM par V. Zujovic, l’objectif était d’identifier le rôle des lymphocytes dans les processus de remyélinisation. Pour cela, une souris NUD (sans système immunitaire) présentant une démyélinisation induite était greffée avec des lymphocytes humains provenant soit de patients soit de témoins. Les phénomènes de remyélinisation étaient ensuite étudiés en microscopie. Cette équipe a ainsi montré que les lymphocytes étaient capables de remyéliniser grâce à un crosstalk avec la microglie. Ils ont ainsi identifié 2 groupes de patients : faible et fort remyélinsateurs. Ils ont ensuite identifié une chimiokine sécrétée par les lymphocytes qui bloquent la différenciation des oligodendrocytes. Cette étude ouvre ainsi la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques de remyélinisation basées sur le système immunitaire adaptatif.

Travail très préliminaire et qui pose des questions notamment sur l’origine primaire de la maladie, dans le questionnement de qui donne quoi : neurodégénérescence qui donne de l’inflammation ou l’inverse ? Cf. les théories immunologiques Inside – Out ou Outside – In : – selon la première, l’atteinte immunologique de l’axone/neurone créée des débris qui entraînent une inflammation myélinique secondaire – selon la deuxième, l’agression immunologique première est myélinique et crée secondairement une atteinte axonale Les deux théories sont considérées comme complémentaires le plus souvent, ce qui ne résout pas le problème du mécanisme primaire déclencheur. Cf. Sato F et al. Theiler's virus infection: pathophysiology of demyelination and neurodegeneration. Pathophysiology 2011;18(1): 31-41. En accès libre sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/ PMC2937201/

Il s’agit de 2 sessions : • la première est une revue de la littérature reprenant les différentes hypothèses de la perte axonale, avec la mise en évidence sur des souris modèles (en histochimie) de l’action direct de la microglie sur les synapses. • la 2e session est encore plus fondamentale, avec un focus sur la région région AIS qui pourrait jouer un rôle dans la physiopathologie de la SEP (désorganisation de l’initiation du potentiel d’action), indépendamment des atteintes de la SB.