Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland GROUPE DE TRAVAIL SUR LES ressources mÉdicales dans le nord
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland Dr Denis Lennox (l’un des conférenciers d’honneur au Sommet Nord), originaire du Queensland, en Australie, a donné un aperçu du Rural Generalist Program/Service and Workforce Design Model (modèle de programmes/services de généralistes en milieu rural et de conception des effectifs) qu’il a conçu/peaufiné au cours des 18 dernières années. Son modèle s’est traduit par une nette augmentation sur le plan du recrutement et du maintien en poste de médecins dans le Queensland rural, et il pourrait aider à résoudre les difficultés rencontrées dans le Nord dans le domaine des services de santé (et en matière de recrutement/maintien en poste). Après Sommet Nord, l’École de médecine du Nord de l’Ontario s’est lancée dans un projet visant à faire appel à Dr Lennox pour étudier la faisabilité d’adapter un modèle semblable au Nord de l’Ontario.
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland Lors de la première phase du projet, Dr Lennox a séjourné dans le Nord de l’Ontario du 18 mai au 8 juin 2018. Dr Lennox a rencontré sept communautés du Nord (et des intervenants clés) dans le but d’étudier le système de santé de l’Ontario et de contribuer à la création probable d’un nouveau modèle dans la province. Lors de ses rencontres avec des intervenants clés, il a recueilli de l’information sur le Nord, y compris mais non de façon limitative, sur : les modèles des paiements effectués aux médecins; l’utilisation de la cybersanté/cybertechnologie; le mode de travail des médecins en milieu rural; les ressources dont disposent les communautés pour soutenir le recrutement; les problèmes/difficultés propres aux communautés du Nord.
Programme de généralistes en milieu rural (Queensland) Analyse des besoins en matière de santé de la population locale pour établir : la complexité des soins; les services qui devraient être offerts au niveau local et (ou) regroupés/mis en commun dans le cadre d’un mécanisme de prestation régional. Application d’un multiplicateur/facteur pour tenir compte de « l’équivalence » de la population locale. Présentation d’une « filière » pour les généralistes en milieu rural qui prévoit une « voie d’approvisionnement » de médecins qui travailleront dans des collectivités rurales/du Nord. Cette « filière » englobe la formation de premier cycle et postdoctorale, ce qui donne lieu à une « spécialisation » en milieu rural. Instauration d’un nouveau modèle des paiements effectués aux médecins qui prend en compte la spécialisation accrue d’un médecin généraliste en milieu rural.
Prochaines étapes Le groupe de travail sur les ressources médicales dans le Nord supervisera le travail du Dr Denis Lennox, tout en procédant également à l’analyse des principales conclusions/recommandations tirées lors de Sommet Nord en vue d’élaborer un plan d’action pour les services de médecin dans le Nord. Le plan d’action sera finalement transmis au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour qu’il examine tout changement de fond possible et (ou) réaffectation des ressources, etc. Le plan d’action doit contenir des recommandations sur l’adaptation, au Nord de l’Ontario, d’un modèle inspiré de celui du Queensland. Le groupe de travail doit achever ses conclusions initiales (projet de plan d’action) d’ici l’automne 2018.