Le génie en première classe Nos bonnes pratiques en gestion de classe… On en a parlé… Les voilà! Résultats de notre réflexion collective 28 novembre /06/2014 1
Le génie en première classe Établir une relation authentique prof-étudiant (qualités personnelles) Être un bon pédagogue (pratiques denseignement) Motiver ses étudiants Bonnes pratiques qui favorisent un climat sain et propice à lapprentissage Clarifier les règles de fonctionnement
Le génie en première classe Effectuer une bonne préparation de lenseignement, être structuré. Le premier cours est capital. Varier les méthodes pédagogiques - changer le rythme (déstabiliser, surprendre, provoquer les étudiants – bouger dans la classe)… Favoriser un climat douverture et dinteractions (discussions, débats, etc.) Clarifier lutilité, bien situer les différents sujets du cours Préciser la raison dêtre du cours, dans la formation Faire constamment des liens entre la théorie/les concepts et la pratique /lexpérience de travail. Exemples concrets, adaptés à lâge et au vécu des étudiants. Inviter des conférenciers provenant directement des milieux de travail Apprendre à poser des questions et encourager les étudiants à en poser Donner régulièrement de la rétroaction aux étudiants ÊTRE UN BON PÉDAGOGUE (PRATIQUES DENSEIGNEMENT) 07/06/2014 3
Le génie en première classe Répéter – reformuler pour sassurer de la compréhension des étudiants Intégrer des technologies qui font du sens avec la matière enseignée Garder un contact visuel constant avec les étudiants Diminuer le nombre de diapositives utilisées Avoir un environnement de classe adapté à son enseignement (gradins, modulables, etc.) Instaurer une communauté dapprentissage Essayer la méthode de la classe inversée (décentrer toute lattention uniquement sur le professeur) Consulter les services pédagogiques (BAP ou DAIP) ÊTRE UN BON PÉDAGOGUE - SUITE (PRATIQUES DENSEIGNEMENT) 07/06/2014 4
Le génie en première classe Clarifier ses attentes, sa définition du respect et de responsabilité. Demander aux étudiants de clarifier les leurs. Préciser les règles de classe, les maintenir et les respecter (ex: utilisation des réseaux sociaux, du téléphone cellulaire, retards, etc.) Démontrer soi-même du respect envers ses étudiants Solliciter les étudiants, leur demander comment ils aimeraient quon leur enseigne Être conséquent avec ses propres règles- être soi-même à lheure, remettre les travaux corrigés dans un délai raisonnable, éteindre nos cellulaires…) CLARIFIER LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 07/06/2014 5
Le génie en première classe Transmettre sa passion pour la matière enseignée et/ou pour la profession - Démontrer du plaisir à enseigner, du plaisir à donner son cours! Démontrer du dynamisme, de lenthousiasme, de la bonne humeur (sourire) Être authentique, franc, être confiant, connaître et montrer ses limites (honnêteté) Être disponible Connaître les noms des étudiants (ou leur demander décrire leur nom - grand groupe) Favoriser une relation de confiance et les interactions avec les étudiants Utiliser lhumour Sintéresser à lexpérience des étudiants et la valoriser ÉTABLIR UNE RELATION AUTHENTIQUE PROF-ÉTUDIANT (QUALITÉS PERSONNELLES) 07/06/2014 6
Le génie en première classe MOTIVER SES ÉTUDIANTS Les pratiques pédagogiques efficientes, des ententes de fonctionnement qui sont claires et une relation authentique entre lenseignant et létudiant suscitent la motivation et lengagement de létudiant ainsi que la qualité de lapprentissage. Susciter et soutenir lintérêt et la curiosité des étudiants Toucher les émotions/les émerveiller Impliquer les étudiants (ex: nommer des volontaires pour aller au tableau ou pour créer certaines diapositives, etc.) Sadapter aux intérêts des étudiants (internet, réseaux sociaux) Utiliser les nouvelles technologies en classe
Le génie en première classe Le world café vous inspire-t-il des idées pour des méthodes pédagogiques collaboratives ? … Voici une autre façon de motiver vos étudiants! 07/06/2014 8
Le génie en première classe RÉFÉRENCES 07/06/ Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, Québec.
Le génie en première classe RÉFÉRENCES DeLong, M. (2003). Management, motivation and student- centered instruction: Analytical framework. Primus: Problems, Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies, (page consultée 13 septembre 2007), n /print n /print Meyers, S., Bender, J., Hill, E. et Thomas, S. (2006). How do faculty experience and respond to classroom conflict? International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 18(3), Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à luniversité dans une approche-programme. Presse internationale Polytechnique.
Le génie en première classe World Cafe Design Principles Lart de poser des questions ons/Art-of-Powerful-questions- FRA.pdf RÉFÉRENCES 07/06/