Le génie en première classe Nos bonnes pratiques en gestion de classe… On en a parlé… Les voilà! Résultats de notre réflexion collective 28 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La stratégie pédagogique
Comment favoriser l'estime de soi ?
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
L’enseignement individualisé
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
BIENVENUE La gestion de classe parlons-en ensemble!
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Introduction et conclusion
Le parent correspondant de classe
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
École Polytechnique de Montréal
PRÉSENTATION DU : Service des stages et du Placement LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL EN GÉNIE RÉUSSIE 07/06/20141.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Formation des tuteurs relais
Comment susciter la participation des étudiants?
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Compétences relatives à l’employabilité
Humour.com.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Parlez plus fort, je peux à peine vous entendre!
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La motivation scolaire
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Parlez plus fort, je peux à peine vous entendre!.
Transcription de la présentation:

Le génie en première classe Nos bonnes pratiques en gestion de classe… On en a parlé… Les voilà! Résultats de notre réflexion collective 28 novembre /06/2014 1

Le génie en première classe Établir une relation authentique prof-étudiant (qualités personnelles) Être un bon pédagogue (pratiques denseignement) Motiver ses étudiants Bonnes pratiques qui favorisent un climat sain et propice à lapprentissage Clarifier les règles de fonctionnement

Le génie en première classe Effectuer une bonne préparation de lenseignement, être structuré. Le premier cours est capital. Varier les méthodes pédagogiques - changer le rythme (déstabiliser, surprendre, provoquer les étudiants – bouger dans la classe)… Favoriser un climat douverture et dinteractions (discussions, débats, etc.) Clarifier lutilité, bien situer les différents sujets du cours Préciser la raison dêtre du cours, dans la formation Faire constamment des liens entre la théorie/les concepts et la pratique /lexpérience de travail. Exemples concrets, adaptés à lâge et au vécu des étudiants. Inviter des conférenciers provenant directement des milieux de travail Apprendre à poser des questions et encourager les étudiants à en poser Donner régulièrement de la rétroaction aux étudiants ÊTRE UN BON PÉDAGOGUE (PRATIQUES DENSEIGNEMENT) 07/06/2014 3

Le génie en première classe Répéter – reformuler pour sassurer de la compréhension des étudiants Intégrer des technologies qui font du sens avec la matière enseignée Garder un contact visuel constant avec les étudiants Diminuer le nombre de diapositives utilisées Avoir un environnement de classe adapté à son enseignement (gradins, modulables, etc.) Instaurer une communauté dapprentissage Essayer la méthode de la classe inversée (décentrer toute lattention uniquement sur le professeur) Consulter les services pédagogiques (BAP ou DAIP) ÊTRE UN BON PÉDAGOGUE - SUITE (PRATIQUES DENSEIGNEMENT) 07/06/2014 4

Le génie en première classe Clarifier ses attentes, sa définition du respect et de responsabilité. Demander aux étudiants de clarifier les leurs. Préciser les règles de classe, les maintenir et les respecter (ex: utilisation des réseaux sociaux, du téléphone cellulaire, retards, etc.) Démontrer soi-même du respect envers ses étudiants Solliciter les étudiants, leur demander comment ils aimeraient quon leur enseigne Être conséquent avec ses propres règles- être soi-même à lheure, remettre les travaux corrigés dans un délai raisonnable, éteindre nos cellulaires…) CLARIFIER LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 07/06/2014 5

Le génie en première classe Transmettre sa passion pour la matière enseignée et/ou pour la profession - Démontrer du plaisir à enseigner, du plaisir à donner son cours! Démontrer du dynamisme, de lenthousiasme, de la bonne humeur (sourire) Être authentique, franc, être confiant, connaître et montrer ses limites (honnêteté) Être disponible Connaître les noms des étudiants (ou leur demander décrire leur nom - grand groupe) Favoriser une relation de confiance et les interactions avec les étudiants Utiliser lhumour Sintéresser à lexpérience des étudiants et la valoriser ÉTABLIR UNE RELATION AUTHENTIQUE PROF-ÉTUDIANT (QUALITÉS PERSONNELLES) 07/06/2014 6

Le génie en première classe MOTIVER SES ÉTUDIANTS Les pratiques pédagogiques efficientes, des ententes de fonctionnement qui sont claires et une relation authentique entre lenseignant et létudiant suscitent la motivation et lengagement de létudiant ainsi que la qualité de lapprentissage. Susciter et soutenir lintérêt et la curiosité des étudiants Toucher les émotions/les émerveiller Impliquer les étudiants (ex: nommer des volontaires pour aller au tableau ou pour créer certaines diapositives, etc.) Sadapter aux intérêts des étudiants (internet, réseaux sociaux) Utiliser les nouvelles technologies en classe

Le génie en première classe Le world café vous inspire-t-il des idées pour des méthodes pédagogiques collaboratives ? … Voici une autre façon de motiver vos étudiants! 07/06/2014 8

Le génie en première classe RÉFÉRENCES 07/06/ Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, Québec.

Le génie en première classe RÉFÉRENCES DeLong, M. (2003). Management, motivation and student- centered instruction: Analytical framework. Primus: Problems, Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies, (page consultée 13 septembre 2007), n /print n /print Meyers, S., Bender, J., Hill, E. et Thomas, S. (2006). How do faculty experience and respond to classroom conflict? International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 18(3), Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à luniversité dans une approche-programme. Presse internationale Polytechnique.

Le génie en première classe World Cafe Design Principles Lart de poser des questions ons/Art-of-Powerful-questions- FRA.pdf RÉFÉRENCES 07/06/