L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Bienvenue !. Faire face à la pression Les zones d’influences : déterminer mon pouvoir d’action face aux stresseurs internes et externes Mon profil face.
I NTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE. L’interculturel en psychologie Qu’est-ce qui fait qu’une étude relève de l’interculturel? 3 cas de figures.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
La famille: c’est quoi?.
Catalogue de prestations
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sylvain Hamel - Analyste
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Les aspects de la sociétée
Le roman.
Pourquoi étudier la géographie?
La race, l’ethnicité et la perception de soi
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
corpus spéciale et spécialisée
Evaluer les savoirs faire
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Pôle état de santé et de bien-être social
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Chapitre 8 : La préparation de la négociation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La différenciation pédagogique
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Séminaire de recherche
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
du rouge à levre et -personnalite/
Tissages d’initiatives!
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
المقاربة بالكفايات في مجال التدريس
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Les étapes de réalisation d’un PPRE
C’est quoi, le burn -out ?.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Stratégie du Mieux-être au NB
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
TTR : Résumé exécutif Schéma global du processus validé entre RNE et FTE.
Se former tout au long de sa carrière
Présentation 4 : Sondage stratifié
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Diapositives 6 : Mes candidats
Théorie générale de la nationalité
Le stress.
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Analyse des données et complémentarité des sources
Cohérence entre les deux groupes
A qui appartient l’identité Numérique ?
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Diapositives 9 : Mes candidats
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
La gestion du stress et de l'incertitude
A la recherche du lien social…
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY Diaporama réalisé par David Caraty CASNAV d’Aix-Marseille

(Redfield, Linton, Herskovits - 1936) ACCULTURATION Définition Quoi ? Quelle situation ? Qui ? (Redfield, Linton, Herskovits - 1936)

ACCULTURATION Définition : Ensemble des changements culturels, résultant des contacts continus et directs, entre deux groupes culturels indépendants. (Redfield, Linton, Herskovits - 1936)

ACCULTURATION Extension du concept GROUPE INDIVIDU

Au niveau de l’individu : ACCULTURATION PSYCHOLOGIQUE

ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS PHYSIQUES Nouvel habitat Urbanisation, Pollution …

ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS BIOLOGIQUES Nouvelle alimentation Nouvelles maladies Nouvelles conditions de soins Nouveaux métissages …

ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS CULTURELS La langue La religion L’éducation Les médias …

ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS SOCIAUX Nouvelles relations entre individus Nouvelles relations entre groupes …

ACCULTURATION Quels changements psychologiques ? identité personnelle identité ethnique attitudes habiletés motivations …

ACCULTURATION Les changements peuvent être : NEGATIFS OU POSITIFS

Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants. ACCULTURATION Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants.

ACCULTURATION Les changements peuvent être mutuels entre les 2 groupes

Différentes stratégies d’adaptation 4 MODES D’ACCULTURATION (Berry - 1985)

4 MODES D’ACCULTURATION REPÉRABLES PAR 2 QUESTIONS

1 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? Réponse : OUI / NON

2 Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? Réponse : OUI / NON

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION

Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION

1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT 2 GROUPES CULTURELS LE PLUS SOUVENT : 1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT

Rôle prépondérant du groupe dominant / 1 GROUPE NON-DOMINANT Rôle prépondérant du groupe dominant

Stress d’acculturation […]

Stress d’acculturation Etat d’un individu, qui répond à des conditions d’environnement (« les stresseurs »), par un processus d’ajustement, en vue d’une adaptation satisfaisante.

Stress d’acculturation 5 facteurs essentiels vont déterminer le niveau de stress d’acculturation des individus plongés dans une situation d’acculturation (Berry - 1987)

Stress d’acculturation 5 facteurs essentiels 1 - Caractéristiques de la Société dominante  2 -Types de groupes d'acculturation 3 - Modes d'acculturation 4 - Caractéristiques socio démographiques de l'individu 5.- Caractéristiques psychologiques de l'individu