L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY Diaporama réalisé par David Caraty CASNAV d’Aix-Marseille
(Redfield, Linton, Herskovits - 1936) ACCULTURATION Définition Quoi ? Quelle situation ? Qui ? (Redfield, Linton, Herskovits - 1936)
ACCULTURATION Définition : Ensemble des changements culturels, résultant des contacts continus et directs, entre deux groupes culturels indépendants. (Redfield, Linton, Herskovits - 1936)
ACCULTURATION Extension du concept GROUPE INDIVIDU
Au niveau de l’individu : ACCULTURATION PSYCHOLOGIQUE
ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS PHYSIQUES Nouvel habitat Urbanisation, Pollution …
ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS BIOLOGIQUES Nouvelle alimentation Nouvelles maladies Nouvelles conditions de soins Nouveaux métissages …
ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS CULTURELS La langue La religion L’éducation Les médias …
ACCULTURATION Quels changements culturels ? LES CHANGEMENTS SOCIAUX Nouvelles relations entre individus Nouvelles relations entre groupes …
ACCULTURATION Quels changements psychologiques ? identité personnelle identité ethnique attitudes habiletés motivations …
ACCULTURATION Les changements peuvent être : NEGATIFS OU POSITIFS
Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants. ACCULTURATION Définition : Qui ? 2 groupes culturels indépendants.
ACCULTURATION Les changements peuvent être mutuels entre les 2 groupes
Différentes stratégies d’adaptation 4 MODES D’ACCULTURATION (Berry - 1985)
4 MODES D’ACCULTURATION REPÉRABLES PAR 2 QUESTIONS
1 Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? Réponse : OUI / NON
2 Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? Réponse : OUI / NON
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ?
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? ASSIMILATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION
Est-il important de conserver son identité et ses caractéristiques culturelles ? oui non Est-il important d’établir et de maintenir des relations avec d’autres groupes ? INTÉGRATION ASSIMILATION SÉGRÉGATION / SÉPARATION MARGINALISATION
1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT 2 GROUPES CULTURELS LE PLUS SOUVENT : 1 GROUPE DOMINANT / 1 GROUPE NON-DOMINANT
Rôle prépondérant du groupe dominant / 1 GROUPE NON-DOMINANT Rôle prépondérant du groupe dominant
Stress d’acculturation […]
Stress d’acculturation Etat d’un individu, qui répond à des conditions d’environnement (« les stresseurs »), par un processus d’ajustement, en vue d’une adaptation satisfaisante.
Stress d’acculturation 5 facteurs essentiels vont déterminer le niveau de stress d’acculturation des individus plongés dans une situation d’acculturation (Berry - 1987)
Stress d’acculturation 5 facteurs essentiels 1 - Caractéristiques de la Société dominante 2 -Types de groupes d'acculturation 3 - Modes d'acculturation 4 - Caractéristiques socio démographiques de l'individu 5.- Caractéristiques psychologiques de l'individu