Participation parentale et communautaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Le développement durable à Pardailhan
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Développement des communautés scolaires en santé
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7 septembre 2016
Service social en faveur des élèves
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Démarche en Développement social
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les rendez-vous de carrière
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
L'éducation prioritaire
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
Le Réseau ALARA Européen - EAN
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Historique de la démarche
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
7 septembre 2016
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Labellisation de l’école de golf
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Vigilance attentat : les bons réflexes
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Le parcours éducatif de santé
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Water Symposium Overview
Transcription de la présentation:

Participation parentale et communautaire Novembre 2018

Le projet de gouvernance en éducation des Premières Nations Objectifs : Mettre en place notre propre modèle de gouvernance en éducation. Définir notre système d’éducation à partir de nos principes, de nos aspirations et de la diversité de nos cultures. Exercer notre pleine autonomie en éducation.

Historique Mise en place du comité d’experts (représentants en éducation des 22 communautés). Mise en place des groupes de travail pour les 7 domaines de gouvernance : 60 participants, dont 43 membres des communautés. Décembre 2013 et février 2014 : validation des travaux réalisés en AG. Septembre 2014 : ratification du Guide de normes en AG.

Les normes Respectent les valeurs, les cultures et les principes des Premières Nations. Respectent les processus de gouvernance des Premières Nations. Définissent ce qu’est une éducation de qualité. Représentent notre droit et notre responsabilité d’établir et de maintenir des systèmes d’éducation efficaces.

La participation parentale et communautaire « Quelles sont les composantes essentielles d’une gouvernance en participation parentale et communautaire pouvant contribuer à la réussite scolaire des jeunes? »

Les 5 thèmes de la PPC Politiques et procédures de participation parentale et communautaire Structure de participation Communication Recrutement Formation et soutien

Politiques et procédures de participation parentale et communautaire Norme 139 : « L’école s’est dotée d’une politique et d’une procédure de PPC définissant son approche, ses valeurs et ses objectifs. » Norme 140 : « La politique de PPC est adoptée par les instances appropriées. » Norme 141 : « La politique de PPC est soutenue par un plan d’action. » Norme 142 : « La politique et son plan d’action font l’objet d’une évaluation et d’une révision. »

Structure de participation Norme 143 : « Une structure officielle de participation parentale et communautaire est mise en place par l’école. » Norme 144 : « Un cadre de référence est mis en place pour assurer le bon fonctionnement de la structure de participation parentale et communautaire. » Les termes de références sont le mode d’emploi d’une structure en ppc : Tshiueten

Communication Norme 145 : « La communauté se dote d’une stratégie (ou d’un plan) de communication destinée à informer et sensibiliser la population sur la participation parentale et communautaire. » Norme 146 : « La communauté établit des modes de communication internes encadrant les relations entre le personnel scolaire (équipe-école) et la clientèle fréquentant l’établissement scolaire. »

Recrutement Norme 147 : « L’école se dote d’une stratégie de recrutement favorisant la participation des parents et de la communauté. » Norme 148 : « L’école met en place une procédure d’inscription officialisant les rôles et définissant la nature et la durée des mandats. »

Formation et soutien Norme 149 : « L’école prévoit les dispositions nécessaires à la formation et au développement des connaissances relatives au fonctionnement des structures mises en place. » Norme 150 : « L’école prévoit les dispositions nécessaires au développement des habiletés parentales relatives à la scolarisation des enfants. »

Est-ce que votre communauté fait de la participation parentale et communautaire une priorité? Le guide des normes se retrouve sur le site web du cepn, ainsi que le coffre à outils. N’hésitez pas à les consulter ou à communiquer avec nous! Je serai présente tout au long de la conférence si vous désirez discuter de ppc avec moi et poser vos questions sur la mise en place d’un comité de parents 