Participation parentale et communautaire Novembre 2018
Le projet de gouvernance en éducation des Premières Nations Objectifs : Mettre en place notre propre modèle de gouvernance en éducation. Définir notre système d’éducation à partir de nos principes, de nos aspirations et de la diversité de nos cultures. Exercer notre pleine autonomie en éducation.
Historique Mise en place du comité d’experts (représentants en éducation des 22 communautés). Mise en place des groupes de travail pour les 7 domaines de gouvernance : 60 participants, dont 43 membres des communautés. Décembre 2013 et février 2014 : validation des travaux réalisés en AG. Septembre 2014 : ratification du Guide de normes en AG.
Les normes Respectent les valeurs, les cultures et les principes des Premières Nations. Respectent les processus de gouvernance des Premières Nations. Définissent ce qu’est une éducation de qualité. Représentent notre droit et notre responsabilité d’établir et de maintenir des systèmes d’éducation efficaces.
La participation parentale et communautaire « Quelles sont les composantes essentielles d’une gouvernance en participation parentale et communautaire pouvant contribuer à la réussite scolaire des jeunes? »
Les 5 thèmes de la PPC Politiques et procédures de participation parentale et communautaire Structure de participation Communication Recrutement Formation et soutien
Politiques et procédures de participation parentale et communautaire Norme 139 : « L’école s’est dotée d’une politique et d’une procédure de PPC définissant son approche, ses valeurs et ses objectifs. » Norme 140 : « La politique de PPC est adoptée par les instances appropriées. » Norme 141 : « La politique de PPC est soutenue par un plan d’action. » Norme 142 : « La politique et son plan d’action font l’objet d’une évaluation et d’une révision. »
Structure de participation Norme 143 : « Une structure officielle de participation parentale et communautaire est mise en place par l’école. » Norme 144 : « Un cadre de référence est mis en place pour assurer le bon fonctionnement de la structure de participation parentale et communautaire. » Les termes de références sont le mode d’emploi d’une structure en ppc : Tshiueten
Communication Norme 145 : « La communauté se dote d’une stratégie (ou d’un plan) de communication destinée à informer et sensibiliser la population sur la participation parentale et communautaire. » Norme 146 : « La communauté établit des modes de communication internes encadrant les relations entre le personnel scolaire (équipe-école) et la clientèle fréquentant l’établissement scolaire. »
Recrutement Norme 147 : « L’école se dote d’une stratégie de recrutement favorisant la participation des parents et de la communauté. » Norme 148 : « L’école met en place une procédure d’inscription officialisant les rôles et définissant la nature et la durée des mandats. »
Formation et soutien Norme 149 : « L’école prévoit les dispositions nécessaires à la formation et au développement des connaissances relatives au fonctionnement des structures mises en place. » Norme 150 : « L’école prévoit les dispositions nécessaires au développement des habiletés parentales relatives à la scolarisation des enfants. »
Est-ce que votre communauté fait de la participation parentale et communautaire une priorité? Le guide des normes se retrouve sur le site web du cepn, ainsi que le coffre à outils. N’hésitez pas à les consulter ou à communiquer avec nous! Je serai présente tout au long de la conférence si vous désirez discuter de ppc avec moi et poser vos questions sur la mise en place d’un comité de parents