Lexploration spatiale au Canada Le contexte national et international Alain Berinstain Directeur, exploration planétaire et astronomie spatiale 28 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Technologies clés génériques
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Rénovation STMG : programme de Management
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La coopération internationale
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
La voyage de Jean Pierre
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Supports de formation au SQ Unifié
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
ISO 31000: Vers un management global des risques
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Transcription de la présentation:

Lexploration spatiale au Canada Le contexte national et international Alain Berinstain Directeur, exploration planétaire et astronomie spatiale 28 mai 2009 © Agence spatiale canadienne 2009

2 La stratégie globale pour lexploration 31 mai, 2007: Publication de The Global Exploration Strategy: The Framework for Coordination 31 mai, 2007: Publication de The Global Exploration Strategy: The Framework for Coordination Un document qui représente une étape importante pour 14 pays avec le but darriver à une approche globale, stratégique, coordonnée, et compréhensive pour lexploration spatiale Un document qui représente une étape importante pour 14 pays avec le but darriver à une approche globale, stratégique, coordonnée, et compréhensive pour lexploration spatiale Global Exploration Strategy: The Framework for Coordination May 2007

3 Le Document Présente un raisonnement à long terme et commun pour lexploration. Présente un raisonnement à long terme et commun pour lexploration. Identifie des thèmes et des valeurs communes Identifie des thèmes et des valeurs communes Lexploration comprend des destinations ou les humains vivront et travailleront dans le système solaire: La lune, Mars, et les astéroïdes. Lexploration comprend des destinations ou les humains vivront et travailleront dans le système solaire: La lune, Mars, et les astéroïdes. Pas un programme singulier Pas un programme singulier Décrit un mécanisme de coordination volontaire et non- liant Décrit un mécanisme de coordination volontaire et non- liant Crée un forum de discussion et de promotion de lexploration spatiale Crée un forum de discussion et de promotion de lexploration spatiale

4 Limplantation de la stratégie globale En définissant un mécanisme international de coordination basé sur des principes fondamentaux: En définissant un mécanisme international de coordination basé sur des principes fondamentaux: Louverture et linclusivité Louverture et linclusivité Une approche flexible et évolutionnaire Une approche flexible et évolutionnaire Lefficacité Lefficacité lintérêt mutuel lintérêt mutuel ISECG Le Canada est membre.

5 Groupe de travail sur une architecture internationale lunaire Identification multilatérale dinterfaces qui devraient être standardisées pour permettre linteropérabilité Identification multilatérale dinterfaces qui devraient être standardisées pour permettre linteropérabilité Processus dévaluation qui validera que larchitecture permet les objectifs communs de ISECG. Processus dévaluation qui validera que larchitecture permet les objectifs communs de ISECG. IAWG Juin 2010: Architecture globale Référence pour lexploration lunaire

6 Le contexte canadien La stratégie du gouvernement du Canada en science et technologie La stratégie du gouvernement du Canada en science et technologie Décrit le besoin dune revue du programme spatial canadien Décrit le besoin dune revue du programme spatial canadien Les consultations se déroulent Les consultations se déroulent

7 Budget 2009 « Le budget de 2009 accorde 110 millions de dollars sur trois ans à l'Agence pour qu'elle puisse contribuer à la mise au point de prototypes terrestres d'astromobiles comme le mars Lander et le Lunar Rover et poursuivre le développement d'autres technologies et de la robotique spatiale. » « Le budget de 2009 accorde 110 millions de dollars sur trois ans à l'Agence pour qu'elle puisse contribuer à la mise au point de prototypes terrestres d'astromobiles comme le mars Lander et le Lunar Rover et poursuivre le développement d'autres technologies et de la robotique spatiale. » Nouveau plan à long terme spatial en considération par le gouvernement Nouveau plan à long terme spatial en considération par le gouvernement

8 Buts à long terme pour lexploration: Sciences et technologies intégrées 1. Utilisation complète de la SSI 2. Participation à lexploration lunaire 3. Lexploration scientifique de Mars 4. Supporté par « Exploration Core »

9 Participation à lexploration lunaire Buts proposés: Buts proposés: Contribution dinfrastructure Contribution dinfrastructure Vols dastronautes canadiens Vols dastronautes canadiens Missions précurseurs Missions précurseurs Opportunités scientifiques Opportunités scientifiques

10 Quelle serait un contribution appropriée pour le Canada en Infrastructure?

11 Forces canadiennes Participation potentielle: Participation potentielle: Instruments scientifiques Instruments scientifiques Les services spatiaux Les services spatiaux Technologies de forage et dexcavation Technologies de forage et dexcavation Systèmes de vision actifs Systèmes de vision actifs La robotique et la manipulation La robotique et la manipulation Technologies de communications Technologies de communications Technologies en systèmes de support de vie avancés Technologies en systèmes de support de vie avancés Systèmes médicaux Systèmes médicaux Capacités opérationnelles Capacités opérationnelles

12 Critères pour linfrastructure Investissement intelligent et réutilisable Investissement intelligent et réutilisable Visible et uniquement canadien Visible et uniquement canadien Requis, et requis tôt dans la séquence de missions Requis, et requis tôt dans la séquence de missions Bienvenue par le partenaires internationaux Bienvenue par le partenaires internationaux

13 Besoins lunaires en infrastructure Lancement et atterrissage Lancement et atterrissage Systèmes de puissance Systèmes de puissance Scaphandres Scaphandres Habitat Habitat Comm & Nav Comm & Nav Utilisation de ressources locales Utilisation de ressources locales Sous-systèmes robotiques Sous-systèmes robotiques Instruments Scientifiques Instruments Scientifiques Systèmes de mobilité Systèmes de mobilité Quel serait le rôle canadien en infrastructure?

14 Les sciences lunaires Proposé: Missions précurseurs (avant les vols humains) Missions précurseurs (avant les vols humains) Opportunités scientifiques Opportunités scientifiques Vols dastronautes Vols dastronautes Opportunités scientifiques et médicales Opportunités scientifiques et médicales Retour déchantillons Retour déchantillons

15 Exploration scientifique de Mars Exploration scientifique de Mars Focus stratégique sur le retour déchantillons martiens sur terre Focus stratégique sur le retour déchantillons martiens sur terre Quels échantillons? Quelles questions scientifiques? Quelles capacités terrestres requises? Quels échantillons? Quelles questions scientifiques? Quelles capacités terrestres requises? Participation dans les missions précurseurs Participation dans les missions précurseurs Contribution de capacités clefs en sciences, technologies, et capacités terrestres afin de participer à des découvertes scientifiques a léchelle mondiale Contribution de capacités clefs en sciences, technologies, et capacités terrestres afin de participer à des découvertes scientifiques a léchelle mondiale

16 Feuille de route stratégique pour lexploration Programme d'exploration – Prototypage à terre et démonstration de technologies, PHQ, sites analogues, installations d'échantillonage, commercialisation, sensibilisation publique Mars Sample Return Infrastructure lunaire S&T canadiennes sur la Lune Canadiens sur la Lune Canadiens sur la Lune Phoenix 2007 Mars Science Lab 2011 ExoMars 2016 S&T canadiennes sur l'ISS Astros can. sur l'ISS Astros can. sur l'ISS Astros can. sur l'ISS Astros can. sur l'ISS Catalyseurs

Bras robotique Four (TEGA) Lab chimique (MECA) Caméra

18 Et peut être un jour…

19 Lexploration au Canada Une approche inclusive, coopérative qui répond au contexte national et international et qui positionne le Canada pour des générations a suivre