Formation des tuteurs relais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 08/11/2013 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître Réalisé par Thierry CHAUME.
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Accompagnement VAE à distance
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
COLLOQUE DES CTS 8 au 10 juin 2009 GESTION DES CTS Point sur le tutorat.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Les outils de la formation à distance
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
École élémentaire publique Le Bugue
LES METIERS DE LA PROPRETE
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Le Projet institutionnel
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Formation des tuteurs relais dans le cadre du parcours EPP
Parcours de professionnalisation
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Formation des tuteurs relais
Formation des tuteurs relais
La formation des apprentis
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Référent et management
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
L'accompagnement personnalisé
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La fiche de poste.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Management/fonction RH : quel rôle ?
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Alternance et professionnalisation
Conduire un entretien de recrutement II
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parcours SCONET 8, 9 Juillet 2008 Formation des tuteurs relais.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Parcours EPP Formation tuteurs relais
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Tuteurs relais - Aide au démarrage du parcours SCONET Septembre 2009 Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
La gestion de l’alternance
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Formation des tuteurs relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation des tuteurs relais http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais - Expert métier - Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique >> Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Document de référence http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences  : - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Comment maintenir la motivation du stagiaire >> Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? >> Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais - Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) - Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission >> Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Exemple lettre de mission http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en œuvre du tutorat - Choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des stagiaires - Choix des outils synchrones : présentiel ou classe virtuelle ? - Choix des outils de communication : - Forum de discussion - Chat - Contact par mail - Classe virtuelle - Salle de classe - Téléphone - Modalités d’apprentissage : utilisation d’une salle dédiée, du poste de travail de l’apprenant ? >> Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique du stagiaire les modalités pratiques de l’organisation de la formation http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes >> Une convention doit être établie entre l’apprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Exemple convention tripartite Exemple convention tripartite http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : - engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation - attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant l’écran » : chiffrage réel ou théorique http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des stagiaires - Suivi du planning prévu - Validation de l’apprentissage : analyse des résultats d’évaluations.. Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction… >> Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Exemple d’utilisation http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Référentiel des bonnes pratiques - Identification et partage des bonnes pratiques - Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais - Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) >> Un référentiel des bonnes pratiques est constitué dans le cadre de la mise en œuvre des parcours « métiers », après le bilan de fin de formation. http://foad.orion.education.fr

Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Intervention de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon http://foad.orion.education.fr

Organisation de la suite de la formation Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Organisation de la suite de la formation Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (apprenant) 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2010) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1 jour, présentiel : février / mars 2011) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Formations académiques http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP http://foad.orion.education.fr Lettre flash e-learning Pole.foad@ac-toulouse.fr http://foad.orion.education.fr