Formation des tuteurs relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation des tuteurs relais http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais - Expert métier - Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique >> Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Document de référence http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences : - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Comment maintenir la motivation du stagiaire >> Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? >> Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais - Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) - Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission >> Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission Exemple lettre de mission http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en œuvre du tutorat - Choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des stagiaires - Choix des outils synchrones : présentiel ou classe virtuelle ? - Choix des outils de communication : - Forum de discussion - Chat - Contact par mail - Classe virtuelle - Salle de classe - Téléphone - Modalités d’apprentissage : utilisation d’une salle dédiée, du poste de travail de l’apprenant ? >> Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique du stagiaire les modalités pratiques de l’organisation de la formation http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes >> Une convention doit être établie entre l’apprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation Exemple convention tripartite Exemple convention tripartite http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : - engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation - attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant l’écran » : chiffrage réel ou théorique http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des stagiaires - Suivi du planning prévu - Validation de l’apprentissage : analyse des résultats d’évaluations.. Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction… >> Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Exemple d’utilisation http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Référentiel des bonnes pratiques - Identification et partage des bonnes pratiques - Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais - Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) >> Un référentiel des bonnes pratiques est constitué dans le cadre de la mise en œuvre des parcours « métiers », après le bilan de fin de formation. http://foad.orion.education.fr
Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Le rôle du tuteur relais Intervention de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon http://foad.orion.education.fr
Organisation de la suite de la formation Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP Organisation de la suite de la formation Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (apprenant) 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2010) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1 jour, présentiel : février / mars 2011) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Formations académiques http://foad.orion.education.fr
Pôle de compétences FOAD Formation tuteurs relais EPP http://foad.orion.education.fr Lettre flash e-learning Pole.foad@ac-toulouse.fr http://foad.orion.education.fr