Le Neuro-coaching, mobiliser ses forces et son potentiel Université Caddi Ayyad Marrakech 10 Avril 2019 Anna-Maria TOSCANO et Bouchaïb SAMAWI Neuro-coachs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Advertisements

Comportement et conduite motrice
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Inter entreprises 2017 Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière Taluyers
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Organisation de vie Cellule a Système.
Sensibilisation et Information
Pourquoi un électif sport et leadership?
Présentation de l’étape
Manager son Cerveau avec les Neurosciences
Faciliter le développement des modes d’accueil
POL3140 Psychologie politique
Rencontre de parents Saison estivale 2017
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
Alain BAUER comportements gagnants.
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Comment dégoûter un bibliothécaire passionné ?
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Projet Professionnel Personnalisé
Le Stress Par Juliana B..
Diaporama PPS réalisé pour
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
Esculape Prépa – Octobre 2016
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
N Méthodologie: Une combinaison de l’approche valorisante et des 3 Bs
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Salon des entrepreneurs 2007
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
PSYCHOLOGIE DU SPORT MOSTAQIM Isaâd Docteur en éducation physique Enseignant chercheur à l’Institut Royal de Formation des Cadres (Centre des sports Moulay.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
La gestion du stress en vol libre
30 IDÉES EN 4 MINUTES ! Nombre de joueurs : de 3 à 99
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Diaporama PPS réalisé pour
UE libre : certificat optionnel
Guide de réflexion : comportement éthique
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
L'Épreuve 2 NM L'évaluation.
Pour mieux identifier et satisfaire les vrais besoins des clients
Stress et motivation : frein et moteur à l’apprentissage
Comment gérer le risque en vol libre ?
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Stress au travail et processus impliqués
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
De migration à mobilité:
Il y a eu un intérêt fort dans le congrès pour les développements technologiques (e-santé, machine d’apprentissage etc.). L’objectif de ce travail.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’évaluation permet de mesurer
Mon cerveau la clé de ma réussite
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Le Neuro-coaching, mobiliser ses forces et son potentiel Université Caddi Ayyad Marrakech 10 Avril 2019 Anna-Maria TOSCANO et Bouchaïb SAMAWI Neuro-coachs

SOMMAIRE QUI SOMMES-NOUS? LE NEURO-COACHING? PQ? LE CERVEAU et INTERACTION DES 4 TERRITOIRES POUR PRENDRE DES DECISIONS STRESS EXEMPLE MMA-MMP ECHELLE D’EVALUATION DES MODES MENTAUX OUTILS DE BASCULEMENT: COACH – COACHE EVALUATION DE LA SESSION

QUI SOMMES-NOUS? EXELLSELF est composée d’une équipe de neuro-coachs qui vous aident à: Stimuler l’Intelligence Adaptative en particulier dans les situations complexes, incertaines, « stressantes » Identifier les structures de personnalité et valoriser la motivation durable face à l’échec (liée au tempérament) Accompagner le changement comportemental en faveur de la santé et du développement durables.

Et vous? Par deux, pendant une minute, présentez-vous l’un(e) à l’autre. En plénière, présentez votre collègue en utilisant un mot pour le/la décrire à la mode « portrait chinois ». ◦ Exemples: fleur (douce, sensible, fragile) tortue (avance doucement mais sûrement, discrète, se protège) bougie (serviable, brillante, joviale) Qui est qui?

LE NEURO-COACHING? PQ? Le Neuro-Coaching est née de la rencontre entre le coaching et les neurosciences. Il stimule le cerveau, réduit le stress chronique et entraîne la personne vers le bien-être, l’efficience et l’atteinte d’objectifs. Coaching: accompagnement d’une personne ou d’une équipe en milieu professionnel et dans une démarche de progrès, limité dans le temps Approche neurocognitive et comportementale: ANC - développée par les chercheurs de l'Institut de Médecine Environnementale créé et dirigé par le Dr Jacques Fradin à Paris constitue un ensemble de pratiques basées sur un modèle scientifique très novateur qui apporte un éclairage nouveau sur l'origine de nos motivations et de nos comportements. Vidéo

LE CERVEAU Préfrontal Néo-limbique Reptilien Paléo-limbique Centres de décisions

Exemple Stimulus Réponse des territoires reptiliens  Anxieux, agité, panique, envie de laisser la voiture ou de rouler sur le trottoir. Réponse des territoires paléo limbiques  Se sent nul. S’attribue l’embouteillage ou faute aux autres (bande d’incapables qui ne savent pas conduire) Réponse des territoires néolimbiques  Prit en défaut par la ponctualité (qualité essentielle/valeurs) Réponse des territoires préfrontaux  Je suis en retard, c’est la troisième fois que cela arrive

Situation perçue comme (Cf. Posner) Recrutement du Mode Mental Adaptatif Préfrontal (MMP) simple ou connue complexe ou inconnue Recrutement du Mode Mental Automatique (MMA) No stress….

Situation complexe perçue comme simple ou connue Recrutement du mode automatique (MMA) Détection par le préfrontal du recrutement erroné du mode automatique STRESS LE PREFRONTAL « CONSCIENTISE » EN ALERTANT LE REPTILIEN BUG SOS !!!

Le stress, un indicateur d’erreur cognitive ! Stress = attitude inadaptée

Les modes mentaux, un état d’esprit… Mode Mental Automatique MMA Mode Mental Préfrontal MMP Routine Rigidité Simplification Certitudes Empirisme Image Sociale Curiosité Adaptation Nuance Relativité Réflexion Opinion Fradin, J. et al. (2008). L’Intelligence du Stress. Paris : Eyrolles. StressabilitéSérénité

Exercice pratique Exercice de GMM: la multisensorialité Durant l’exercice, vous saturez progressivement le MMA d’informations sensorielles auditives, tactiles et kinesthésiques. Le territoire néolimbique ne peut gérer une action à la fois, la saturation sensorielle le contraint à céder la main au territoire préfrontal

EVALUATION DE LA SESSION Coup de cœur Coup de gueule

Qu’est-ce que le stress ? Il existe 3 formes de stress (Laborit, 1986)  Anxiété (Fuite)  Agressivité défensive (Lutte)  Découragement (Inhibition)

L ’approche cognitive du stress Émotions Comportements Comportements Comportements inadaptés Stress Penséesincohérentes Beck, A.T. (1963) 'Thinking and Depression: 1. Idiosyncratic Content and Cognitive Distortions', Archives of General Psychiatry 9:

Menace pour la survie immédiate Causes externes C'est notre regard sur la situation qui est en jeu Mais dans + de 90 % des cas, nous sommes stressés sans que notre vie ne soit menacée Causes internes Stress L ’approche cognitive du stress

Excellself Droit et Devoir Asbl Rue du Fich Club, Mons Vos neuro-coachs: Anna-Maria Toscano, coordinatrice pédagogique et de projets Bouchaïb Samawi, directeur