Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
L’insertion des jeunes sans diplôme
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
La France Données sociales
La France Données sociales
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
LE SYSTÈME SCOLAIRE DU QUéBEC
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Le Projet Educatif Territorial
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Observatoire estrien du développement des communautés
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Transcription de la présentation:

Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES

INTRODUCTION La jeunesse actuelle: Allongement Transitions Absence de synchronisation de ces transitions Des différences dune génération à lautre Événement marquant ou Changement dans les conditions Difficile de ne pas tenir compte des changements démographiques pour la génération actuelle

Pyramide des âges, Québec, 1901 Source : Louis Duchesne, Rétrospective du 20 e siècle, Extrait de La situation démographique au Québec, Bilan 1999, Institut de la statistique du Québec, p. 2

Pyramide des âges, Québec, 1999 Source : Louis Duchesne, Rétrospective du 20 e siècle, Extrait de La situation démographique au Québec, Bilan 1999, Institut de la statistique du Québec, p. 2

1. LES HÉRITAGES Les institutions quils seront appelés à financer mais dont ils partageront le coût avec leurs aînés Les inconvénients dêtre de plus en plus minoritaires mais les avantages de la pénurie de main-dœuvre La transformation des rapports avec le monde adulte et avec les pairs La consommation et les moyens de communication dans la construction de lidentité

2. DES TENDANCES Leffet de la conjoncture sur la formation des générations Létat actuel du marché du travail Taux dactivité Travail atypique La persévérance aux études Le cas des garçons Le soutien de la famille et de lentourage La possible réversibilité du décrochage Le type de société Le rôle de lÉtat La détermination des étudiants face aux frais de scolarité Les valeurs Des individus en quête de qualité de vie La famille en premier La performance plutôt que lancienneté

Caract é ristiques du march é du travail selon le groupe d'âge, Qu é bec, 2006 Groupe d'âge Total Taux d'activit é Taux d'emploi Taux de chômage 15 à 24 ans ,455, à 34 ans ,380,46,8

DIPLÔMES OBTENUS SELON LE GENRE

3. LE CITOYEN DE DEMAIN OU LES RECOMPOSITIONS La réussite au cœur du projet Le soutien dans la persévérance Louverture à lautre et les défis démographiques du Québec Quels citoyens? Rôle des institutions denseignement Conclusion

Tableau synthèse des conditions de la réussite scolaire au collégial FILLES GAR Ç ONS 1. Accordent de l importance à l effort pour r é ussir 1. Accordent de l importance aux é tudes 2. Accordent de l importance à bien faire les choses 2. Accordent moins d importance au plaisir 3. Accordent de l importance à coop é rer avec les autres 3. Accordent de l importance à devenir comp é tent sur le plan professionnel Source : Jacques Roy, Les logiques sociales de la réussite scolaire des cégépiens, Québec, PUL-IQRC, 2006 : 57.

Plan de lexposé obsjeunes.qc.ca Collection «Regard sur la jeunesse du monde» Presses de lUniversité Laval