Méthodologie de la recherche appliquée

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Méthodologie de la recherche appliquée DBA 840 Méthodologie de la recherche appliquée LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE EN GESTION

LA RECHERCHE FONDAMENTALE , · EST BASÉE SUR LA MÉTHODE SCIENTIF I QUE. · ELLE A POUR OBJECTIF LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE FONCTIONNEMENT DE PROCESSUS FONDAMENTAUX DES SCIENCES DE LA GESTION. · LE CONTRÔLE EST SOUVENT ASSURÉ PAR L’EXPÉRIMENTATION.

RECHERCHE APPLIQUÉE RÉSOUDRE UN PROBLÈME IMMÉDIAT, · UTILISE LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE POUR DÉVELOPPER DE L’INFORMATION SUSCEPTIBLE DE SOUVENT PERSISTANT. · SANS OU PRESQUE SANS CONTRÔLE EXPÉRIMENTAL, DANS UN ENVIRONNEMENT SOUVENT COMPLEXE, CHAOTIQUE ET HAUTEMENT POLITIQUE, SOUS PRESSION POUR OBTENIR DES RÉPONSES RAPIDES ET CONCLUANTES.

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE EST UN PROCESSUS SYSTÉMATIQUE ET RIGOUREUX QUI ENGLOBE : · LA STRUCTURE DE L’ESPRIT ET DE LA FORME DE LA RECHERCHE ET · LES TECHNIQUES UTILISÉES POUR METTRE EN PRATIQUE CET ESPRIT ET CETTE FORME.

RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL ve r sus FONDAME N TALE DIFFÉRENCES D’OBJECTIFS Solution de problèmes versus Développement de la connaissance Obtenir des résultats robustes, signifiants sur le plan pratique Établir des relations statistiquement signifiantes entre les variables Conception de programmes d’intervention, conception de théories émergentes Développer et tester des théories Transférabilité des connaissances Généralisation

RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL ve r sus FONDAME N TALE DIFFÉRENCES DE CONTEXTE Environnement ouvert (terrain) versus Environnement fermé (laboratoire) Sises en organisations externes Sises en institution de recherche Strictes contraintes de coûts Selon les besoins de la recherche Strictes contraintes de temps Initiée par le client ou l’acteur Initiée par le chercheur Orientée vers le client Orientée vers les pairs académiques

RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL ve r sus FONDAME N TALE DIFFÉRENCES DE MÉTHODES Questions souvent larges versus Questions étroites Multiple niveaux d’analyse Un seul niveau d’analyse Méthodes de recherche multiples Méthode de recherche unique Se concentre sur la prévision des effets Se concentre sur l’identification des causes Souvent peu de lien d’une recherche Recherche à l’autre Fortes relations d’une recherche à l'autre

RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL RECHERCHE EN CONTEXTE RÉEL ve r sus FONDAME N TALE LE CHERCHEUR Souvent chercheurs généralistes (f a miliers avec plusieurs méthodes) versus Typiquement chercheurs hautement spécialisés Équipe multidisciplinaire Équipe disciplinaire ou solo Une bonne expérience pratique Généralement utile Une expérience pratique peut être utile

LES POSTULATS RELATIFS À LA NATURE DES SCIENCES SOCIALES ET DE LA SOCIÉTÉ LA RÉALITÉ : LES PRÉSUPPOSÉS ONTOLOGIQUES DONNÉE CONSTRUITE LES FONDEMENTS DE LA CONNAISSANCE : LES PRÉSUPPOSÉS ÉPISTÉMOLOG I QUES POSITIVISME SUBJECTIVISME LES RELATIONS ENTRE L’HUMAIN ET SON ENVIRONNEMENT : LES PRÉSUPP O SÉS RELIÉS À LA NATURE HUMAINE DÉTERMINISTE VOLONTARISTE LES CHANGEMENTS DANS LA SOCIÉTÉ : ORDRE OU CONFLIT RADICAL RÉGULATION

UN PARADIGME (RITZER, 1975 DANS GAUTHIER, 1998) UN PARADIGME EST UNE CONCEPTION GÉNÉRALE DE LA RÉALITÉ QUI DÉTERMINE : · Quelles questions sont à étudier, Comment les approcher, Comment les analyser Et quelles significations les conséquences de l’analyse peuvent avoir pour la connaissance scientifique et son application. LE PARADIGME EST PRÉ-SCIENTIFIQUE. Si chacun reflète ici une réalité socio-scientifique particulière et regroupe les chercheurs qui partagent une façon spécifique de voir le monde, il n’empêche toutefois pas les débats et l’émergence en leur sein d’écoles de pensée.

LES PARADIGMES SOCIOLOGIQUES ET L’ANALYSE DES ORGANISATIONS CHANGEMENT RADICAL Paradigme de l’humanisme radical Paradigme du structuralisme radical SUBJECTIF POSITIF Paradigme interprétatif Paradigme fonctionnaliste RÉGULATION

LES GRANDES STRATÉGIES DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ET EN SCIENCE DE LA GESTION LE POSITIVISME LE SUBJECTIVISME LA RECHERCHE- ACTION LA DIALECTIQUE

LE POSITIVISME Le chercheur positiviste cherche donc à produire des connaissances généralisables basées sur des observations et des mesures systématiques , comparatives et réplicables. La qualité d’une théorie sera alors déterminée, à travers un processus de falsification , par des tests empiriques ou des prévisions qui évaluent sa correspondance ou non avec les "faits" , la réalité objective. C’est une quête pour des explications systématiques supportées par des évidences empiriques. On y privilégiera: 1. les approches hypothético-déductives, 2. les protocoles de recherche systématiques et rigides 3. les méthodes quantitatives.

LE SUBJECTIVISME Les chercheurs qui privilégient les méthodologies ne sont jamais complètement neutres et que la réalité n’est pas non plus stable. En conséquence, la connaissance du monde dégagée par la recherche sera toujours jusqu’à un . certain point «un construit» social interprétatives soutiennent que les «yeux» du chercheur Pour comprendre comment un monde social se construit, il est nécessaire d’entrer à l’intérieur du processus de construction sociale lui-même . À cause de cette immersion en contexte, cette approche de recherche favorise : 1. L’analyse holistico-inductive et la description en profondeur d’expériences limitées i compte de la relativité de la réalité. 2. L’emploi surtout des méthodes qualitatives pour tenir

LA RECHERCHE-ACTION La recherche-action est un processus dans lequel les CHERCHEURS ET LES ACTEURS, CONJOINTEMENT , investiguent systématiquement un donné et posent des ACTIONS, en vue de SOLUTIONNER UN PROBLÈME immédiat vécu par les acteurs et d'ENRICHIR LA CONNAISSANCE , dans un cadre éthique mutuellement accepté. Selon cette perspective, l’action offre les bases qui permettent d’arriver à connaître le monde, puisque c’est par l’action qu’ultimement nous construisons et faisons contact avec la réalité. Elle ne se distingue pas des autres stratégies de recherche par des techniques ou des méthodes spécifiques.

LA DIALECTIQUE La dialectique peut se définir comme une et complémentarité, (THÈSE, ANTITHÈSE et La dialectique peut se définir comme une STRUCTURE LOGIQUE qui combinent opposition SYNTHÈSE). Les dialecticiens utilisent les CONFLITS et les DÉBATS comme moyens d’explorer et d’étendre n’arrive qu’au stade final de l’analyse. nos connaissances. La synthèse, si elle émerge formulations originales du problème et de tous La dialectique tente d’aller plus loin que les les conflits qu’elles ont générés pour proposer quelque chose de nouveau. étudier un cas sous différentes perspectives ou Cette approche peut être utilisée en gestion pour pour encadrer un processus ou sont opposés diffrentes approches et points de vue pour générer de nouvelles avenues plus créatives.

la thèse de la compatibilité LE PRAGMATISME la thèse de la compatibilité Selon ce paradigme de recherche les chercheurs sont libres d'utiliser les méthodes les plus appropriées pour répondre à leur QUESTION DE RECHERCHE L'important, l'essentiel, c'est la pertinence des RÉSULTATS. «Truth is what works» Howe 1998. MÉTHODES QUANTITATIVE + QUALITATIVE LOGIQUE DÉDUCTIVE + INDUCTIVE ÉPISTÉMOLOGIE OBJECTIVE + SUBJECTIVE AXIOLOGIE LES VALEURS JOUENT UN RÔLE ONTHOLOGIE RÉALISME MAIS… CAUSALITÉS OUI MAIS...

LA MÉTHAPHORE La métaphore est un raffinement épistémologique qui s’ajoute aux discussions précédentes, une façon de fragme n ter la complexité d’un objet de recherche et d’asseoir nos théories et nos explications de la vie des o r ganisations. · UNE MACHINE UN ORGANISME · UN CERVEAU UNE CULTURE · UN SYSTÈME POLITIQUE UNE PRISON DU PSYCHISME · FLUX ET TRANSFORMATION UN INSTRUMENT DE DOMINATION

MÉTHODOLOGIE ET INSTRUMENTATION · PROBLÉMATISATION ET OBJET DE RECHERCHE 1. Logique inductive ou déductive? 2. Souplesse de la question de recherche? 3. La théorisation? · STRATÉGIES DE RECHERCHE 1. Grandes stratégies ou paradigme de recherche? 2. Cas, expérimentation, enquête?

MÉTHODOLOGIE ET INSTRUMENTATION · INSTRUMENTATION 1. Qualitative versus quantitative? 2. Triangulation? · STATUT ET COMPORTEMENT DU CHERCHEUR 1. Chercheur être objectivant versus chercheur acteur? 2. Éthique?

QUESTION DE RÉFLEXION EST-CE QUE LE PRAGMATISME ET LA RECHERCHE-ACTION SONT DES PARADIGMES DE RECHERCHE OU TOUT SIMPLEMENT DES TYPES DE RECHERCHE APPLIQUÉE QUI SERONT TANTÔT POSITIVES OU INTERPRÉTATIVES SELON LA PROBLÉMATIQUE ÉTUDIÉE? 2 à 5 pages à 1½ interlignes remettre le 1er février 2000