Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
PROGRAMME DÉCHANGES PROGRAMME DÉCHANGESdeGLENDON.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le portfolio électronique
L’encadrement des étudiants
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
La maîtrise en économique à l’Université Laval
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
École Polytechnique de Montréal
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Système d’information de département
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
PROGRAMME DE MAÎTRISE EN DÉMOGRAPHIE OPTION STAGE Présentation aux étudiants Année académique
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Gabriel Caron Ian-Vincent Lainé Hugues Verville
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes.
OPIQ Tous droits réservés.2 Avant-propos Objectif : répondre aux questions les plus fréquentes, et ce, au moment où celles-ci sont d’intérêt pour.
Transcription de la présentation:

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Automne 2000 Ce programme sinscrit dans la série de mesures et defforts visant à augmenter la persévérance et la réussite scolaire en lien avec la Politique sur la persévérance quadoptait lUniversité en 1994 et des suites de lentente de réinvestissement intervenue avec le MEQ (MELS) CONTEXTE

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) QUEST-CE QUE CEST ! Contact téléphonique fait aux étudiants de première année, première session, par un étudiant du même programme (fin de baccalauréat ou études supérieures)

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Faciliter ladaptation et lintégration des nouveaux étudiants de lUniversité de Montréal. Assurer aux étudiants inscrits en première année à lUniversité un contact personnel avec un autre étudiant (du même programme) afin de le renseigner et le diriger, au besoin, vers une personne ressource. Aider les nouveaux étudiants à relever les défis caractéristiques dune première année universitaire. OBJECTIFS

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Choix des unités académiques et programmes participants au projet-pilote –taux de diplomation après 6 ans inférieur ou égal à 70 % pour les cohortes de 1993 (13 programmes dans un premier temps) Périodes dappel –en novembre, après les examens de mi-session –en mars à partir de lannée 2003 Organisation –recrutement et formation des appelants –élaboration du matériel tel que grille dappel, listes de ressources ORGANISATION / IMPLANTATION DU PROJET-PILOTE

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Cueillette dinformation quoi et pourquoi –statistiques : nombre de personnes rejointes, combien dappels, abandon des études et pourquoi, références et à quelles ressources –commentaires spontanés Diffusion à qui et quoi –rapport à léquipe du rectorat –lettre aux directeurs de départements ORGANISATION / IMPLANTATION DU PROJET-PILOTE

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Le programme sétend de la mi-août à la fin mai Il comprend deux sessions dappel à proprement dit : une en novembre et lautre en mars La collaboration avec différents services et unités de luniversité est indispensable CONTACT-ÉTUDES AUJOURDHUI

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Lancement de la nouvelle année Recrutement et formation des employés Révision et mise à jour des outils de travail Périodes dappels Entrée et analyse des données Rencontre Pizza-résultats Rapport PHASES DU PROGRAMME

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Léquipe Processus de sélection des appelants Critères de sélection RECRUTEMENT

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Formation de sept heures Porte essentiellement sur lécoute-référence Présentation de différentes ressources sur le campus Familiarisation des étudiants-appelants avec les ressources Présentation des outils de travail FORMATION

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) ACFAS Scénario d'appel.doc LE SCÉNARIO DAPPEL

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) ACFAS Grille.doc LA GRILLE DAPPEL

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quatre semaines à lautomne / trois semaines à lhiver Planification dune période dappel : disponibilités de lappelant vs horaire des cours obligatoires des appelés Présence dun superviseur à chaque période dappel Trois tentatives pour rejoindre un étudiant SESSION DAPPEL

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Entrée et analyse de données Statistiques (pourcentage des personnes rejointes, références faites, etc.) Et les commentaires ! Pizza-résultats Rédaction du rapport Envoi du rapport et des lettres LES RÉSULTATS

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Impact du programme Perspectives davenir NOTRE SOUHAIT