Transitions. Le passage au postsecondaire au Canada Pierre Doray et Elise Comoe 16 avril 2008.

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Transcription de la présentation:

Transitions

Le passage au postsecondaire au Canada Pierre Doray et Elise Comoe 16 avril 2008

Objectifs de la présentation Description des objectifs de la recherche Présentation des orientations théoriques La comparaison des systèmes provinciaux déducation : Deux étapes : Existe-t-il des modèles différents de systèmes éducatifs au Canada ? Des parcours différents selon les modèles ?

OBJECTIFS De recherche Saisir la situation en matière dinégalités scolaires du double point de vue de laccès et de la persévérance. Dégager les impacts des différents modes de transition sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération avec ceux des autres étudiants De transfert Diffuser les résultats de recherche auprès des responsables politiques, des gestionnaires des institutions, des responsables de la planification institutionnelle (dont les chercheurs des services de recherche institutionnelle) des responsables des services (dont les services aux étudiants)

Dimensions constitutives des parcours 1. Les transactions individu/institution Poursuite : Décision + choix individuel / possibilités et contraintes institutionnelles + organisation du système scolaire 2. La dynamique entre les situations objectives et la signification quelles prennent 3. Les articulations entre lexpérience scolaire et les expériences extrascolaires Ouvrir sur les autres sphères de la vie sociale comme les conditions de vie et les relations sociales 4. Les tensions entre les différentes temporalités Ouvrir les parcours scolaires sur la biographie des individus

Les transitions Processus de passage entre deux états ou deux situations Différentes natures Transitions personnelles (self-initiated) Transitions structurelles Passage entre les ordres denseignement Transitions imposées par les autres Moment de « fragilisation » Du fait de lintégration institutionnelle, intellectuelle et sociale dans un nouvel espace social Du fait de la confrontation des projets et des anticipations

Questions ou pistes Quels parcours scolaires les élèves et étudiants réalisent-ils ? Quel est le poids de chaque parcours ? Quelle est limportance des parcours continus par rapport à ceux qui ont des bifurcations ? Quels facteurs conduisent à la réalisation des différents types de parcours ? Comment lorganisation scolaire joue-t-elle sur la construction des parcours ? Comment les facteurs sociaux, culturels et économiques affectent-ils les transitions ?

La comparaison interprovinciale Les parcours sont structurés par lorganisation scolaire qui définit des transitions La prise en compte des dimensions institutionnelles et structurelles obligent à cerner les caractéristiques des systèmes déducation. Peut-on dégager des modèles de système scolaire ? Critères de comparaison Nature des choix offerts par lorganisation formelle des établissements scolaires Où peut aller un sortant du secondaire Cheminements fixés par les systèmes scolaires

Le modèle 1 : le choix restreint Marché du travail Institut Technique Collège Communau- taire Secondair e Université

Modèle 2 : le pas à pas Secondair e Université Marché du travail CEGEP Technique Pré Universitaire

Modèle 3 : le choix étendu Marché du travail Institut Technique Secondair e Université Collège Universitaire

Définition empirique des parcours Deux définitions possibles Suite dévénements ou de situations « scolaires » Articulation des différentes dimensions analytiques Différents modes de construction des parcours comme suite de situations (ou détats) Exhaustif : en fonction des différents états des individus, mois après mois Synthétique : dégager des régularités en reprenant des « tranches » Succession annuelle de situation exemplaire (octobre de chaque année)

Présentation exhaustive : tapis post-secondaire à temps plein secondaire à temps plein pas en études à temps plein et en emploi ni en études à temps plein ni en emploi

Modèle exhaustif : chronogramme

Modèle synthétique Usage des tables dextinction à sorties multiples Deux étapes Parcours entre études et non-études Analyse passage secondaire / postsecondaire

Études 99,6 Non études:0,4 Études: 98 Non études: 2 Études: 72 N études: 28 Études: 26 N études: 74 Études: 100 N études: 0 Études: 0 N études: 100 Études: Non études: Études: 30 8 Non études: Études: 81 0,4 Non études: 19 0,1 Études: 8 0,1 Non études: 92 0,3 Études: 100 0,05 Non études: 0 0,0 Études: 0 0 Non études: 0 0 Études: 0 0 Non études: 0 0 Études: 0 0,0 Non études: 100 0, Études: 12 Non études: 88 Études 100 Canada

1. Présence aux études En 2003, 64% des jeunes sont aux études. Il existe de nombreux parcours possibles mais il ny a que trois parcours significatifs Les parcours continus en formation qui regroupe en % des répondants de la cohorte Les parcours avec interruption qui regroupe 9 % des répondants en 2003 Les sorties qui totalisent 36% des répondants en 2003 Les principaux moments dinterruption correspondent aux transitions entre niveaux déducation Les retours aux études se réalisent de manière «significative » en 2003

Présence aux études Canada

Présence aux études selon les modèles

La comparaison entre modèles Les modèles 1 et 2 «produisent » proportionnellement plus de parcours continus Le modèle 3 regroupe proportionnellement: moins de parcours continus plus de parcours interrompus plus de sorties Les sorties ne sont pas équivalentes entre les modèles et ne se produisent pas au même moment modèle 1 en 2002 (fin du secondaire) et en 2003 (fin 1er année universitaire ou après un an formation collégiale) modèle 2 en 2002 (au milieu du cégep) et en 2003 (fin du cégep) modèle 3 en 2002 (fin du secondaire)

2. Le passage au postsecondaire Parmi les étudiants, 54% ont passé aux études postsecondaires 10% restent au secondaire 46% ont passé directement au postsecondaire 8% ont quitté le système scolaire et y sont retourné (surtout au postsecondaire) 36% même ont quitté le système scolaire

2. Vers le postsecondaire Modèle 1 Choix restreint Modèle 2 Pas à pas Modèle 3 Choix étendu Total Canada Au secondaire Au postsecon- daire Retour aux études Sortants

2. La comparaison par modèle Dans le modèle 2, une proportion plus grande de jeunes sont au secondaire en Limportance de lenseignement professionnel au secondaire Les retours au secondaire Le modèle 1 produit davantage de parcours vers le postsecondaire, suivi du modèle 2 Le modèle 3 conduit davantage vers les sorties

3. Distinction par ordre denseignement Il y a un déplacement normal entre 2001 et 2003 En 2001 Les différences sont institutionnelles : les québécois sont davantage au collégial En 2003 Le poids du secondaire est similaire entre le modèle 1 et 2 Le modèle 2 se distingue par la présence au cégep Le modèle 1 et 3 se distingue par la présence dans les collèges

3. Situation scolaire par ordre , Canada

3. Situation par ordre denseignement 1 Choix restreint 2 Pas à pas 3 Choix étendu Au secondaire Au collégial 0, ,213 Université 0, ,732 Non aux études 0, ,148

Conclusion Le travail dopérationnalisation des parcours est amorcé, il doit être raffiné selon des dimensions plus précises Différencier selon les institutions Différencier selon la nature des programmes Les comparaisons entre modèles ne sont pas «spectaculaires » mais assez significatives pour poursuivre lanalyse. La grande différence se trouve entre le modèle 3 et les deux autres modèles. (ouest vs le reste du Canada?) Il faut distinguer ce qui relève des effets de système, des conjonctures économiques et des facteurs « individuels » de modulation

Parcours scolaires selon lorigine scolaire (scolarité des parents) Etudiants de 1ere génération Étudiants nonEPG Parcours au secondaire 128 Passage au collégial 3252 Retours aux études 69 Sorties 5032 Total 100

Situation scolaire selon lorigine éducative

MERCI

Des différences entre modèles Modèle 1 Choix restreint Modèle 2 Pas à pas Modèle 3 Choix étendu Total Canada Parcours scolaire continu Parcours avec interruption Les sorties