Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Cégep André-Laurendeau
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Exemple Balzac.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Transcription de la présentation:

Parcours étudiants dans le système déducation

Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement

Parcours étudiants dans le système déducation –Un point de vue administratif –Constats dun problème: les programmes de chaque ordre denseignement sont (étaient) bâtis en vase clos –Un moyen privilégié pour établir les ponts entre écoles – cégeps – universités: Le CLES Le CLESEC

Parcours étudiants dans le système déducation –Caractéristiques communes au CLES et au CLESEC Présidés par le sous-ministre Réunissent des décideurs (composition) Concertation de décideurs (ne font pas de recommandations)

Parcours étudiants dans le système déducation LE CLES (3 champs dactions) –Articulation des programmes préuniversitaires et des programmes de 1er cycle Dabord les structures daccueil Aujourdhui les programmes collégiaux, préuniversitaires, sont faits en collaboration avec les universités Cote Z devenue cote R Épreuve uniforme de français Grand défi – les sciences humaines

Parcours étudiants dans le système déducation LE CLES (suite) –Jonction des programmes techniques et des programmes universitaires Environ 22 % des diplômés du technique poursuivent à luniversité. Dans certains domaines, ce sera plus du tiers. En fait 37 % des diplômés sinscriront à luniversité au cours de leur vie Répertoire déquivalences – reconnaissance dacquis à ladmission Les DEC-BACC et les programmes intégrés

Parcours étudiants dans le système déducation LE CLES (suite) –Partenariats institutionnels nouveaux entre collèges et universités État de situation Suivi et soutien à des projets porteurs (ex. Université Laval)

Parcours étudiants dans le système déducation Le CLESEC (relance) –Arrimage des ordres denseignement secondaire et collégial Régimes pédagogiques Normes administratives Règles budgétaires –Recensement et suivi des projets de liaison entre commissions scolaires et cégeps – spécialement pour la formation professionnelle et la formation technique

Parcours étudiants dans le système déducation Le CLESEC (suite) –Son plan de travail Admission au collégial (problèmes pour…) Recensement des initiatives Incitation et suivi des projets FP/FT

Parcours étudiants dans le système déducation SUITES AU FORUM SUR LAVENIR DE LENSEIGNEMENT COLLÉGIAL Trois zones de rapprochement Articulation des programmes pour favoriser les cheminements Favoriser les regroupements de services Organisation de loffre de formation pour maintenir des services de qualité accessibles sur tout le territoire

Parcours étudiants dans le système déducation Régionalisation –La nouvelle frontière Le gouvernement opte pour la décentralisation Équipe de travail sur le maintien de laccès à des services éducatifs de qualité (suite aux forums régionaux) Rôle des CRÉ

Parcours étudiants dans le système déducation Régionalisation (suite) –Léducation est décentralisée Commissions scolaires Cégeps Universités –Ressources considérables consacrées au maintien de loffre dans les petites communautés –Gestion régionale de la carte et des ressources