Parcours étudiants dans le système déducation
Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement
Parcours étudiants dans le système déducation –Un point de vue administratif –Constats dun problème: les programmes de chaque ordre denseignement sont (étaient) bâtis en vase clos –Un moyen privilégié pour établir les ponts entre écoles – cégeps – universités: Le CLES Le CLESEC
Parcours étudiants dans le système déducation –Caractéristiques communes au CLES et au CLESEC Présidés par le sous-ministre Réunissent des décideurs (composition) Concertation de décideurs (ne font pas de recommandations)
Parcours étudiants dans le système déducation LE CLES (3 champs dactions) –Articulation des programmes préuniversitaires et des programmes de 1er cycle Dabord les structures daccueil Aujourdhui les programmes collégiaux, préuniversitaires, sont faits en collaboration avec les universités Cote Z devenue cote R Épreuve uniforme de français Grand défi – les sciences humaines
Parcours étudiants dans le système déducation LE CLES (suite) –Jonction des programmes techniques et des programmes universitaires Environ 22 % des diplômés du technique poursuivent à luniversité. Dans certains domaines, ce sera plus du tiers. En fait 37 % des diplômés sinscriront à luniversité au cours de leur vie Répertoire déquivalences – reconnaissance dacquis à ladmission Les DEC-BACC et les programmes intégrés
Parcours étudiants dans le système déducation LE CLES (suite) –Partenariats institutionnels nouveaux entre collèges et universités État de situation Suivi et soutien à des projets porteurs (ex. Université Laval)
Parcours étudiants dans le système déducation Le CLESEC (relance) –Arrimage des ordres denseignement secondaire et collégial Régimes pédagogiques Normes administratives Règles budgétaires –Recensement et suivi des projets de liaison entre commissions scolaires et cégeps – spécialement pour la formation professionnelle et la formation technique
Parcours étudiants dans le système déducation Le CLESEC (suite) –Son plan de travail Admission au collégial (problèmes pour…) Recensement des initiatives Incitation et suivi des projets FP/FT
Parcours étudiants dans le système déducation SUITES AU FORUM SUR LAVENIR DE LENSEIGNEMENT COLLÉGIAL Trois zones de rapprochement Articulation des programmes pour favoriser les cheminements Favoriser les regroupements de services Organisation de loffre de formation pour maintenir des services de qualité accessibles sur tout le territoire
Parcours étudiants dans le système déducation Régionalisation –La nouvelle frontière Le gouvernement opte pour la décentralisation Équipe de travail sur le maintien de laccès à des services éducatifs de qualité (suite aux forums régionaux) Rôle des CRÉ
Parcours étudiants dans le système déducation Régionalisation (suite) –Léducation est décentralisée Commissions scolaires Cégeps Universités –Ressources considérables consacrées au maintien de loffre dans les petites communautés –Gestion régionale de la carte et des ressources