Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apprentissage de l’autonomie
Advertisements

Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Progression des apprentissages au secondaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Conception de l’évaluation
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
de notre système d ’éducation.
Sous-comité science et technologie
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
L’évaluation des apprentissages
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Larticulation entre le secondaire et le collégial dans le cadre du renouveau pédagogique Des éléments à considérer pour des tâches de transition à assurer.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Loi pour la refondation de l'École
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
20/04/2017 La classe de 3ème.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé présenté dans le cadre de la session de travail sur le Renouveau Pédagogique organisée par le CAPRES et le CRIRES et tenue le 31 janvier 2008 à Québec Simon Larose Université Laval

Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial 1)Contexte de lintégration de la génération « RP » aux études collégiales 2)Cinq principaux objets de changement du RP au secondaire 3)Hypothèses quant au profil des jeunes 4)Quelques défis pour le collégial

Contexte de lintégration de la génération « RP » aux études collégiales Adolescent Transition psychosociale Départ de la famille Exigences scolaires accrues Nouvelle organisation scolaire Restructuration du réseau social Renouveau Pédagogique Révolution technologique Baisse démographique des jeunes Vieillissement de la population Terrorisme Mondialisation économique et culturelle Diversité ethnique Système Social

Contexte de lintégration de la génération « RP » aux études collégiales La génération RP qui entrera au collégial en 2010 sera façonnée: 1)par le contexte sociétal plus large dans lequel baigne le système déducation au Québec 2)par les défis de la transition psychosociale que représente le passage du secondaire vers le collégial 3)par les objets de changement du nouveau programme de formation de lécole québécoise et particulièrement ceux du secondaire

Raisons dêtre du nouveau programme de formation de lécole québécoise 1)Actualiser un programme de formation désuet 2)Trouver des moyens déduquer les nouvelles générations dans un contexte social complexe et changeant 3)Favoriser une plus grande équité sociale et la réussite de tous les élèves

Cinq principaux objets de changement du RP au secondaire 1 er objet de changement Une approche pédagogique centrée sur le développement et lévaluation de compétences transversales et disciplinaires dans le contexte de domaines généraux de formation

HYPOTHÈSES OPTIMISTES –Utilisent les connaissances dans des situations variées –Comprennent davantage la pertinence de leurs apprentissages –Font des liens entre ce quils apprennent en classe et des enjeux sociaux comme la santé et lenvironnement –Possèdent les compétences requises au métier détudiant –Possèdent des compétences sociales PESSIMISTES –Sont peu habitués à intégrer des connaissances –Possèdent peu de « skills » et dautomatismes cognitifs

Cinq principaux objets de changement du RP au secondaire 2 e objet de changement Une organisation scolaire qui fonctionne selon deux cycles dapprentissage -2 ans au 1 er cycle et 3 ans au 2 e cycle -Les programmes disciplinaires au 1 er cycle sont conçus pour couvrir les deux années -Le temps de présence des enseignants à lécole passe de 27 à 32 heures par semaine

HYPOTHÈSES OPTIMISTES –Attendent un plus grand respect de leur rythme dapprentissage –Exigent de la continuité entre leurs apprentissages –Exigent de la cohésion entre les interventions de leurs enseignants –Attendent que leurs difficultés soient prises en charge collectivement par les acteurs de lécole PESSIMISTES –Le rapport au temps expérimenté au secondaire les rend peu préparés à réussir dans des laps de temps courts

Cinq principaux objets de changement du RP au secondaire 3 e objet de changement Linsertion de parcours de formation diversifiés au 2 e cycle du secondaire

HYPOTHÈSES OPTIMISTES –Sont moins à risque de décrocher des études secondaires –Se préoccupent davantage de leur orientation scolaire et professionnelle –Voient leurs besoins et intérêts vocationnels davantage comblés –Sintègrent plus facilement au marché du travail PESSIMISTES –Sont forcés de faire des choix de vie pour lesquels ils ne sont pas nécessairement prêts

Cinq principaux objets de changement du RP au secondaire 4 e objet de changement La révision de plusieurs programmes et des sanctions détudes -le fait de faire passer de 150 à 200 heures le temps consacré à lenseignement du français pour chacune des 3 premières années du secondaire -un enseignement de lhistoire davantage orienté vers léducation à la citoyenneté -de nouveaux cheminements en mathématique -linsertion du programme science et technologie -moins dunités de mathématiques, moins dunités de sciences physiques et plus dunités de science et technologie ou dapplications technologiques pour lobtention du DES -ajout dunités en arts, en culture religieuse ou en éducation physique et à la santé pour lobtention du DES

HYPOTHÈSES OPTIMISTES –Ont une culture générale plus étendue et une vision plus multidisciplinaire de lapprentissage –Sont plus compétents en français –Aspirent davantage à faire des études dans les techniques scientifiques au collégial –Agissent davantage en citoyens capables de jugement critique, de nuance et danalyse –Sont davantage engagés socialement et politiquement PESSIMISTES –Ont une connaissance et une représentation hétérogènes des sciences et technologies –Ont intégré moins de connaissances en mathématique et en physique

Cinq principaux objets de changement du RP au secondaire 5 e objet de changement Lintégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires (EHDAA)

HYPOTHÈSES OPTIMISTES –Sont moins à risque de décrocher des études secondaires –Se sentent mieux intégrés socialement –Se sentent plus autonomes –Tous les élèves développent une sensibilité et une tolérance accrues à légard de la diversité PESSIMISTES –Sont exposés à des attentes quils ne peuvent pas facilement rencontrées (e.g., compétences transversales)

Quelques défis pour le collégial –Éviter dentretenir le stéréotype de la réforme qui ne fonctionne pas et le stéréotype voulant que tous les problèmes des jeunes soient causés par la réforme –Développer une connaissance générale des contenus du RP et des nouveaux programmes disciplinaires –Arrimer le contenu des programmes de formation collégiale à ceux du secondaire –Consolider lapproche par compétence –Accentuer le travail multidisciplinaire et la pédagogie par projet