Mémoire professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
de la formation à la certification
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
L’apprentissage de l’autonomie
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La démarche pédagogique du MF1
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Présentation de Electro learning
La différenciation pédagogique
Méthode d’enseignement
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Des théories d'apprentissage
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Pédagogie & technologie
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Présentation du projet
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Mémoire professionnel Intégration des TIC dans l’éducation :   enrichir l’apprentissage grâce à la technologie

Introduction  Définition issue du Séminaire de l’Education Nationale en mai 1997 « Les nouvelles technologies constituent l’ensemble des techniques qui permettent d’accéder à l’information numérisée, de la créer ou de la transmette. Que cette information se présente sous la forme de textes, d’images ou de sons. Elle peut être disponible localement grâce à des cédéroms, ou être accessible en ligne par l’intermédiaire de réseaux numériques externes, comme l’Internet. En tant qu’outil d’acquisition et de diffusion du savoir, les nouvelles technologies ont toute leur place dans le domaine de l’enseignement et de la formation. »    -> Quelles sont les conséquences de l’intégration Technologies de l’Information et de la Communication dans nos écoles ?

Plan de travail Partie 1 : La place des TIC en éducation  A/ Les TIC, enjeu majeur de notre société B/ Usage des TIC dans l’enseignement Partie 2 : L’application des TICE dans la construction de séances A/ La recherche d’informations sur Internet B/ L’apport de la vidéo projection C/ Le bilan des expérimentations de l’utilisation des TIC Conclusion

Partie 1 : La place des TIC en éducation A travers la définition des Technologies de l’Information et de la Communication issue du séminaire de l’Education Nationale le 14 et 15 mai 1997, nous montrerons quelles ont été les étapes qui ont permis d’intégrer l’outil informatique dans nos écoles. Puis nous verrons comment ces nouvelles technologies (NTIC) s’insèrent dans le processus d’apprentissage chez l’élève.

A/ Les TIC, enjeu majeur de notre société 1 . Les textes de référence 1970 : « Expérience des 58 lycées » 1979 : Valérie Giscard d’Estaing annonce vouloir doter l’Education Nationale de « 10 000 micro-ordinateur sur 5 ans ». 1995 : Le plan « Informatique Pour Tous » (IPT) : installation de 120 000 machines dans 50000 établissements 1997 : le Premier Ministre Lionel Jospin, prononce un discours qui dresse les priorités du gouvernement en matière de TIC 2001 : Le B2I « Brevet Informatique et Internet » 2008 : Le S3IT « Schéma Stratégique des Systèmes d’Information et de Télécommunications »

2. Les représentations du processus d’apprentissage à l’école  Les grandes théories de l’acte d’apprentissage Le cognitivisme de Tolman Le constructivisme de Jean Piaget  Conditions d’apprentissage : Le triangle pédagogique Savoir Processus « Enseigner » Processus « Apprendre » Professeur Elève Processus « Former »

B/ Les TIC dans l’enseignement 1. Présentation des TIC  3 types de médias Médias de communication Médias de diffusion Médias autonome  Les TIC : 3 grands pôles Audiovisuel Informatique Télécommunication Ces technologies, lorsqu’elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et transmettre des informations sous forme de données diverses, ce qui accroit l’interactivité entre les hommes et les machines.

2. Enseigner mieux, autrement, autre chose Les TIC : outil personnel de l’enseignant Réalisation de document Utilisation d’un logiciel PAO Recherche de l’informations Traiter l’information  Les TIC : outil professionnel de l’enseignant Apporter une contribution valable dans l’apprentissage Outil pédagogique permettant d’atteindre un objectif Favoriser l’interactivité et la collaboration des apprenants

-> Classification des utilisations des TIC en éducation Recherche Internet ; puissant diffuseur d’informations de nature variée : juridiques, économiques, sociales… Communication Différentes possibilités d’échanges offertes par les TIC : chat, blog, vidéoconférence. Création Logiciels permettant de réaliser un texte, un graphisme, un son musical. Traitement Activité où intervient l’ordinateur pour procéder au traitement de données numérisées. Enseignement Permet a chaque élève de créer un document de qualité, de manier l’outil informatique, source d’apprentissage et de motivation pour lui.

3. Les élèves et les TIC Communication interpersonnelle synchrone Communication interpersonnelle asynchrone Recherche documentaire Production de documents L’apprentissage en autonomie

-> Schéma : Compétences mobilisées par l’élève lors de l’utilisation des TIC Exploiter de l’information Résoudre des problèmes Exercer un jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes efficaces de travail Exploiter les TIC Coopérer Communiquer de façon adéquate Connaissances Créativité Méthodologie Communication

4. Les TIC : innovations pédagogiques ? -> Les TIC améliorent-elles les résultats scolaires ? (étude du PISA en 2006) La technologie améliore la motivation et l’intérêt quand les élèves emploient des applications informatiques qui adaptent les problèmes et ajustent les tâches pour maximiser leur expérience de réussite. Dans les pays de l’OCDE, impacts favorables sur les résultats scolaires : Pratique élevée des TIC (culture numérique) Etablissements mieux équipés Amélioration des résultats scolaires

Partie 2 : L’application des TICE dans la construction de séances A/ La recherche d’informations sur Internet B/ L’apport de la vidéo projection C/ Le bilan des expérimentations de l’utilisation des TIC

A/ La recherche d’informations sur Internet Le contexte de la situation d’apprentissage Forme de travail : séance de TD en classe entière Classe : CAP « Employé de Commerce Multi-Spécialisé » Thème : Economie -> L’union Européenne Condition de réalisation de l’activité : Travail de groupe par équipe de trois personnes Effectuer une activité de recherche via l’outil informatique

Les objectifs pédagogiques de la séance D’effectuer un travail de découverte sur une nouvelle notion Permettre de mieux comprendre le thème grâce à l’exploitation d’un support informatique Savoir naviguer sur Internet Collaborer pour apprendre Mettre en évidence des notions mal assimilées et faire ainsi des rappels nécessaires

Bilan de l’expérimentation (Annexe 3 – page 42). - J’aime bien utiliser l’ordinateur On travaille avec un autre support de cours  Cela change de d’habitude  Le climat de travail est plus convivial Difficulté pour trouver l’information Gestion du temps 

B/ L’apport de la vidéo projection Le contexte de la situation d’apprentissage Forme de travail : séance de TD en demi-classe Classe : Première Bac Professionnel Vente Thème : Les différentes étapes de l’entretien de vente -> L’argumentation et la négociation Condition de réalisation de l’activité : Revenir sur le thème de la construction d’un argumentaire de vente (méthode CAP : Caractéristique, Avantage, Preuve) Utilisation des TIC comme support de présentation d’informations aux élèves Réaliser l’exercice d’approfondissement lié à l’activité proposée

Les objectifs pédagogiques de la séance lié à l’utilisation de la vidéo projection Renforcer l’interactivité entre le professeur et les élèves Conserver l’attention des élèves plus longtemps en les faisant interagir durant cette présentation. Favoriser le processus d’apprentissage et leur mémorisation par la diffusion d’images, de textes, d’animations en couleur qui stimule leur intérêt et leur concentration sur le document. Mettre les élèves en activité de réflexion

Schématisation de la situation d’apprentissage avec la vidéo projection : GROUPE Participer Partager Six interactions Apprendre Former Participer Enseigner Faciliter Partager Quatre entités SAVOIR APPRENANT ENSEIGNANT GROUPE Faciliter Former ENSEIGNANT APPRENANT Apprendre Enseigner SAVOIR

Bilan de l’expérimentation Le recours aux diapositives les oblige à maintenir leur attention L’utilisation d’images animées en couleur permet de concentrer le regard de l’élève sur le document visuel. Même les élèves en difficulté se motivent pour suive la séance de cours et apportent des exemples pour illustrer mon propos. L’exercice d’approfondissement reprenait des éléments de diapositives, ce qui montre qu’ils ont eu une écoute active durant ma présentation. Un grand nombre d’élèves sont venus me demander de leur imprimer les diapositives comme complément de cours. Ils ont trouvés que cela leur ferait une fiche synthèse d’aide au baccalauréat pour la construction d’un argumentaire de vente.

C/ Le bilan de l’expérimentation de l’utilisation des TIC Les apports Apprentissage : Motivation et Mémorisation Motivation à apprendre et à être actif dans ses apprentissages Lien entre motivation et apprentissage : processus d’apprentissage du « cognitivisme » (TOLMAN). Utilisation de technologies passionnantes, conviviales et stimulantes Pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre et de créer. La puissance de la représentation visuelle 

Acquisition de compétences en informatique Développement de nouvelles compétences Acquisition de compétences en informatique Apprentissages sur les droits d'auteur, et sur le développement d'une pensée critique. Contribuer de plusieurs façons à améliorer l’acquisition de connaissances dans diverses matières d’enseignement et le développement des habiletés qui sont reliés à ces connaissances. Nouveau rapport élève – enseignant L'enseignant : un facilitateur, un guide dans la découverte et la maîtrise progressive de connaissances, d'habiletés et d'attitudes. Le temps d'attention ou de concentration est plus élevé lorsqu'ils utilisent une technologie nouvelle que dans le cadre et avec les moyens traditionnels.

Les limites  Pour les élèves Présence d'informations inadéquates (désinformation) Forte présence des TIC au domicile des lycéens, les utiliser à l'école n'est pas nécessairement une source de motivation. Il peut exister avec l’ordinateur et Internet un risque d’isolement. Avec le chat les élèves multiplient les abréviations, le langage SMS, ce qui vient dégrader leur écriture dans la grammaire et conjugaison. Grâce à Internet, il devient très facile d’utiliser l’option « copier-coller » pour reproduire un document, et donc aller vers la tricherie.

Réservation de la salle Gestion du temps Pour les enseignants Réservation de la salle Gestion du temps Difficulté d’évaluer l’effet pédagogique de l’usage des TIC dans l’enseignement. Besoin de formation pour les professeurs

Conclusion générale TIC, moyen d’apprentissage Elles fournissent l’accès à l’information, favorisent le partage et la diffusion des données, modifient la construction au savoir, et développent la capacité de traiter et d’utiliser l’information accessible en faisant ressortir un esprit critique. Il faut néanmoins veiller à alterner nos supports pour permettre à l’élève de s’approprier des informations en les transformant en connaissance sur le long terme. Les TIC ont aujourd’hui un réel impact sur l’activité économique et notamment dans le monde tertiaire. L’enseignant doit donc préparer ses élèves à les défier pour leur vie professionnelle.