PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant 2002-2003 En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la formation à la certification
Advertisements

LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
et la médiation scolaire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le dispositif de formation PLC2
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Louise Capra Lucie Arpin
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des Grandes Innovations pédagogiques

Intégration dune personne de lUniversité au comité dinsertion. Remerciement à Louise Simon (U de S) dont les travaux sur le coaching ont inspiré le projet de mentorat.

Comment favoriser la réussite de linsertion professionnelle des nouveaux enseignants ? Comment favoriser la réussite de linsertion professionnelle des nouveaux enseignants ?

Ce comité procède à : une étude contextuelle (focus groups, recensement du personnel …) une étude contextuelle (focus groups, recensement du personnel …) Un comité de travail composé de 6 personnes : directeur des ressources humaines 3 directions d école directeur des Services complémentaires conseillère pédagogique

Commission scolaire : coordonne la mise en œuvre du programme sassure du bon déroulement du programme Université : sassure de la compréhension de la démarche formation des mentors et des novices Direction détablissement : assume son rôle de supervision pédagogique facilite et appuie la démarche de mentorat Équipe-école : collabore à lintégration de la personne novice au sein de lécole

Favoriser laccueil et lintégration lors de la rentrée Favoriser laccueil et lintégration lors de la rentrée Implanter une démarche de supervision professionnelle Implanter une démarche de supervision professionnelle Organiser le travail des novices Organiser le travail des novices Formation continue Formation continue Instaurer un programme de mentorat Instaurer un programme de mentorat

.. Le mentorat est une forme daccompagnement par laquelle une personne expérimentée soutient une personne novice, à travers une relation de coopération, dans une transition vers une nouvelle réalité et dans ses apprentissages vers le développement de son potentiel personnel et professionnel.

Laccompagnement professionnel vise à développer lautonomie personnelle, la responsabilisation et les compétences liées à lexercice de la profession enseignante.

Déployer ses ressources personnelles et professionnelles pour faire apprendre Contribuer à la construction identitaire de la personne enseignante Développer une relation de confiance et de coopération Accompagner la personne novice dans son cheminement et en lui donnant du renforcement et de la rétroaction Donner du sens aux apprentissages expérientiels Ainsi la personne mentor contribue à : Consolider et développer la pratique professionnelle tout en la valorisant

Personnel Interpersonnel Professionnel

est elle-même en démarche réflexive a le sens de lobservation est capable de se remettre en question est capable de transparence et dempathie La personne mentor :

est capable dêtre à lécoute est capable de communiquer possède une crédibilité auprès des pairs est capable de gérer les différences sait reconnaître lautre (la personne novice) est capable de formuler des rétroactions constructives La personne mentor :

cumule 5 années dexpérience dans lenseignement adhère à la démarche réflexive de la commission scolaire est habile en résolution de problèmes a le sens de lorganisation est habile en gestion de classe est impliquée dans le milieu est capable de clarifier ses conceptions éducatives continue de développer diverses habiletés et compétences liées à laccompagnement La personne mentor :

Ainsi la personne novice devrait pouvoir développer : Analyser de façon réflexive les stratégies denseignement /apprentissage utilisées, les ressources explorées et les résultats atteints Mettre à profit les constats réalisés à travers les essais, les erreurs et les réussites de ses expériences en lien avec sa pratique, son identité denseignant ou denseignante et développer un sens plus approfondi de la profession enseignante son sens de lautonomie et de la responsabilité dans un esprit de formation continue, des compétences personnelles et professionnelles liées à lexercice du rôle denseignant ou denseignante

l ouverture la capacité de se remettre en question la capacité de communiquer l engagement

Réflexion Analyse des situations et prise en compte de leurs diverses dimensions et perspectives. Décision Réalisation dun choix suite à la réflexion Action Mise en œuvre de la décision par un agir concret Rétroaction Regard critique sur laction L a démarche daccompagnement dune personne mentor auprès dune personne novice est un processus itératif en quatre (4) phases :

Cette expérience se vit à travers quatre temps mise en marche des dyades rencontres daccompagnement rencontres collectives bilan de lexpérience

mise en marche des dyades La mise en marche des dyades Rencontre dinformation et de sensibilisation avec les mentors et les novices pour comprendre le sens de la démarche proposée et de poser les bases et les principes de la relation à établir.

rencontres daccompagnement Les rencontres daccompagnement entre novice et mentor. La fréquence des échanges renforce limpact du mentorat : il est recommandé de planifier au moins une rencontre par mois. Le moment des rencontres, le lieu et les objets déchanges demeurent sous lentière responsabilité de la dyade.

rencontres collectives Les rencontres collectives avec la formatrice en cours dannée afin dassurer un soutien et un suivi à la démarche (ressourcement et groupe déchanges)

bilan de lexpérience Un bilan de lexpérience à la fin de la première année avec tous les participant(e)s (mentors, novices et comité dinsertion)

Pour les mentors Pour les novices 6 X ½ journée de formation Phénomènes de linsertion Phénomènes de linsertion Démarche danalyse Démarche danalyse Feed-back Feed-back Problèmes éthiques Problèmes éthiques Gestion de classe Gestion de classe Intégration Intégration Bilan* Bilan* 2 X ½ journée de formation Phénomènes de linsertion Phénomènes de linsertion Gestion de classe* Gestion de classe* Bilan* Bilan* Libération pour accompagnement 2½ jours si 1 novice 3 jours si 2 novices et + Montant forfaitaire :200.00$ Libération pour accompagnement 1½ journée *temps pédagogique

Marie-Josée Dumoulin (819) poste 2458 Personne formatrice Alain Lévesque(819) poste 253 Directeur des ressources humaines Michèle Fournier(450) Directrice décole Élyse Dion Conseillère pédagogique(819) poste 277