AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La classe de seconde générale et technologique
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Mise en œuvre du.
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Présentation du projet
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
OPTIMISER L'UTILISATION
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay

Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC

Contenu de latelier Compétence dordre méthodologique 6 Compétence dordre méthodologique 6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Approches pédagogiques et TIC Approches pédagogiques et TIC Projets intégrateurs Projets intégrateurs

Compétence dordre méthodologique 6 Sens de la compétence Sens de la compétence Exploiter les technologies de linformation et de la communication Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sapproprier les TIC Sapproprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC

Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Pour lélève Pour lélève Pour lenseignant Pour lenseignant

Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement des compétences Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des apprentissages Développement de lintérêt Développement de lintérêt Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement de la créativité Développement dune culture de réseau Développement dune culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lenseignant Pour lenseignant Diversité des approches pédagogiques Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

Conditions gagnantes dimplantation des TIC Se doter dun équipement adéquat Se doter dun équipement adéquat Équipement de base Équipement de base Périphériques Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27

Conditions gagnantes dimplantation des TIC Former un comité informatique Former un comité informatique Rôle du comité Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Créer un groupe de RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Placer les élèves en projet Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30

Conditions gagnantes dimplantation des TIC Viser linterdisciplinarité Viser linterdisciplinarité Développer un sens critique Développer un sens critique Rôle de lenseignant et de lélève Rôle de lenseignant et de lélève Proposer des situations dapprentissage signifiantes Proposer des situations dapprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC Diversifier les activités intégrant les TIC

Approches pédagogiques et TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Pourquoi? Pourquoi? Comment? Comment?

Approches pédagogiques Travail en projet Travail en projet Pédagogie par projet Pédagogie par projet Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Enseignement stratégique Enseignement stratégique Gestion mentale Gestion mentale

Projets intégrateurs Vivre le cirque en projet Vivre le cirque en projet Projet des classes de 5 e et 6 e APO Projet des classes de 5 e et 6 e APO MIFA: Un conte multimédia MIFA: Un conte multimédia Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Courrier Laval étudiant (CLÉ) Courrier Laval étudiant (CLÉ) Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Projet accueil Projet accueil

Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Travail en ateliers Travail en ateliers Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Pédagogie par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point

Projet accueil Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

Ce quil faut retenir Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC.

Ce quil faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise.

Ce quil faut retenir Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC.