Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.

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Transcription de la présentation:

Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes

Organigramme du CNIPE

Comité de travail Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes

SON MANDAT Sensibiliser et promouvoir limportance à accorder au dossier de linsertion professionnelle des nouveaux enseignants à la formation générale des adultes dans les commissions scolaires, en particulier auprès des directions générales, des directions des ressources humaines, des directions des services éducatifs de même que des directions de centres déducation des adultes.

PISTES DACTION Dans le but détablir les besoins spécifiques des enseignants oeuvrant à léducation des adultes Mettre à jour le portrait de la clientèle adulte qui fréquente les centres de formation Mettre à jour le portrait de la clientèle adulte qui fréquente les centres de formation Poursuivre les travaux débutés durant lannée en lien avec la mise en place de programmes daccompagnement (ex. : mentors, formation, café pédagogique) et des mesures daccueil et dintégration (ex. : documents daccueil) dans les centres de formation Poursuivre les travaux débutés durant lannée en lien avec la mise en place de programmes daccompagnement (ex. : mentors, formation, café pédagogique) et des mesures daccueil et dintégration (ex. : documents daccueil) dans les centres de formation

PISTES DACTION Poursuivre les travaux débutés durant lannée en lien avec la cueillette de données concernant la concordance entre la formation initiale des enseignants de la formation générale des adultes et les besoins des centres de formation. Poursuivre les travaux débutés durant lannée en lien avec la cueillette de données concernant la concordance entre la formation initiale des enseignants de la formation générale des adultes et les besoins des centres de formation. Identifier les formations initiales reçues par le personnel enseignant en début de carrière à léducation des adultes Identifier les formations initiales reçues par le personnel enseignant en début de carrière à léducation des adultes

PISTES DACTION Dans le but datteindre le plus grand nombre de personnes concernées par lintégration socioprofessionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes Constituer des dossiers et des documents dinformation particuliers à léducation des adultes afin de les déposer sur le site du CNIPE dans la rubrique « Éducation des adultes » Constituer des dossiers et des documents dinformation particuliers à léducation des adultes afin de les déposer sur le site du CNIPE dans la rubrique « Éducation des adultes » Développer des moyens afin dencourager le réseautage Développer des moyens afin dencourager le réseautage

PISTES DACTION Dans le but de partager des expertises en matière daccompagnement des enseignants Déterminer les besoins spécifiques de linsertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes Déterminer les besoins spécifiques de linsertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes Identifier des personnes ressources désireuses de partager et déchanger leurs expériences en matière daccompagnement (ex. : philosophie, outils) Identifier des personnes ressources désireuses de partager et déchanger leurs expériences en matière daccompagnement (ex. : philosophie, outils) Présenter des modèles de programmes daccompagnement adaptés pour la formation générale des adultes et véhiculés par des commissions scolaires Présenter des modèles de programmes daccompagnement adaptés pour la formation générale des adultes et véhiculés par des commissions scolaires

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du comité