Faculté d’éducation www.usherbrooke.ca www.crie.ca Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Processus de programmation différenciée
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
Evaluer, aider et accompagner
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Semaine de la Francophonie
Pour répondre aux difficultés des élèves
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
évaluer des compétences?
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Modèles de design pédagogique
L’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
À QUELLES CONDITIONS LE MENTORAT PEUT-IL ÊTRE UNE MODALITÉ DE SOUTIEN EFFICACE AU TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES CHEZ LES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS.
La planification Rencontre 5.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Le micro-enseignement
Circulaire missions des CPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Faculté d’éducation www.usherbrooke.ca www.crie.ca Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse Paquette Marie Tétreault

Trois aspects fondamentaux La complexité de l’acte d’enseigner La construction de l’identité professionnelle Les liaisons: Cours-stage Théorie-pratique Recherche-pratique Curriculum-pratique

Complexité de la situation d’enseignement-apprentissage COMMUNICATION ouverte et authentique ET COLLABORATION professionnelle OBSERVATIONS systématiques VALEURS ET RESSOURCES PERSONNELLES DE L’ENSEIGNANT-E ORGANISATION efficace et souple ANALYSE RÉFLEXIVE constante ©Marc Boutet, Ph.D., professeur, faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Portfolio réflexif après deux ans Faire le point sur les trois compétences professionnelles que l’expérience de stage vise à développer, c’est-à-dire : Gérer un groupe d’élèves du préscolaire et du primaire. Collaborer avec différentes personnes dans les divers contextes liés à la profession enseignante. Réfléchir professionnellement de façon à reconstruire dans la pratique les propositions des cours et de façon à construire son identité professionnelle.

Portfolio de soutien à la construction de l’identité professionnelle se présenter au milieu scolaire lors d’entrevues de sélection ou à l’occasion de premiers contrats ; fournir des points de repère dans des moments plus difficiles du début de la carrière ; alimenter la démarche de formation continue qui s’amorce dès la fin de la formation initiale.

Quel enseignant suis-je maintenant à la fin de ma formation pratique initiale ? et Quel enseignant aimerais-je devenir ? Par rapport à: 1-) La planification de démarches pédagogiques 2-) L’évaluation des apprentissages 3-) L’élaboration et le maintien d’un système de discipline 4-) La différenciation, particulièrement l’intervention auprès des élèves à risque 5-) La collaboration avec les membres de l’équipe-école 6-) La communication avec les élèves et avec les parents 7-) Les habitudes d’observation et d’analyse réflexive 8-) La cohérence entre mes intentions fondamentales et mes actions