Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La Validation des acquis non formels et informels
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Laboratoire des Sciences de l’Education
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Service de la FP ATELIER C :
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Une démarche de programmation
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
L’élaboration d’une trousse de suppléance
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Enseigner l'EPS en SEGPA
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Projet régional en science et technologie au primaire
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Formation offerte par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Hiver-printemps 2010.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Professeur d’histoire-géographie
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke © 2009

Première pratique lumineuse: un récit de suppléance inspiré o Pour «briser» certaines représentations persistantes à légard de la suppléance o Pour promouvoir une attitude douverture face à la formation continue o Pour illustrer lintelligence pratique à lœuvre et saisir les enjeux de la suppléance pour le développement professionnel

Enjeux en contexte de suppléance Soi Sentiment de certitude Savoirs o Consolidation et réinvestissement difficile des acquis de formation initiale o Répertoire restreint de méthodes denseignement o Stratégies de survie qui persistent (Mukamurera, 1998, 2005; Gordon et Maxey, 2000) Environnement Degré dimprévisibilité

Deuxième pratique lumineuse: lélaboration dune trousse de suppléance (Invitation à visiter le kiosque 14 pour une trousse complète de suppléance) Soi Sentiment de certitude Savoirs …permet de «rétablir» léquilibre développemental Environnement Degré dimprévisibilité

o «Chaque élève reçoit, en moyenne, léquivalent cumulatif dune année décole de la part de suppléants au cours de leur formation au primaire et au secondaire » (Archambault et Chouinard, 2003) oLa suppléance devrait-elle uniquement être envisagée sous langle «occupationnel»? oPeut-elle aussi sinscrire dans un effort «éducationnel», professionnalisant? Si oui, à quelles conditions? o Les enseignants et les directions détablissement sattendent à ce que la personne suppléante soit capable de tenir la classe, mais aussi de favoriser des apprentissages chez les élèves qui leur sont confiés (Lessard, Longpré et Yargeau, 2009)

Recommandation o Il y a nécessité, dans les programmes universitaires de formation à lenseignement, daborder les réalités de la phase dinsertion professionnelle et plus particulièrement celles liées à la suppléance, notamment en raison des défis et des enjeux importants que posent ces réalités pour les enseignantes et les enseignants qui débutent et qui sont à construire leur professionnalité.