Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Introduction générale
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Association Bernard Gregory
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Certification en conciliation ÉTUDES-TRAVAIL « Parce qu’engager, c’est s’engager! » Rendez-vous de la réussite du CAPRES Comprendre et agir sur la conciliation.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Fédération des comités de parents du Québec
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
La différenciation pédagogique en Montérégie:
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Transcription de la présentation:

Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur linsertion professionnelle Pascal Lévesque, professionnel CREPAS Catherine Dumoulin, professeure UQAC Nicole Tremblay, professeure UQAC 1 er mai 2009

Déroulement 1. Une mobilisation régionale 2. Un projet-pilote local - le projet - la méthodologie - des données préliminaires - les prospectives 3. Conclusion 4. Questions et échanges

Lorigine de la mobilisation régionale Labandon scolaire, un problème social! États généraux sur lavenir du SAGLAC Plan daction régional de prévention de labandon scolaire Prévenir labandon scolaire… au cœur des priorités de développement! Mise en place du CRÉPAS Une responsabilité partagée… Des conséquences sur le développement régional… Des coûts évalués à 200 M $... Recherche sur laccès au collégial … Constats initiaux

Le CRÉPAS? Une mission Prévenir labandon des études chez les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean au secondaire, au cégep et à luniversité, par des actions concertées tant au plan local que régional Agir sur la persévérance scolaire et non sur la performance académique Leader dun processus de changement social / innovation sociale Sortir le décrochage scolaire de la vision strictement scolaire Porteur de la mobilisation régionale

La desserte scolaire Trois ordres denseignement 4 commissions scolaires francophones 1 commission scolaire anglophone 4 cégeps 1 université (UQAC) Les établissements 19 écoles secondaires francophones et 1 anglophone 98 écoles primaires francophones et 1 anglophone 10 centres et 18 sous-centres de formation générale aux adultes 12 centres de formation professionnelle Écoles SIAA : 11 écoles secondaires 40 écoles primaires (janv. 2008)

FEMiR PROJET-PILOTE : o Formation des Enseignants en collaboration avec le Milieu à Risque (FEMiR) o UQAC : Nicole Tremblay, Renaud Gagnon, Catherine Dumoulin, Mathieu Gagnon et Patrick Giroux

FEMiR (suite) DIFFÉRENTS PARTENAIRES : o Conseil régional de la prévention de labandon scolaire (CREPAS) o Commission scolaire du Lac-Saint-Jean o Comité régional de pilotage de la Stratégie dintervention Agir autrement (SIAA) o Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) o Ministère de lÉducation (MELS) o Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

FEMiR (suite) PROBLÉMATIQUE : o Fort abandon de la profession enseignante en milieu à risque

FEMiR (suite) BUT : o Dresser un portrait des initiatives locales des activités de collaboration école et milieu de vie de lélève

FEMiR (suite) OBJECTIF : o Décrire les activités de collaboration école et milieu de vie de lélève élaborées par les enseignants associés et les futurs enseignants en milieu à risque du SLSJ

FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Participants : 12 étudiants de 2 e année du baccalauréat en éducation au préscolaire et au primaire de lUQAC réalisent un stage de 5 semaines en milieu à risque

FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Participants : 6 écoles primaires éloignées des grands centres, situées en milieu rural dont lindice de milieu socio- économique est de 10

FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Outils de collecte de données : 4 entrevues semi-structurées de groupe (début/fin, enseignants associés et stagiaires) 3 entrevues semi-structurées de groupe (fin, coordonnatrice à la CS, directions décole et superviseurs de stage)

FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Outils de collecte de données : 12 descriptions dune activité de collaboration école et milieu de vie de lélève 12 analyses réflexives

FEMiR (suite) MÉTHODOLOGIE : Analyse qualitative : Analyse de contenu Triangulation des données

FEMiR (suite) DONNÉES PRÉLIMINAIRES : Défis : o enseignement en classe multiâge o dynamique sociale environnante influence la dynamique scolaire o difficulté pour certains enseignants associés dêtre impartial o enseignants associés issus de ces milieux à risque o besoin de formation continue

FEMiR (suite) PROSPECTIVE : o Poursuivre le projet sur le territoire des autres commissions scolaires

FEMiR (suite) Formation des Enseignants en collaboration avec les Milieux à Risque un projet qui permet dinnover et de rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque

Questions et réactions? CRÉPAS Site web : UQAC Site web :