Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
ACCUEIL DE STAGIAIRES Chaque année, la CSDL accueille autour de 500 stagiaires provenant des 10 différentes universités offrant des programmes de formation à l’enseignement : UQAM, UdeM, UQTR, UdeS, UQAT, McGill, Concordia, ULaval, UQAC, UQAR Plusieurs de ces stagiaires sortants obtiennent déjà un premier contrat en cours ou en fin de formation
La supervision des stagiaires et des enseignants débutants Les stagiaires ont été formés selon le Référentiel des 12 compétences professionnelles émis par le MELS en 2001 Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se l’approprier plus en profondeur. La supervision et l’évaluation des ens. déb. se fait dorénavant à partir de ce Référentiel.
Appropriation des 12 compétences Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se l’approprier plus en profondeur.
Présentation Le Programme d’insertion professionnelle des Services éducatifs complémentaires de la CSDL est un service: d’accueil d’accompagnement de soutien à l’intégration dans la profession enseignante Il se veut complémentaire à ce qui se fait dans les écoles
Clientèle visée Il est offert à tous les enseignants débutants qui ont cumulé moins de 5 ans dans la profession Les enseignants débutants sont libres de participer ou non aux activités offertes Un service d’intégration est offert aux enseignants d’immigration récente (moins de 3 ans au Québec)
VOLET 1 : Activités en présence Trousse d’accueil Accompagnement Soutien aux enseignants d’immigration récente (EIR) Ateliers de formation Service personnalisé d’accompagnement (SPA)
Trousse d’accueil Carte de la commission scolaire Coordonnées des écoles Programme d’insertion professionnelle CRP ST@R CNIPE
Ateliers de formation Des ateliers sont offerts au personnel débutant dans le but d’échanger sur leur jeune pratique avec d’autres enseignants débutants provenant de différentes écoles de la CSDL
Des exemples d’ateliers de formation Les premières rencontres avec mes élèves Les devoirs et les leçons Harmonisons les rencontres parents/enseignants Mieux vaut prévenir que guérir Le travail en atelier Projet ArtisTIC L’intelligence émotionnelle Gestion de classe
Soutien aux EIR Rencontre d’accueil et d’information Ateliers spécifiques L’accompagnement interculturel Pour une intervention efficace en classe La jeunesse québécoise La pédagogie à l’école québécoise
L’Accompagnement Accompagnement individuel dans l’école Ces accompagnateurs sont majoritairement des ens. ass. d’expérience qui s’engagent à recevoir 3 journées de formation Entente avec comité paritaire
Soutien personnalisé d’accompagnement (SPA) Sur demande, il est possible de recourir aux services d’aide pédagogique Service personnalisé et confidentiel Bernadette Desmarais, Poste 1555 Martine Boivin, Poste 1581
VOLET 2 : Réseau virtuel d’accompagnement des enseignants Communauté virtuelle : Accompagnateur dans le BV
Suite
Une ressource nationale www.insertion.qc.ca