Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Le réseau des centres pilotes
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Programme dinsertion professionnelle de la commission scolaire de Laval Outils pour favoriser linsertion professionnelle des enseignants dimmigration.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.
E N T Espace numérique de travail
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Transcription de la présentation:

Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin

ACCUEIL DE STAGIAIRES Chaque année, la CSDL accueille autour de 500 stagiaires provenant des 10 différentes universités offrant des programmes de formation à l’enseignement : UQAM, UdeM, UQTR, UdeS, UQAT, McGill, Concordia, ULaval, UQAC, UQAR Plusieurs de ces stagiaires sortants obtiennent déjà un premier contrat en cours ou en fin de formation

La supervision des stagiaires et des enseignants débutants Les stagiaires ont été formés selon le Référentiel des 12 compétences professionnelles émis par le MELS en 2001 Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se l’approprier plus en profondeur. La supervision et l’évaluation des ens. déb. se fait dorénavant à partir de ce Référentiel.

Appropriation des 12 compétences Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se l’approprier plus en profondeur.

Présentation Le Programme d’insertion professionnelle des Services éducatifs complémentaires de la CSDL est un service: d’accueil d’accompagnement de soutien à l’intégration dans la profession enseignante Il se veut complémentaire à ce qui se fait dans les écoles

Clientèle visée Il est offert à tous les enseignants débutants qui ont cumulé moins de 5 ans dans la profession Les enseignants débutants sont libres de participer ou non aux activités offertes Un service d’intégration est offert aux enseignants d’immigration récente (moins de 3 ans au Québec)

VOLET 1 : Activités en présence Trousse d’accueil Accompagnement Soutien aux enseignants d’immigration récente (EIR) Ateliers de formation Service personnalisé d’accompagnement (SPA)

Trousse d’accueil Carte de la commission scolaire Coordonnées des écoles Programme d’insertion professionnelle CRP ST@R CNIPE

Ateliers de formation Des ateliers sont offerts au personnel débutant dans le but d’échanger sur leur jeune pratique avec d’autres enseignants débutants provenant de différentes écoles de la CSDL

Des exemples d’ateliers de formation Les premières rencontres avec mes élèves Les devoirs et les leçons Harmonisons les rencontres parents/enseignants Mieux vaut prévenir que guérir Le travail en atelier Projet ArtisTIC L’intelligence émotionnelle Gestion de classe

Soutien aux EIR Rencontre d’accueil et d’information Ateliers spécifiques L’accompagnement interculturel Pour une intervention efficace en classe La jeunesse québécoise La pédagogie à l’école québécoise

L’Accompagnement Accompagnement individuel dans l’école Ces accompagnateurs sont majoritairement des ens. ass. d’expérience qui s’engagent à recevoir 3 journées de formation Entente avec comité paritaire

Soutien personnalisé d’accompagnement (SPA) Sur demande, il est possible de recourir aux services d’aide pédagogique Service personnalisé et confidentiel Bernadette Desmarais, Poste 1555 Martine Boivin, Poste 1581

VOLET 2 : Réseau virtuel d’accompagnement des enseignants Communauté virtuelle : Accompagnateur dans le BV

Suite

Une ressource nationale www.insertion.qc.ca