Le tableau de bord d’entreprise

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Transcription de la présentation:

Le tableau de bord d’entreprise Objectifs des TP Présentation du tableau de bord d’entreprie Perspectives du tableau de bord d’entreprie Utilisation du tableau de bord d’entreprie Fonctions du tableau de bord d’entreprie Struicture du tableau de bord d’entreprie Etapes de construction du tableau de bord d’entreprie Buts et avantages du tableau de bord d’entreprie Indicateurs du tableau de bord d’entreprie bibliographie Mathias Rossi Yelena Jussupova

Réaliser un tableau de bord d’entreprise TP SISAD 2001 - 2002 Réaliser un tableau de bord d’entreprise le réaliser en groupes de 4 personnes Utiliser l ’outil de travail collaboratif http://qupidon.unil.ch/hec10 Rendre les travaux, documents, lectures le jeudi soir précédant le lundi, dernier délai Mathias Rossi Yelena Jussupova

Mathias.Rossi@unil.ch Yelena.Jussupova@unil.ch Bureau 135, BFSH 1 TP SISAD 2001 - 2002 Mathias.Rossi@unil.ch Yelena.Jussupova@unil.ch Bureau 135, BFSH 1 sur rendez-vous Mathias Rossi Yelena Jussupova

Idée du tableau de bord d’entreprise Représenter une réalité complexe par un shéma simplifié, compréhensible Mathias Rossi Yelena Jussupova

Idée du tableau de bord d’entreprise Avertir lors de situations indésirables Informer sur les ressources disponibles Fournir des données Confort Nécessité Mathias Rossi Yelena Jussupova

Utilisation du tableau de bord d’entreprise Donner une vue d’ensemble permettre d’aller dans les détails Percevoir les tendances et les exceptions Information structurée et organisée Information sélective ou sélectionnée Mathias Rossi Yelena Jussupova

Fonctions du tableau de bord d’entreprise Monitoring constant, constat d’écart et alerte Déclencheur (enquète ou analyses) Reporting … … Mathias Rossi Yelena Jussupova

Structure du tableau de bord d’entreprise Fenêtres paramétrables Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Analyse des attentes Identification des préoccupations de gestion et des indicateurs Design des indicateurs et du tableau de bord Réalisation, tests,… Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Analyse des attentes Analyser les attentes du gestionnaire Déterminer l’envergure du projet Évaluer les possibilités du système d’information existant Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Identification des préoccupations de gestion et des indicateurs Des préoccupations aux indicateurs Modèlisation de l’entreprise: hierarchies, activités, processus,compétences, objectifs, Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Design des indicateurs Définition détaillée de l’indicateur Paramètres: périodicité, calculs, comparaisons, balises,… Représentation visuelle Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Design du tableau de bord Structure logique de navigation Possibilités de forage, niveaux d’information Possibilités de rapports et ventilés et synoptiques Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Réalisation, tests,… Finalisatio du prototype Design technique: extraction, consolidation et traitement des données Tests et ajustements Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Analyse des attentes Identification des préoccupations de gestion et des indicateurs Design des indicateurs et du tableau de bord Réalisation, tests,… Démarche itérative, étapes simultanées possibles Mathias Rossi Yelena Jussupova

Etapes de construction du tableau de bord d’entreprise Analyse des attentes Identification des préoccupations de gestion et des indicateurs Design des indicateurs et du tableau de bord Réalisation, tests,… 2 démarches opposées Le développeur structure du détail au général L’utilisateur va du général au détail Mathias Rossi Yelena Jussupova

Les tableaux de bord: choix bibliographique R.KAPLAN, D.Norton, The balanced scorecard:measures that drive performance, Harvard Business review 70 (1) 1992 R.KAPLAN, D.Norton, The balanced scorecard: translating strategy into action, Harvard Business school press 1996 Mathias Rossi Yelena Jussupova