«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Baccalauréat professionnel VENTE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Certificat Informatique et Internet
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Enseignement de spécialité en terminale ES
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
La carrière de chercheur
Séance dinformation Université de Neuchâtel 16 septembre 2008.
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Compétences des enseignants
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
Le système éducatif français
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Entrepreneurs' Meeting
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat Mohand-Saïd Hacid.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e» Marie Santiago Professeure - Psychologie de la santé Centre de Recherche en Psychologie de la Santé (CerPsa) www.unil.ch/cerpsa

« Profession » chercheur-doctorant… Définitions Professionnalisation de la recherche depuis la première année Qu'est-ce qu'une thèse en terme de «format» attendu? Qu'est-ce qu'une thèse en termes de compétences individuelles personnelles et universitaires? Qu'est-ce qu'une thèse en termes de compétences collectives? Le choix et le rôle du/de la directeur/trice de thèse Intégration dans une Unité de Recherche Et toute autre questions que vous n’auriez jamais osé poser….

Définition : « chercheur » spécialistes travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés

Définition (suite) : « chercheur » toute activité dans les domaines de la « recherche fondamentale », de la « recherche stratégique », de la « recherche appliquée », du « développement expérimental » et du « transfert de connaissances », y compris l’innovation et les activités de conseil, de supervision et d’enseignement, la gestion de la connaissance et des droits de propriété intellectuelle, l’exploitation des résultats de la recherche ou le journalisme scientifique

Définition : « chercheur en début de carrière » Chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation du chercheur

Profession : chercheur en début de carrière Modifications dans le monde de la recherche Mondialisation - internationalisation Bologne Professionnalisation Ecoles doctorales Charte Européenne du chercheur (www.europa.eu.int/eracareers/europeancharter) Modifications du travail : du solitaire au collectif

Compétences « génériques » : Faire une thèse ? Travail personnel et original Travail fondé sur engagement personnel Travail au format universitaire Compétences « génériques » : Autonomie, idées originales, créativité, sens de l’initiative, capacité d’écrire, organisation de la pensée, endurance dans l’adversité…

Faire une thèse ? Compétences « spécifiques » : Liées au travail de thèse Liées au travail collectif d’équipe

Et le directeur/trice de thèse ? Le choix ? Ses réponsabilités ? scientifiques organisationnelles Éthiques Vers un contrat de thèse ?…

« former » un nouveau docteur… Bien plus qu’un « sujet de thèse » !!! Envivonnement scientifique adapté Collègues de travail Responsable de Recherche Moyens techniques et financiers Plan et calendrier de travail Esquisse d’un projet professionnel Profil de candidat et motivation Projet doctoral doit être intégré dans la politique scientifique d’une Unité de Recherche

« former » un nouveau docteur… accompagner dans un métier Bien plus qu’un doctorant = un professionnel Le métier enseignant-chercheur (variable)à 100% En moyenne : 50% enseignement + 40% recherche + 10% administratif Vers l’autonomie… Enseignant-chercheur à ses débuts… Temps pour étudiants et travail communs avec équipe 50% Temps pour recherche 50% (dont colloques/publications…)