Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Enseigner la compréhension.
Gile cle cognitive conclusion1 Clés cognitives pour linterprétation : en guise de conclusion Daniel Gile
répartition des domaines disciplinaires
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Produire des écrits en GS
Evaluer: un exemple au cycle 2
Le Transfert (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 1 Atelier 2 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
La communication orale: stratégies d’écoute
La dictée a l’adulte.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Découverte du principe alphabétique
Agents de la socialisation
L'Histoire du Père-noël
pour une relation harmonieuse”
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le tour des fractions en 180 minutes
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée logique au cycle 1
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Title slide as participants arrive.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Les éléments essentiels du programme primaire
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Le plan de rénovation des langues
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
LMLGA223 Le bilinguisme des enfants – Introduction générale
L’art de communiquer oralement
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
de l’apprentissage et de l’enseignement
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Objectif du stage du 17mars2015:
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Parole d’enfants : outil citoyen
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
dans toutes ses dimensions
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1 : Acquisition du langage et éveil à la lecture et à l’écriture Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

Objectifs visés par l’atelier Comprendre l’expression « éveil à la lecture et à l’écriture ». Découvrir les grands stades d’acquisition du langage et d’éveil à la lecture et à l’écriture. 3. Découvrir de nouvelles stratégies pour offrir aux enfants le soutien nécessaire en vue d’acquérir le langage et de s’éveiller à la lecture et à l’écriture. Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie « Prêt à lire » La théorie selon laquelle un enfant est « prêt à lire » laisse entendre qu’il y a un moment particulier où l’enfant est capable de commencer à apprendre à lire, et que les intervenantes et les parents doivent préparer celui-ci à lire en lui enseignant les habiletés dont il aura besoin, comme la connaissance de l’alphabet (les habiletés liées à l’écriture devront être enseignées à un stade ultérieur). Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

Éveil à la lecture et à l’écriture Le concept d’éveil à la lecture et à l’écriture adopte un point de vue beaucoup plus vaste que la théorie selon laquelle un enfant est « prêt à lire ». Ce concept se définit comme étant l’habileté d’écouter et de parler ainsi que de lire et d’écrire. Il adopte aussi un point de vue beaucoup plus vaste concernant le moment où les enfants perfectionnent leurs habiletés essentielles relatives à la lecture et à l’écriture. Les dernières recherches montrent que l’apprentissage de l’écoute, du parler, de la lecture et de l’écriture se fait de manière graduelle dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

Une progression incroyable « En à peine cinq ans, les enfants au développement normal connaissent une progression incroyable de leurs habiletés linguistiques. Ils passent de la communication non verbale (transmission de messages par des sons, des actions, un regard, des expressions faciales et des gestes) à la communication verbale ou au langage parlé, ce qui est l’habileté la plus complexe à acquérir pour l’être humain. » Elaine Weitzman, Learning Language and Loving It, Hanen Centre Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

Cheminement sur la route du langage et de la littératie Environ 0 à 12 mois Environ 12 à 24 mois Environ 2 à 3 ans Environ 4 à 6 ans Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

Âge de l’enfant : _____________ Pourquoi l’enfant communique-t-il? Comment l’enfant communique-t-il? Pour : Par/En : Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Soutenir l’acquisition du langage et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture « chaque enfant est “prêt” à quelque chose, et c’est notre travail de trouver à quoi et d’agir en conséquence » Margie Mayfield, Ph.D., University of Victoria Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1