Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime

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Transcription de la présentation:

Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime

L'escrime : c'est quoi ? D'où ça vient ? Avec quoi joue-t-on ? Qu'y fait-on ? Le matériel scolaire kit « première touche » Qu'apprendre aux élèves ?

Hier

Et aujourd'hui

Logique interne de l'activité Les armes les cibles

Logique interne de l'activité Les règles

Logique interne de l'activité Les règles

Logique interne de l'activité Les règles

Logique interne de l'activité Les règles

Logique interne de l'activité Les règles La convention : règle de priorité qui régit le combat. Lorsque les 2 escrimeurs se touchent en même temps, l'arbitre départage la touche en faveur de l'escrimeur qui a pris la priorité. La priorité est donnée à l'attaque (allongement du bras suivi de la fente) avec la pointe menaçant une surface valable. Pour reprendre la priorité, l'adversaire doit faire échec à l'attaque soit en la faisant tomber dans le vide soit en écartant la lame avec sa propre arme avant de passer à l'offensive (parade riposte).

Logique interne de l'activité L'espace

Là, il faudrait commenter ce schéma avec le contenu de la dia 14, directement

Logique interne de l'activité L'espace La ligne d'avertissement permet au tireur de repérer sa position Si les 2 pieds du tireur sortent sur le côté de la piste, celui-ci est pénalisé d'une perte de terrain d'1 mètre lors de la reprise de l'assaut Si un tireur sort de la piste par la limite arrière, son adversaire se voit attribué une touche

Le kit « première touche » de la FFE

Le kit « première touche » de la FFE

Le kit « première touche » de la FFE

Le kit « première touche » de la FFE

L'escrime et les programmes scolaires CHAMP D'APPRENTISSAGE 4 : CONDUIRE ET MAÎTRISER UN AFFRONTEMENT COLLECTIF OU INTERINDIVIDUEL Jeux de combat cycle 3 Attendus de fin de cycle : En situation aménagée ou à effectif réduit, S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe. Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter Logique interne : Sport de combat de percussion type boxe : toucher des cibles Différent de sport de combat de préhension type lutte, judo : faire tomber, immobiliser

Quoi apprendre pour les élèves ? Quelle progression ? Choix dans la façon de toucher avec l'arme : touche avec la pointe ou avec la lame ou les 2 Choix des cibles : masque et/ou corps et/ou dos et/ou épaule Choix des règles : la convention ou non, la parade ou non, la riposte ou non, la zone d'invulnérabilité ou non, la sortie de piste ou non