Le citoyen, acteur de la vie démocratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Advertisements

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Académie de Strasbourg
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Les principes de la République
Chapitre 6 : La défense et la paix
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Introduction au programme de géographie en 5ème
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
SYSTEM PROGRAM.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Présentation générale
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Droit de vote PANOHI Yassir 2.G.A.2.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Le développement durable à Pardailhan
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Brice Person – JDLL Dijon – 28/05/11
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Education à la philosophie et à la citoyenneté
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
BREVET DES COLLEGES 2017.
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
ENSEIGNER « LA REVOLUTION FRANCAISE : L’AFFIRMATION D’UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE » EN CLASSE DE SECONDE   En quoi l’histoire des femmes et du genre.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Le diplôme national du Brevet
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Question: Qui décide de bannir quelqu’un de la cité ?
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
VIVRE DANS UNE DEMOCRATIE, C’EST … Chap.2: Exercer sa citoyenneté
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Programmes Culturels Langue Arabe
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
La Citoyenneté Canadienne
Histoire - Géographie - Education civique
Formation nouveaux programmes de lycée
La valorisation des acquis de l’expérience syndicale 13 juin 2019
Les nouveaux programmes de langues vivantes
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
Transcription de la présentation:

Le citoyen, acteur de la vie démocratique Éducation civique: Le citoyen, acteur de la vie démocratique

Le citoyen acteur central de la démocratie Des thèmes proches de l’ancien programme Mais un renouvellement… - des démarches : démarche inductive d’une partie du contenu : * Le cheminement de la loi disparaît. * Le rôle d’Internet est souligné * La « vie »démocratique est au cœur du programme Le citoyen acteur central de la démocratie

Lié à l’histoire

Lié à l’histoire Lié à la géographie

Lié à l’histoire

Lié à la géographie

Étude de cas: les élections présidentielles Répartition horaire : Partie 1: La République et la citoyenneté (7 heures) Partie 2: La vie démocratique (10 H)