des risques professionnels JOURNÉE Jeudi 22 Novembre 2018 PRÉVENTION Évaluation dans l’entreprise des risques professionnels
Risque routier en entreprise 2ème partie Risque routier en entreprise et Document Unique Film Sécurité Routière Présentation – STSM : Dr Pierre BOUZARD, Médecin du Travail Référent Sécurité Routière - STSM Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
sur le risque sur le risque routier ? Pourquoi un focus sur le risque sur le risque routier ? Les accidents routiers liés au travail : c’est le Risque n°1 ! Fréquence faible : 3% des AT Gravité Forte : 1ère cause de mortalité au travail Le risque routier professionnel représente : 10 % des accidents avec arrêt de travail 17 % des nouvelles invalidités 50 % des accidents mortels Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
Statistiques nationales Les accidents mortels en lien avec le travail La mortalité au travail en quelques chiffres … Statistiques nationales Les accidents mortels en lien avec le travail Données CNAMTS et CARSAT Bretagne Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
Nombre de tués en lien avec le travail Évolution de la mortalité routière … Risque routier [2007 – 2017] Nombre de tués en lien avec le travail 4620 2007 2012 2017 Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
1ère cause de mortalité au travail… Risque routier 1ère cause de mortalité au travail… 50 % des décès au travail surviennent à l’occasion d’un accident de la route. Tous les secteurs sont concernés Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
Comment prévenir un risque que l’on ignore ? Risque routier 1ère cause de mortalité au travail… En 2012 Résultat d’une Enquête IFOP auprès d’un échantillon de 1400 entreprises de 1 à 500 salariés. 50% 30% 20% N’ont pas établi de DU ; Ont établi un DU mais sans risque routier ; Ont établi un DU avec identification du risque routier. Comment prévenir un risque que l’on ignore ? 7 Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
1ère cause de mortalité au travail… Risque routier 1ère cause de mortalité au travail… En 2018 Résultat d’une Enquête IFOP auprès d’un échantillon de 500 entreprises de 1 à 50 salariés. 28 % Ont établi un DU mais sans risque routier ; Ont établi un DU avec identification du risque routier. 72 % Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
1ère cause de mortalité au travail… Risque routier 1ère cause de mortalité au travail… Selon 2 enquêtes IFOP réalisées en 2018 auprès de 500 PME de moins de 50 salariés pour MMA : 72 % des DU oublient le risque routier 80 % des entreprises n’ont pas de plan de prévention 78 % des chefs d’entreprise ignorent que le risque routier est le risque professionnel n° 1 54 % des chefs d’entreprise ignorent que leur responsabilité peut être retenue Ces études prouvent les carences des entreprises dans l’évaluation du risque routier professionnel. Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
Quelles raisons expliquent une telle carence de la prise en compte du risque routier dans le DU ? La faible fréquence du risque routier L’accident se produit en dehors de l’entreprise. La conduite n’est pas reconnue comme un acte de travail. Et pourtant, rappelons que les accidents routiers sont responsables de la moitié des AT mortels ! Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
Comment prévenir le risque routier ? Le plan de prévention du risque routier se construit en agissant sur tous les facteurs : Le véhicule (V) L’environnement et les échanges (E) Le conducteur (C) L’organisation du travail (O) C’est la méthode VECO. Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
basées sur la méthode VECO Actions de prévention basées sur la méthode VECO Méthode V E C O Véhicule Environnement/Echanges Management du parc, Choix des véhicules, Aménagements, Equipements de sécurité, Entretien, carnet de bord… Management des communications, Protocole d’utilisation du téléphone, Plan de circulation interne, Prise en compte des conditions météo, Prise en compte des conditions de trafic… Conducteur Organisation du travail Management des compétences, Formation éco-conduite, Aspects réglementaires Lutte contre les conduites à risques, Suivi médical… Management des déplacements, Temps de conduite, temps de repos, Protocole transport, Transports collectifs, Adaptation des horaires … Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018
Les partenaires nationaux et locaux : Pour conclure… Le risque routier ne doit pas être oublié dans le DU. La conduite d’un véhicule pour le travail reste un acte de travail… En cas d’accident, la responsabilité du conducteur est certes engagée…mais celle de l’employeur peut l’être également… La faible fréquence du risque routier (3%) ne doit pas être un motif pour l’oublier. Rappelons que les accidents routiers sont responsables de 50 % des AT mortels. Les partenaires nationaux et locaux :
Merci de votre attention. Avez-vous des questions ? 2ème partie Merci de votre attention. Avez-vous des questions ? Journée Prévention STSM du 22.11.2018 – Ed.gt19.11.2018