L’écriture Cycle 2 Les ressources Line Cotte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
Advertisements

Animation pédagogique du 13 février 2008
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
L ’écriture et son apprentissage
MATÉRIEL SCOLAIRE.
Services Longs Services Courts. Services Longs Services Courts.
Apprendre à écrire en maternelle
Travailler le geste d’écriture
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Quelques citations à partir des ouvrages
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
L’écriture est un système
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
En vadrouille à Versailles
Cas clinique 04/12/2008 Club Clinique et Rééducation en Neurologie
Produire des écrits courts
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Mon premier cahier Mon premier cahier d’écrivain d’écrivain
Paire de ciseauxcolletablierfeutre crayon à papierfeuilletampon dateurpinceau.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
dans toutes ses dimensions
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de.
Défi robotique « Snicdal'robocup » Les Technoïdes associés SEQUENCE 2 : 3 activités : Recherches sur l'exploration de la planète Mars – lien avec le réel.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
E.N.T. Académie de LILLE DEGUILLAGE Luc HERMANT Didier Un outil conçu pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4e. Il.
Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges.
Vers l’écriture autonome au CE1 Bonjour. Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion.
Programmation Graphisme PS-MS
Questionnaire Lexique Fiches méthodes. Questionnaire Lexique Fiches méthodes.
TPE Le carnet de bord.
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
Les outils pédagogiques
B2I et TICE.
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Développer les compétences en Mathématiques
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Lien sur une video sur le manque de ressources sur terre
Diversifier ses pratiques avec le numérique en Mathématiques
Progressivité des apprentissages en lettres
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Livres illustrés en microbiologie et bactériologie.
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Gestes et posture Documents Ressources
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Délégation académique pour le numérique éducatif
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

L’écriture Cycle 2 Les ressources Line Cotte

Line Cotte

Les ressources Les ressources actuelles : Le geste d’écriture Les écrits courts Les ressources « en chantier » : La copie Les écrits longs Line Cotte

Le geste d’ecriture Line Cotte

Les documents Des vidéos : Une séance d’écriture La formation des lettres La liaison des lettres Une interview de Danièle Dumont Des exercices d’assouplissement des doigts Des tableaux (obstacles et pistes de remédiation) Des illustrations : Tenue du crayon Posture de l’élève Line Cotte

Les écrits courts Line Cotte