Le module d’approfondissement Bloc facultatif : enseignement optionnel
Module d’approfondissement Objectifs Insertion professionnelle des étudiants Poursuite d’études supérieures post-BTS Attentes des professionnels du milieu économique local Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification Acquisition de compétences spécifiques en lien avec l’environnement de l’établissement de formation et ne figurant pas dans le référentiel Axes ? Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale
Module d’approfondissement Support ? Projet pédagogique (activités, compétences et savoirs associés) défini par l’équipe des enseignants de l’établissement Écriture du référentiel du module ou d’un projet de mobilité Avis de l’IA-IPR en charge du BTS GTLA Étape 1 Validation du projet Décision des autorités académiques Étape 2
Pas de support, pas d’évaluation La certification Intitulés et coefficients des épreuves et unités Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Au titre de l’expérience professionnelle Enseignement à distance Épreuves Unités Coef. Forme Durée EF2. Module d’approfondissement UF2 CCF 1 situation d’évaluation Ponctuelle orale 20 minutes Exposé du candidat + entretien avec le jury Épreuve orale Il doit présenter une ou plusieurs activités conduites par le candidat (dossier, vidéo, etc.) + annexes éventuelles Support Pas de support, pas d’évaluation Un professeur en charge du module d’approfondissement Un professionnel du domaine visé ou un professeur de LV Commission
L’exposé du candidat Présentation du contexte Description et analyse de(s) activité(s) Présentation des démarches et des outils Bilan de l’activité ou des activités
Les critères d’évaluation de l’Épreuve EF2 L'appropriation des compétences liées au domaine d’approfondissement Support libre une ou plusieurs activités conduites La capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils Autres critères définis par la commission La qualité de l’analyse La qualité de la communication
Volume horaire obligatoire pour module d’approfondissement sectoriel 1ère année : 2 h 2ème année : 2 h
Exemple Le transport de matières dangereuses
Quels sont les besoins des milieux économiques locaux ? Échanges avec les professionnels lors des visites de stage, les fédérations… Écriture du référentiel du module Identifier les activités, les compétences et savoirs à mettre en œuvre en lien avec les besoins de la profession Validation par l’IA-IPR Vérification des compétences mises en œuvre en réponse aux besoins d’emplois du milieu économique local
Pôle n° 1 Le cadre réglementaire Activité 1 - Identification du cadre réglementaire du transport de matières dangereuses Activité 2 - Mise en application de l’ADR et de l’arrêté TMD Pôle n° 2 Le Conseiller à la sécurité Activité 1 - Découverte du métier de Conseiller à la sécurité Activité 2 - Mise en œuvre des missions du Conseiller à la sécurité Pôle n° 3 Le certificat de Conseiller à la sécurité Activité 1 – Mise en œuvre des compétences liées à l’examen de Conseiller à la sécurité Le référentiel
Il s’agit surtout de favoriser les démarches de mobilités à l’étranger Épreuve EF2 Module d’approfondissement Période de professionnalisation à l’étranger Acquisitions de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale Il s’agit surtout de favoriser les démarches de mobilités à l’étranger
Épreuve EF2 Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte Attestation complémentaire possible de mobilité Européenne au diplôme Europass Mobilité Europro (décision n° 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil instaurant un cadre communautaire unique pour la transparence des qualifications et des compétences
Questions ?