Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Epistasis is a fundamental component of the genetic
GESTION D’EXPLOITATION AGRICOLE
Ménard Murielle Fernandez Gildas
TRAVAIL DE GENETIQUE Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection Estelle Fonteniaud Marie aude Fournié Chloé Petit

Plan de l’exposé I) Objectifs II) Matériels III) Méthodes utilisées IV) Résultats obtenus V) Conclusion VI) Discussion

I) Objectifs Réduire les stéréotypies chez le vison (anomalies de comportement) par la sélection. Estimer la covariance entre les caractères comportementaux et les caractères de production.

II)Matériels Caractères étudiés pour le comportement: stéréotypies, actif, inactif et rester au nid. Caractères étudiés pour la production: poids corporel et taille de la portée. Etude faite par une équipe danoise sur 1515 mères d’un an et demi de couleur marron. Essai de sélection mis en place en 2001. Résultats basés sur une étude de 4 ans.

III)Méthodes utilisées Observation du comportement Comportement stéréotypé : comportement sans but ni fonction répété au moins 5 fois. Afin d’observer un maximum de stéréotypies autres qu’alimentaires, le repas est donné à la fin de la période d’observation. Expression des résultats: pourcentage du type de comportement par rapport au nombre total des observations. taille de la portée à 2-3 semaines - poids corporel relatif ( poids de la femelle par rapport au poids maximum atteint l’année d’avant)

Sélection A partir de 568 femelles adultes  une lignée issue des 60 femelles les plus stéréotypées.  une lignée issue de 56 femelles non stéréotypées. Dans cette population, 150 femelles et 30 males ont été sélectionnés (1 à 4 petits par portée avec max un male). L’année suivante 150 femelles et 35 males (1 à 3 petits par portée avec max un male. Critère de sélection : fréquence des stéréotypies

IV)Résultats obtenus Moyenne: Héritabilité: fréquence des stéréotypies de 10% Moyenne des Poids corporels: 1,4 kg correspond à 96% du PC adulte à 2-3 semaines Héritabilité: Part de la variation phénotypique attribuable à la génétique (en valeur relative). Plus elle est élevée, plus le caractère étudié est sous la dépendance de la génétique. h2 des stéréotypies = 0,26 ( 0,08 pour le comportement inactif et 0,32 pour le poids corporel relatif)

Corrélation Indique la tendance de 2 caractères à varier dans la même direction, en sens opposés ou d’être sans relation (de -1 à 1). La corrélation génétique permet de prédire l’évolution d’un ou de plusieurs caractères en fonction de ceux sélectionnés. Les corrélations génétique et phénotypique peuvent être de sens opposés, ce qui s’explique par l’effet du milieu.

Corrélations génétique: Influencée uniquement par la génétique >0  stéréotypie et inactivité <0  stéréotypie et rester au nid  stéréotypie et le poids corporel relatif = 0  stéréotypie et activité  stéréotypie et taille de la portée  caractères comportementaux et taille de la portée Corrélation phénotypique: Influencée par la génétique et les conditions environnementales. >0  stéréotypie et activité/ inactivité (peu élevé) <0  stéréotypie et rester au nid  stéréotypie et poids corporel relatif

V)Conclusion Effet génétique additif : modéré pour les stéréotypies, l’activité, l’inactivité et le rester au nid  la fréquence des stéréotypies répond à la sélection. 0,1 < h2 < 0,3 ==> héritabilité modérée Comportement stéréotypé modérément influencé par la génétique.  progrès génétique possible mais lent. Plusieurs générations d’animaux nécessaires pour diminuer ce comportement.

D’après les corrélations: -Comportements stéréotypés le plus souvent observés pour les animaux en cage. -Corrélation >0 entre la stéréotypie et l’inactivité : ces animaux ont besoin de périodes de repos (fatigue). -L’augmentation de la taille de la portée augmente la fréquence des stéréotypies. -La réduction de la fréquence des stéréotypies induit une augmentation du poids corporel; ceci est du à une moindre activité physique.

VI)Discussion Les résultats fournis par les auteurs: ne semblent pas avoir pris en compte la sélection des mères de départ. ne différencient pas les 2 lots de descendants (issus de mères stéréotypées/non stéréotypées). la moyenne des fréquences de 10 % n’est pas significative de cette sélection.

Au niveau professionnel: Dans le cadre d’un suivi d’élevage, plan de sélection basé sur le % du poids adulte à un age donné. L’éleveur devra s’attendre à une réduction de la taille de ses portées… La réduction de la stéréotypie via la sélection génétique ne sera pas forcément avantageuse pour l’éleveur: Phénomène lent Diminution de taille de portée

De plus la stéréotypie est un indicateur de mal être animal De plus la stéréotypie est un indicateur de mal être animal. Sa réduction par la sélection ne résout pas le problème (héritabilité modérée), il serait plus judicieux d’agir sur l’environnement des animaux. Au vu de cette étude, la sélection génétique ne semble pas être la solution la plus adaptée.

Bibliographie Bente Krogh Hansen, Leif Lau Jeppesen and Peer Berg. Stereotyped behaviour in mink can be reduced by selection; in 8th World congress on Genetics Applied to livestock production, August 13-18 2006, Bello horizonte, MG Brasil www.vison-France.com images sur différents sites via google image http://www.bi.ku.dk