La réhabilitation psychosociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réhabilitation psychosociale
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Colloque – Perte d’autonomie
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
AT 2 La recherche d’emploi.
By.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation des travaux
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Prévenir les consommations à l’adolescence.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Préparation au concours du Professorat de sport
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Projet Professionnel Personnalisé
Depasser l’aide alimentaire
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
FORMATION PROFESSIONNELLE
le système national de santé
Présentation de l’action expérimentale
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Evaluer par compétence
Présentation de deux projets :
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Un Partenaire à votre service
La scolarisation des élèves malades
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Villeneuve d ’Ascq.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Centre Communal d’Action Sociale
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

La réhabilitation psychosociale Un focus sur l’insertion professionnelle

Services pris en référence Les Centres de Réadaptation professionnelle (convention INAMI 7.72) de l’AIGS CRF L’Intervalle Vottem CRF Le Maillet Beyne-Heusay CRF Le Sablier Eben-Emael Région Liégeoise

Plan de la présentation Les buts, le public, les demandes Les méthodologies Focus sur la réhabilitation professionnelle Aperçu global en termes de résultats

Les buts, le public et les demandes

Les buts « … résultats tangibles et durables dans au moins un des deux domaines suivants : Le domaine des activités professionnelles ; Le domaine de l’autonomie personnelle et de la situation d’habitation. » (extrait de la convention)

Les buts Mais les programmes sont articulés autour de plusieurs axes : L’élaboration d’un projet professionnel, l’insertion dans une situation de travail réelle, l’adaptation à un poste de travail. Le développement des capacités permettant une autonomie suffisante dans la vie journalière. Le développement des capacités sociales par la participation à une vie communautaire.

Interaction permanente entre ces trois domaines Autonomie «  suffisante » Capacités sociales Projet professionnel Usager

Public cible - Psychopathologies Public accueilli (sous l’angle des psychopathologies) Les 3 services réunis Troubles dépressifs, bipolaires et autres troubles de l’humeur 54,4% Troubles anxieux et de l’adaptation 22,7% Schizophrénie et autres troubles psychotiques 6,63% Codes additionnels et autres 14,61% MAIS diagnostic (complexe) prédictif

Origines des demandes Les 3 services réunis Santé mentale ambulatoire 44,88% Santé mentale intra-muros 27,91% Secteur professionnel 14,16% Soins santé ambulatoire 4,72% Entourage 4,67% Services sociaux 2,26% Autres 0,28% Inverser texte ?

Méthodologies

Méthodologie d’évaluation Outils d’évaluation Anamnèse sociale ; Bilan psychologique et autres bilans si nécessaire ; Bilan médical : synthèse transdisciplinaire des troubles somatiques et psychiatriques présentés par l’usager ; Grille d’Evaluation (GECS) ; Echelles d’auto-évaluation (→ implication).

Mise en place du programme : Plan de Programme Individualisé Le Plan de Programme Individualisé Outil méthodologique, transdisciplinaire ; Partenariat avec l’usager afin de définir la finalité et les objectifs poursuivis par l’usager dans le programme; Place centrale et active à l’usager ; Coordonne et planifie les actions des intervenants du service qui participent au programme de l’usager.

Contenu d’un programme de réadaptation Equipe de réadaptation Une équipe pluridisciplinaire d’intervenants (médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue, assistant social, etc.) au sein de laquelle s’est développé un pôle d’agents d’insertion professionnelle. Programme ayant un caractère intensif et régulier comprenant : Des séances individuelles ; Des séances collectives.

Focus sur la réhabilitation professionnelle

Freins à l’emploi Exprimés par les usagers : Instabilité de l’état de santé, anxiété majeure et perte de dynamisme ; Perte de confiance et d’estime de soi avec une absence d’expériences de travail positives ; Difficultés relationnelles et isolement social ; Troubles cognitifs et instrumentaux ; Peurs et méconnaissances du milieu professionnel et des employeurs ; Manque d’information sur les carrières possibles ; Manque de coordination des différents acteurs ; …

Freins à l’emploi Exprimés par les employeurs : Difficultés d’autonomie : régularité, réactivité, gestion du temps, etc. Difficultés de communication et d’intégration : s’affirmer, prendre la parole, gestion du stress, etc. Difficultés d’application : rigueur, méthode, participation, etc. Difficultés face aux codes : respect hiérarchie, habitudes, etc. Difficultés face aux personnels en « burn out » ou en invalidité

Finalité La réhabilitation professionnelle a aussi pour but d’augmenter les capacités et les compétences des personnes en vue d’une réinsertion professionnelle, tout en les aidant à faire leur propre choix

Le pôle insertion

Soutien en emploi

Etapes indispensables Liaison avec le médecin généraliste, tout au long du processus ; Liaison avec le médecin conseil; Médecin Conseil agent d’insertion usager Accompagnement sur le lieu du travail ; Contacts et soutien de l’employeur ; Contacts et soutien des collègues de travail sur le lieu de travail.  sur la durée

Rôle de l’agent d’insertion (job coach), en résumé… Toujours dans une dynamique de prise en charge pluridisciplinaire, l’agent d’insertion suggérera, encouragera, stimulera, motivera, accompagnera … la personne afin que celle-ci puisse activer, développer ou acquérir les habiletés, aptitudes et attitudes professionnelles exigées par le monde du travail.

Aperçu global en terme d’insertion

En termes de résultats, ont atteint leur objectif d’insertion professionnelle Total pour les 3 services réunis (sur 6 années) 618 Pourcentage total pour les 3 services réunis 72%

Les 3 grands secteurs d’insertion professionnelle Formation Emploi Volontariat

Les 3 services réunis Chiffres Pourcentages Emploi 158 26,4% Formation qualifiante 347 56,1% Recherche active d’emploi 24 3,9% Volontariat 97 15,7%

Secteurs de travail / métiers visés Pourcentages des 3 services réunis Ouvrier 37,5% Secteur vente 18,75% Secteur secrétariat, bureautique Aide familiale 6,25% Infirmière Enseignant Magasinier Total 100%

Secteurs de formation visés Pourcentages des 3 services réunis Centre de Formation de l’AWIPH (CFP) 67,8% Cours de Promotion Sociale 14,3% Autres écoles 5,4% Entreprise de Formation par le Travail (EFT) 5,3% Organisme d’Insertion Professionnelle (OISP) Formations du FOREM 1,8% Total 100%

Merci de votre attention !