Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Conception de « progression »
Premiers cours : démarrer
les productions cartographiques
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Ce document est un exemple de présentation
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’évaluation au cycle 1.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Le nouveau socle commun
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Animation Programmer avec Scratch
La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Organisation et évaluation
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le Diplôme National du Brevet
Appel à Manifestation d’Intérêt N°
Le plan de travail.
Le projet comme support d’apprentissage
Rappeler l’historicité de la séance
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Planifier son enseignement - Inscrire son action au service de
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Introduction générale -
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Design, innovation et créativité
« reformulation des consignes »
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Les différentes épreuves professionnelles
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
L’accompagnement personnalisé
Gestion de l'information
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en pratique des élèves dans la situation présentée « Guidance »

Permettre à tous les élèves de progresser dans l’activité proposée. Quoi ? Permettre à chaque élève d’arriver au terme de l’activité donne du sens pour tous lors de la structuration de connaissances Éviter la frustration et le sentiment d’échec Pourquoi ? En donnant à chacun les coups de pouce dont il a besoin. Comment ? Lors des activités autonomes Quand ? QPCQ

Exemple : conditions Niveau : 5° Classes entières - Groupes hétérogènes – Rôles donnés aux élèves (Secrétaire, Rapporteur, Maître du temps, Régulateur/Motivateur) L’AP est régulé pendant l’activité – Anticipation des besoins : Différenciation par diversification des supports. Compétence S4C Compétence programme Connaissance 4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. Principaux éléments d’un cahier des charges. Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). Exemple : conditions

Afin de développer le tourisme dans sa commune, le maire de Soissons souhaite créer un camping. Le terrain est choisi et les bases des plans sont créées. Exemple : l’activité

L’objectif est maintenant d’installer un maximum de mobil-homes dans l’espace disponible. Afin de garantir le confort des utilisateurs, le constructeur préconise de disposer ses mobil-homes sur des emplacements aux dimensions suivantes : Exemple : l’activité

Sur le document réponse, tracer des rectangles qui représenteront les emplacements à venir sans oublier de tracer les voies d’accès. Votre groupe dispose de trois documents identiques afin de réaliser trois essais. En cas de difficulté, appeler le professeur, des fiches d’aide peuvent vous être données. Exemple : l’activité

Exemple : anticipation des difficultés Accompagnement personnalisé MDL Appropriation d’une consigne orale Compréhension de consignes Sciences Mise à l’échelle Traçage Cognition Sens Exemple : anticipation des difficultés

Fiche « compréhension du cahier des charges »

Fiche « où tracer les emplacements ? »

Fiche « mise à l’échelle »

Aide au traçage