A qui appartient l’identité Numérique ? Challenges d’une stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de l’Administration de son Etat.
L’Administration c’est lui ou elle Moi citoyen… J’existe donc j’agis ! Visage + CIN + Signature Je suis unique ! Les différents services me connaissent L’Administration c’est lui ou elle Confiance en l’humain représentant à un moment précis la transcendance de l’organisation.
Moi e-citoyen… Je m’identifie sur le Site Web. Je consulte des informations venant de services différents. J’ai confiance !
La « e-Confiance » … … c’est un tout Sentiment issu d’une pratique, d’une conviction ou d’une information, Garantie par des lois, Supportée par une technologie, Partagée par un groupe, Paramètre humain… à transférer à une machine… Se gagne … se perd… Sans cette confiance un système n’est pas utilisé.
Les Questions de la e-Confiance L'identifiant doit il / peut-il être unique ? Est il bon de tout relier ? Ai-je le droit à être anonyme ? A qui appartiennent les informations nécessaires à mon identification : mon identité ? Est-ce bien protégé ? Qui peut voir ? Quelles informations peuvent être recoupées ? Qui fait quoi avec mes informations ? Et demain ? etc…
Triangle de la e-Confiance Vie Privée Intégration Sécurité
Axes de Réponses Le rôle de l’Etat est primordial. Se déterminer dans le triangle de la Confiance. Il faut débattre et légiférer. Garantir la confiance. La confiance se « Marketise ». Communiquer sur le rôle, la perception, le service de l’Etat et de son Administration, au citoyen. Sans cela les premiers e-services seront rejetés.
Et le secteur privé ? Fournisseur : Utilisateur : Partenaire : Ensemble des solutions et des services standards, qui donnent toute la liberté à l’Etat de décider sa stratégie. Expériences internationales à partager. Utilisateur : Taxes, douanes, déclarations, emplois… Partenaire : Les e-services servent son expansion économique et son agilité au service de la croissance du Pays.