1. Sources et types d’information Une bonne prospection commence par une bonne connaissance du milieu et des clients. => l’entreprise doit mettre en place des outils de collecte et de gestion de ces informations. Sources internes Base de données PGI : informations clients, produits, ventes. Rencontres sur les points de vente (magasins, salons, foires) pour recueillir les avis, les besoins et les attentes. Site Internet de l’entreprise : forum, messagerie, etc. Service après vente (SAV) : identification des problèmes. Enquête de satisfaction.
1. Sources et types d’information Externes Internet : forums, blogs. Société d’étude : Infogref, Société.com, etc. Études de marché, articles de presse, etc. Études des ventes de la concurrence. Études et publications sur le comportement des consommateurs et leurs profils.
1. Sources et types d’information Les données obtenues sont analysées et retraitées pour être exploitées au plan commercial : segmentation : panier moyen, taille, localisation, âge, sexe, CSP, lieu d’achat, etc. ; catégorisation : professionnels ou particuliers, institutionnels, grossistes, revendeurs, etc.