Processus d’éthique des affaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Environnement Interne de l’Entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
FORUMS ECO-SECURITE.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La responsabilité éthique et sociale du marketing
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Intégration des nouveaux enseignants
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Management de la qualité
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Système de Management Intégré
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
Transcription de la présentation:

Processus d’éthique des affaires

Conduite non conforme à l’éthique Coûte 100 milliards de dollars annuellement aux États-Unis

Processus d’éthique des affaires Processus de gestion comprenant des programmes, pratiques, systèmes élaborés en vue de motiver, mesurer et surveiller la performance en matière d'éthique organisationnelle

Processus d’éthique inclut: Codes de conduite Énoncés de missions Programmes de formation et de sensibilisation Systèmes de communication ascendante (ex.: bureau d'éthique, réseau d'ombudsman)

1ère étape: Évaluer et diagnostiquer les 4 facteurs clés: climat propice à l'éthique incitatifs à bien performer communications ascendantes et descendantes conformité

Climat propice à l’éthique Réfère à: Culture organisationnelle Environnement Motifs Pressions Rôle des directeurs exécutifs d’établir, diriger et renforcer ce climat “Ton” donné par le haut

Climat propice à l’éthique Quelle est la culture d’éthique? La direction agit-elle avec un haut niveau d’intégrité et de compétence? Que pensent les employés au sujet de l’organisation et de la haute direction? Y a-t-il des contrôles en place pour surveiller le “climat” de l’organisation?

Incitatifs à la performance Satisfaire les objectifs organisationnels est ce qui sert de force conductrice aux méthodes incitatives employées par l’organisation pour motiver et diriger la conduite de ses employés à rencontrer les fins de l’entreprise

Incitatifs à la performance Quels sont les programmes incitatifs (financiers et non financiers) en place? Ces programmes sont-ils conformes aux valeurs fondamentales de la société? Quels sont les bons côtés de rencontrer les objectifs de l’entreprise par rapport aux mauvais côtés de ne pas rencontrer les attentes?

Incitatifs à la performance Les programmes financiers sont-ils contrebalancés d’une façon quelconque? Le plan incitatif est-il orienté vers les résultats ou le processus (i.e. direction est-elle plus concernée par le profit que par le plan lui-même)

Communications Réfère aux messages que les employés reçoivent quant à: ce qui est une conduite acceptable et non acceptable la priorité de ces messages.

Communication Communication descendante: Codes de conduite Programmes de formation Activités des ressources humaines Communications aux employés Émane de la haute direction

Communications Communication ascendante: Méthodes formelles et informelles de communication de la part des employés à la haute direction

Conformité Pratiques d’affaires d’une organisation Politiques corporatives Procédures Lois Règles Réglementations

Conformité Quelles sont les questions de conformité auxquelles fait face la société? La société risque-t-elle d’être non conforme aux réglementations existantes, (i.e. harcellement, contrôle en matière d’exportation, présentation financière frauduleuse, lois antitrust, passif environnemental)

Conformité (suite) Comment la société s’assure-t-elle d’être en conformité légale? Si la société est en défaut de conformité, y a-t-il un système en place pour rectifier la situation? La société est-elle au courant de directives gouvernementales qu’elle pourrait utiliser pour réduire les amendes grâce à des programmes permettant de détecter et de prevenir la violation de lois?

Enquête en 2000 (California Management) Directeurs organisationnels non concernés par les questions d’éthique Pressions organisationnelles poussent les gens à agir à l’encontre des principes d’éthique “Sonner l’alarme” relève du hasard professionnel

Enquête en 2000 (suite) (California Management) Les employés non cadres reçoivent des instructions explicites de la part des cadres intermédiaires pour agir illégalement ou contre leur éthique Conduites questionnables ne font pas mal - en fait, dans certains cas, cela aide à obtenir des promotions plus rapidement

Sondage sur les questions d’éthique - 2000 Exigences du public de + en + élevées Préservation / amélioration de la réputation : raison incitant le plus à l’éthique dans les entreprises Formation sur les prises de décisions éthiques : initiative jugée la plus efficace

Incidences les + positives sur le comportement éthique Leadership de la direction Engagement du personnel à l ’égard des principes éthiques Culture organisationnelle

Organisation jugée très éthique CONDITIONS : Conformité aux lois et règlements Utilisation de pratiques équitables en matière de gestion des ressources humaines Offre de produits et services de grande qualité

Questions d’éthique les + préoccupantes dans les prochaines années Sécurité de l’information (actuellement la plus négligée) Questions environnementales Régie d’entreprises

Difficultés accrues en matière de gestion des règles d’éthique Pressions économiques Rapidité des changements Rationalisation Mondialisation Incidence de la technologie Changement des valeurs sociales Échéances ou attentes non réalistes

Évolution - éthique Augmentation significative des entreprises ayant émis des politiques formelles visant à protéger les salariés qui signalent des violations éthiques ou juridiques