BARAST LAM PERRUCHON Simulateur de foule TER.

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Transcription de la présentation:

BARAST LAM PERRUCHON Simulateur de foule TER

INTRODUCTION Objectif du TER : Enjeu : Existence de 2 manières de simuler une évacuation Réelle Exemple: Evacuation du Stade de France Virtuelle Objectif du TER :  Elaboration d’un simulateur d’un mouvement (en panique ou non) de foule. Enjeu :  Compatibilité d’intégration dans la conception de bâtiments

Conception Les simulateurs Simulateurs préexistants Basés sur les coordonnées cartésiennes Vecteurs vitesse, direction et accélération

Notre simulateur Basé sur un système matriciel Pourquoi? Respect des fonctions du simulateur Différenciation des éléments en 3 groupes : personnes+sorties+obstacles  Utilisation de coefficients attribués à chaque case Facilité de modélisation au tour par tour  Utilisation de cases pour la gestion de déplacement Visualisation immédiate du mouvement  Espace matriciel

Cheminement de programmation Démarche adoptée Partir du plus simple au plus compliqué Etape de programmation Niveau 1 : Salle sans obstacle Personne = 2 Sortie = 99 Vide = 0 Murs = 1

Déplacements 8 déplacements possibles 8 calculs à effectuer Coefficients calculés selon la distance personne/sortie Déplacement obtenu  Réitération du processus jusqu’à atteindre la sortie

Niveau 2 : Salle avec obstacles Déplacement aléatoire tant qu’il ne voit pas la sortie Déplacement « normal » dès qu’il voit la sortie

Réalisme de la foule - Caractères des individus (bonne humeur, confiant…) - Caractéristiques physiques (corpulence, prestance, détails vestimentaires, …) - Evénements aléatoires ( arrêt brutal, feu, …) - vitesses différentes (notion de panique) - notion de groupe (familles, …)

Le simulateur : OUTIL de construction? - Dimensionnement - Calculs des temps moyens d ’évacuation - Optimisation de l ’espace

Application au Génie Civil [Ajout d’une signalétique spécifique]

Optimisation spatiale d’un amphithéâtre

Exemple de deux dispositions possibles... Une sortie en plus Une travée en plus (dimensionnement des portes)