Jean-Pierre GOBERT Délégué National aux Finances Trésorier

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Transcription de la présentation:

Jean-Pierre GOBERT Délégué National aux Finances Trésorier Rapport Financier Jean-Pierre GOBERT Délégué National aux Finances Trésorier Vous voyez, le monde se divise en deux catégories. Il y a ceux que le rapport financier barbent et ceux qui sont au taquet sur la question. Je cours deux risques : barber encore plus les uns et frustrer les autres. Aujourd’hui, c’est mon dernier rapport financier à l’ACI. Je vais être plus court que d’habitude. De plus et c’est la vraie raison, cela permettra de dégager du temps pour la réflexion ensemble. En Comité, nous sommes forts, ensemble, en Conseil national, nous sommes plus intelligents encore.   Pour compenser cette courtitude, plusieurs exemplaires des comptes détaillés sont là, à la disposition de ceux et celles qui ont plus d’appétit que les autres. Je ne serai jamais loin, si un truc vous intrigue. Suivez le Conseil national sur twitter #ConseilNationalACI

éléments marquants de l’exercice Rencontre nationale d’Annecy en novembre 2017 Lancement de travaux importants au 3 bis Dans la suite d’Annecy, volonté de redynamiser le mouvement avec des actions visibles et invisibles Bénévolat valorisé à 229 211 € Je lis sans commenter.

BILAN SYNTHETIQUE AU 31 AOUT 2018 ACTIF   N N-1 ACTIF IMMOBILISE Immobilisations incorporelles immobilisations corporelles 48 575 38 088 immobilisations financieres 46 total 48 621 38 134 ACTIF CIRCULANT Stocks 375 602 avances et acomptes versés sur commandes 4 962 3 100 créances clients 50 226 31 594 autres créances 30 577 23 066 valeurs mobilieres 299 998 disponibilites 251 433 468 234 tresorerie des territoires 240 719 319 921 878 290 1 146 515 Compte de régulirasation actif charges constatées d'avance 24 584 71 088 TOTAL ACTIF 951 495 1 255 737 PASSIF   N N-1 FONDS ASSOCIATIFS Fonds propres 25 411 25 141 réserves 173 411 report à nouveau 540 474 -32 531 resultat exercice -212 368 573 004 total 526 929 739 296 PROVISIONS RISQUES ET CHARGES Provisions pour charges 46 819 43 921 DETTES Dettes financieres 4 232 3 107 dettes fournisseurs 45 105 35 203 autres dettes 75 848 100 727 125 185 139 037 COMPTE DE REGULARISATION PASSIF produits constatés d'avance 252 562 333 484 TOTAL DU PASSIF 951 495 1 255 737

COMPTE DE RESULTAT SYNTHETIQUE AU 31 AOUT 2018 CHARGES   N N-1 CHARGES D'EXPLOITATION achats et charges externes 711 704 419 367 impots et taxes 33 214 32 611 remunération du pardonnel n du personnel 192 844 185 570 charges sociales 88 767 90 105 dotations aux amortissments 7 648 9 207 dotations aux provisions 15 554 autres charges 136 1 623 total 1 049 867 738 483 CHARGES EXCEPTIONNELLES 1 170 20 774 IMPOT SOCIETE impot sur revenus fonciers 3 681 10 472 TOTAL DES CHARGES 769 729 Excédent 573 004 TOTAL 1 054 718 1 342 733 PRODUITS D'EXPLOITATION   N N-1 cotisations 592 650 385 121 subventions 10 323 11 988 prestations de services 118 900 133 295 dons 56 311 34 414 autres produits 37 401 101 166 reprise de provision 22 909 28 658 total 838 495 694 642 PRODUITS FINANCIERS 1 688 1 279 PRODUITS EXCEPTIONNELS 2 167 642 812 déficit 212 368 TOTAL 1 054 718 1 342 733

COMPTE DE RESULTAT ANALYTIQUE AU 31 AOUT 2018   CHARGES PRODUITS 2017-2018 2016-2017 I - Animation du mouvement 259 715 272 548 427 115 386 116 167 400 Equipe Nationale 212 608 213 782 13 073 15 565 Commissions et groupes 9 615 12 610 2 092 3 830 Aumônerie 15 311 16 659 6 782 7 077 Animation du réseau 6 220 5 862 3 131 3 450 Relations Extérieures 2 911 1 732 1 282 315 Communication 816 5 858 33 797 35 664 Gestion des adhérents 12 234 16 045 366 958 320 215 II - Fonctionnement associatif 13 215 32 911 13 980 23 451 765 Conseil national 2 617 18 380 10 781 19 238 Comité 7 536 10 344 2 545 1 931 Bureau 3 062 4 187 654 2 282 III - Vie internationale 20 850 40 225 40 14 269 - 20 810 MIAMSI 18 710 38 306 14 073 Relais Européen 2 140 1 919 - 196 Editions Publications 97 489 101 373 106 560 110 425 9 071 Revues 54 017 57 029 3 317 45 Courrier 43 472 44 344 103 243 110 380 V - Siège 198 665 196 164 35 292 681 129 - 163 373 Fonctionnement 14 451 31 330 3 bis 81 359 102 070 7 404 10 200 Honoraires 11 360 12 924 Personnel 3 314 387 44 Impôts et taxes 49 949 31 439 Frais financiers 11 066 8 414 844 Immeubles 27 166 9 527 26 088 668 241 JIC 73 1 800 VI - Provisions, amortissements, charges 32 570 10 240 2 326 4 712 - 30 244 RESULTAT DES TERRITOIRES - 85 774 RESULTAT AVANT ANNECY - 122 965 RESULTAT ANNECY - 89 403 RESULTAT GLOBAL - 212 368

COMPTE DE RESULTAT ANNECY   DEPENSES RECETTES comite pilotage Annecy 1 444 commission animation spirituelle Annecy 630 commission contenu animation des enfants 2 928 commission contenu tables rondes 1 643 commission contenu accueil et visites d'Annecy 255 commission contenu autres séquences 1 516 commission animation musique fil rouge et spectacle 43 954 commissions animations cérémonies 976 commission communication mobilisation 2 786 commission communication outils 2 399 commission communication livrets participants 2 590 commission communication invites Vip journalistes 2 commission logistique hébergement 118 538 commission restauration 39 441 commission logistique insfrastructures 52 851 commission logistique décors 950 commission logistique transport 15 239 commission finances gestion des inscriptions 190 123 commission finances sponsors et mécénat 8 616 total 288 142 198 739 Résultat - 89 403

NOTE COMPLEMENTAIRE AU BILAN Le bilan au 31 aout 2018 fait ressortir une perte de 212 368 euros Il faut déduire 89 403 euros de perte liée et prévue pour la rencontre nationale d’Annecy des 1, 2 et 3 novembre 2017. La perte réelle est donc de 212 368 € – 89 403 € = 122 965 €   Au Conseil National de Strasbourg, les 18 et 19 mars 2017, nous avons voté une résolution - suite à la vente d’un appartement - de réserver, provisionner et mettre de côté 100 000 euros pour aider les participants à venir nombreux à Annecy. Globalement chaque participant a bénéficié d’une aide d’environ 100 euros. Mais, comme chaque bilan enregistre les opérations de l’exercice écoulé, comptablement ces opérations Annecy sont inscrites sur le bilan du 01 09 2017 au 31 08 2018, d’où ce résultat. Il faut ajouter une perte locative du fait de la vente de cet appartement. En ce qui concerne l’avenir, plusieurs actions ont été entreprises ; - suite au départ le 24 janvier 2019 de notre déléguée générale, Brigitte Navail, l’effectif salarié du siège a été réduite de 5 à 4 personnes - il a été décidé, pour le 3 bis, de faire des travaux aux 1er et 2d étage, pour transformer ces locaux en deux appartements afin de les louer et de percevoir des revenus locatifs, normalement à compter du 1 juillet 2019. - reste à nous tous, coordinateurs de territoires et délégués territoriaux aux finances, un gros travail sur les adhésions, par exemple les membres des équipes qui ne cotisent pas, les couples pour lesquels une seule cotisation est versée etc. C’est un vaste chantier qui nous concerne tous, pour l’équilibre financier de notre association et peut-être la survie du mouvement.

Evolution du nombre d’adhérents Attention, le pied des colonnes est au niveau du sol ! La pente est moins raide. Une érosion régulière de 4% du nombre d’adhérents qui est générale, pratiquement tous les territoires sont atteints de cette épidémie.

Répartition des tarifs d’adhésions

évolution du nombre d’abonnés Attention, le pied des colonnes est au niveau du sol ! La pente est moins raide. La baisse globale du nombre d’abonnés est de 246 soit -5 %. Les non adhérents au prix fort (60 €) sont 129, l’an passé, ils étaient 163. La comptabilité analytique nous indique que le Courrier, non content d’équilibrer ses comptes, génère un excédent de 13 268 € qui vient s’ajouter aux autres ressources du mouvement.

Bénévolat valorisé Valorisation financière 2016-2017 176 904 € 2017-2018 229 211 € Ces chiffres qui quantifient le travail d’animation du mouvement fourni par les bénévoles est à parfaire, non que les bénévoles n’en font pas assez, loin de là, mais parce ce travail n’est pas quantifié dans tous les territoires. Encore un effort à fournir pour que ce chiffre soit le reflet de tout notre engagement.

CHARGES 753 177 €

PRODUITS 579 099 € Peux-tu mettre au moins 1% à l’animation du réseau ?

Budget 2019-2020 On projette le budget. Les écarts principaux entre le budget 2017 et le réalisé 2017 tiennent aux cotisations moins rentrées qu’espéré et inférieures à l’exercice 2016. Les charges sont sur bien des postes en baisse Nous avons connu aussi une légère baisse des salaires dus au départ d’une salariée non remplacée pendant l’exercice. Le budget considère l’effectif adhérent comme stable avec application de l’augmentation mise aux voix dans la 1ère résolution. Il intègre le manque à gagner en loyer de l’appartement vendu. D’autres éléments ???? Suivez le Conseil national sur twitter #ConseilNationalACI

BUDGET PREVISIONNEL 2019 2020 Produits 2019- 2020 2018- 2019 SIEGE CHARGES   2019- 2020 2018- 2019 ANIMATION DU MOUVEMENT 240 100 274 800 équipe nationale 192 100 215 000 commissions et grouoes 11 000 13 000 aumoneries 15 000 17 000 animation du reseau 5 000 6 000 relations extérieures 3 000 1 800 communication 2 000 gestion des adhérents 12 000 16 000 FONCTIONNEMENT ASSOCATIF 20 000 30 000 conseil national 10 000 comité 7 000 bureau VIE INTERNATIONALE 21 000 27 000 MIAMSI 19 000 25 000 relais europeen EDITIONS PUBLICATIONS 97 000 103 000 salaires et comité de rédaction 54 000 58 000 courrier 43 000 45 000 SIEGE 196 000 195 150 fonctionnement 14 000 32 000 3 bis 81 000 100 000 honoraires personnel 500 impots et taxes 55 000 frais financiers 8 000 immeubles 9 550 JIC 100 PROVISIONS AMORTISSEMENTS TOTAL 604 100 639 950 Produits   2019- 2020 2018- 2019 ANIMATION DU MOUVEMENT 400 000 422 500 équipe nationale 13 000 7 500 commissions et groupes 2 000 4 000 aumonerie 7 000 animation du reseau 3 000 3 500 relations extérieures 1 000 500 communications 34 000 40 000 gestion des adhérents 340 000 360 000 FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF 14 000 19 500 conseil national 10 000 15 000 comite bureau 2 500 VIE INTERNATIONALE 100 200 Miamsi relais europeen EDITIONS PUBLICATIONS 106 000 120 050 salaires et comité de rédaction 50 courrier 103 000 120 000 SIEGE 82 000 72 700 3 bis personnel frais financiers 800 immeubles 75 000 60 000 JIC 1 800 PROVISIONS AMORTISSMENTS 5 000 TOTAL 604 100 639 950