L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
L’épreuve Comporte: Une période de préparation, Une période d’interrogation orale dont la durée fixée par les textes officiels. est de 15 à 20 minutes suivant la série.
afin d’obtenir leur bac après le second groupe d’épreuves Objectif Vérifier la maîtrise des connaissances de base des candidats qui choisissent, entre autres les mathématiques, afin d’obtenir leur bac après le second groupe d’épreuves
Les sujets Longueur modérée Deux questions (ou exercices) au moins portant Sur des parties différentes du programme, Sur des compétences essentielles du programme de terminale. Pour un élève qui effectue la spécialité mathématiques: une seule de ces questions parmi les autres posées porte sur la spécialité.
Les énoncés Doivent être adaptés: à la forme orale à la durée de l’épreuve Le questionnement doit être progressif
Qu’est ce qu’un énoncé pour l’oral? Ce n’est pas (à priori) un énoncé extrait de sujets conçus pour les épreuves écrites. Les supports choisis doivent faciliter les échanges oraux Tableaux, graphiques, arbres, QCM ou tests VF… Il porte sur les applications directes du cours, Il évite toute technicité trop importante
Que doit-on évaluer? Outre la maîtrise des connaissances de base,il s’agit d’évaluer chez le candidat : La qualité de l’argumentation (en particulier lorsqu’il s’agit de QCM) La capacité à réagir, à prendre en compte ses erreurs, La capacité à prendre en compte les indications qui sont données.
Durant l’épreuve La calculatrice est autorisée, En série générale, des formules peuvent être fournies aux candidats, En série technologique, le formulaire officiel doit être mis à disposition des candidats.
La notation Doit être justifiée par des appréciations claires et précises à porter sur les bordereaux de l’interrogation orale. (Il est conseillé de garder les exercices proposés en fin d’interrogation) Avant de communiquer la note l’examinateur consulte le livret scolaire pour éventuellement relever la note du candidat.
L’information Elle doit être communiquée aux élèves, (contenu, durée,…) La préparation à l’épreuve orale se fait durant toute l’année à travers le travail réalisé en classe. Le jour de l’épreuve: Une brève note (conforme aux textes officiels) concernant les attentes de l’examinateur peut être : affichée à la porte de la salle fournie avec le sujet
Exemples de sujets Sur le site de l’académie de Lille Sur le site de l’académie d’Aix- Marseille
Dans votre établissement: Information aux élèves des modalités de l’épreuve, Préparation à l’oral des élèves.