Restitution du Groupe de travail sur l’enseignement d’exploration

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Restitution du Groupe de travail sur l’enseignement d’exploration des Sciences de l’Ingénieur en seconde

Objectifs du groupe de travail Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans les filières SI et STI2D : Redynamiser nos enseignements d'exploration Permettre de Partager et d’Echanger nos différents travaux

Les références au programme en ESI : Les Compétences : Approfondir la Culture Technologique Représenter - Communiquer Simuler – Mesurer un Comportement

Etudier/Développer une (des) solution(s) La Démarche : Etudier/Développer une (des) solution(s) Technique(s) Problématique ou CdC Restitution (présentation) Synthèse Les Objectifs : Amener les élèves à élaborer des démarches de résolution autour de problématiques techniques : Exploiter des mesures ou/et des modèles en simulation pour prévoir et évaluer les performances des fonctions techniques. Réaliser ou Optimiser des solutions techniques en fonction d'un CdC.

Les Thématiques possibles: * La mobilité, * Le sport, * La santé, * L’habitat, * L’énergie, * La communication, * La culture et les loisirs, * Les infrastructures, * La bionique, * Dématérialisation des biens et des services, etc……

Les pistes de travail : Recenser des ressources pour alimenter le site académique pour mutualiser les pratiques et ouvrir un choix plus large Analyser les différentes approches pédagogiques Présenter un tableau de bord des activités Définir une structure pour le site Etablir un modèle type d’article pour déposer sur le site le plus rapidement Point sur les synthèses et l’évaluation

Les différentes approches pédagogiques recensées : Sur l’année des études de cas avec un ou des mini projets Approche 2 : Sur l’année un projet avec quelques séances d’apport de connaissances En parallèle avec les activités proposées, organiser des interventions ou des visites en entreprises pour découvrir les métiers de techniciens et d’ingénieurs pour approfondir le projet d’orientation

Outil de Gestion des Séquences en ESI Partager ensemble un lien sur google Drive pour que chacun puisse consulter, mettre à jour et ajouter des nouvelles activités (Etudes de cas, Projets) sur la trame pédagogique https://docs.google.com/spreadsheets/d/18mOELro7cU3w3_OMHEufHK43nsHFOAM6V63kriM7hL4/edit?usp=sharing Ce fichier se compose d’un tableau de bord général des activités et de fiches séquences plus précises sur chaque activités.

(10 Etudes de cas proposées) Aperçu du Tableau de Bord des activités en SI Objectif : Identifier une activité rapidement en fonction de la thématique et des contraintes de mise en œuvre « Partie Etudes de Cas » (10 Etudes de cas proposées)

Aperçu du Tableau de Bord des activités en SI Partie Projets (6 projets proposés)

Aperçu d’une fiche séquence en SI Objectif : Présenter les détails d’une activité

de l’enseignement d’exploration SI Structure sur le site STI Académique de l’enseignement d’exploration SI http://sti.ac-lyon.fr Lien vers Google Drive Pour déposer en vrac tout type de ressources Boite à Outils ?

Formulaire type de l’article pour déposer une activité SI sur le site STI Titre : Etude de Cas + Nom du système  ou Projet + Nom Introduction : Problématique : Domaines d’études : ( Energie, Information, analyse fonctionnelle, matière, modélisation, simulation…...…... ) Nombre et Durée de l’activité Matériels: Logiciels : Corps : Description des séquences + les liens des fichiers Séquence 1 : …………... Séquence 2 : …………….. Liens : Noms des fichiers à télécharger explicites : EdC_Nom du Système_Séquence n°_LycéeXXXX.zip (Attention taille 50Mo max) Projet_Nom_LycéeXXXX.zip Conctact : Nom prénom, adresse académique et lycée

Exemple d’article établi à partir de la Fiche Séquence Titre : Etude de Cas Pédalite   Introduction : Problématique : Améliorer la sécurité des cyclistes Domaines d’études : Analyse du besoin, Energie et Traitement de l’information Nombre et Durée : 3 activités, 4*1h30 Matériel : Pédalite (éventuellement mise en place sur un pédalier), carte Arduino + Leds Logiciel : SW+Méca 3D, Flowcode AVR, ISI Proteus Corps : Séquence 1 (1h30) : "Justifier le besoin du produit et Identifier les fonctions techniques du produit" - Compléter des diagrammes : (Diagramme bête à cornes, Diagramme pieuvre, Diagramme Fast) Séquence 2 (1h30) : La chaîne de transmission de l'énergie du pédalage à la génératrice. - Identifier les différents éléments de la chaîne d'énergie - Visualiser la transmission de la pédale à la génératrice - Mesurer sur un vélo équipé de la Pédale ou rechercher les cadences moyennes de pédalage. - Détermination du rapport de réduction Séquence 3 (2*1h30) : Réaliser l'étude complète du schéma à la programmation du cycle d’allumage des leds - Description du cycle par observation - Réalisation du schéma sous proteus - Réalisation de la programmation sous Flowcode - Test avec le schéma de simulation - Programmation Réelle sur une cible Arduino Uno    Liens des fichiers : EdC_Pedalite_Sequence_1_La_Boisse.zip EdC_Pedalite_Sequence_2_La_Boisse_1.zip, EdC_Pedalite_Sequence_2_La_Boisse_2.zip EdC_Pedalite_Sequence_3_La_Boisse.zip Contact : Laurent Lacombe, laurent.lacombe@ac-lyon.fr, Lycée de la Côtière

Quelle évolution pour les nouvelles activités en Exploration des SI ? Objectif : Favoriser une approche ludique, originale, curieuse pour rendre notre enseignement plus vivant et plus varié. Tout ce qui a été présenté ne sont que des propositions

poursuivre ce travail collaboratif Nous vous invitons à poursuivre ce travail collaboratif en déposant de nouvelles réalisations pour : (étude de cas, projet, progression, synthèse….) enrichir nos pratiques motiver nos élèves de seconde à choisir nos filières

tous les Collègues qui ont participé Remerciements à tous les Collègues qui ont participé à ce groupe de travail Benoit Jallifier, Cyril Denis, Eric Marchand, Anne-Claire Barreau, François Pinault, Christian Begonin, Frédéric Bonnaud, Michel Saveret, Fabien Mazure, Jean-Pascal Barbe laurent.lacombe@ac-lyon.fr, benoit.jallifier@ac-lyon.fr, denis.cyril@free.fr, eric.marchand@ac-lyon.fr, acbareau@yahoo.fr, francois.pinault1@gmail.com, begonin@free.fr, frederic.bonnaud@ac-lyon.fr, michel.saveret@ac-lyon.fr, mgf.mazure@k-net.fr, j-pascal.barbe@ac-lyon.fr