La formation des apprentis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
GÉRER LES COMPÉTENCES.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
5. La physique appliquée en STS IPM
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Les périodes de formation en milieu professionnel
FORMATION DES DIRECTEURS
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Un outil du parcours individualisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Appréhender l’épreuve E31
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’inspection Fabrice METHEE
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Management/fonction RH : quel rôle ?
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Ligue de l’Essonne de Tennis
EP2 – culture professionnelle
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

La formation des apprentis L’ENTREPRISE Logique de production et d’utilisation des savoirs Personnels/formateurs LE CFA Logique d’enseignement et d’acquisition des savoirs Enseignants COMMUNIQUER = Livret d’apprentissage Visites Échanger Valider Évaluer Programme de formation

L’apprenti revient du C.F.A. JE SUIS FORMATEUR L’apprenti revient du C.F.A. Dés son retour, je lui demande son livret pour : Organiser ma participation à sa formation dans le cadre du travail en Entreprise Évaluer les techniques acquises et éventuellement apporter un « plus » pour remédier à des lacunes Pendant la période de travail en entreprise : J’insiste sur les techniques qui seront abordés au CFA et explique les savoirs faire à l’apprenti (pourquoi c’est bien, ce ui ne va pas…) FICHE –NAVETTE Ou FICHE FORMATIVE DOSSIER TECHNIQUE elle situe la demande que vous devez aborder avec lapprenti Vous pouvez correspondre avec le CFA Souvent insérée dans le livret Comment vais-je intégrer cette demande dans mon Travail d’ici qu’il retourne au CFA ? Comment vais-je évaluer et aider mon apprenti pour Acquérir ces techniques ?

L'ALTERNANCE C'EST : DONNER A UNE EXPERIENCE UN SENS, UNE DIRECTION ABSTRAIRE POUR PRODUIRE UNE RENCONTRE DE DEUX MILIEUX

COMMENT ARRIVER AU « COMPRENDRE » CONCEPT DE TECHNIQUES (actions) DE TECHNOLOGIE (capacités de savoir) CONCEPTUALISER UN RESULTAT C’EST PASSER DE LA REUSSITE A L’EXPLICATION (ON FAIT AVANT DE COMPRENDRE) PASSER DU RESULTAT A LA FACON D’ATTEINDRE LE RESULTAT L’EXPERIENCE EST EN AMONT ELLE N’EST PAS TRANSMMISSIBLE, ELLE SE VIT .

SITUATION PROFESSIONNELLE SITUATION DE FORMATION TACHES ET ACTIVITES RECUPERER LES SAVOIRS PASSER DES TACHES AUX TECHNIQUES INTERDISCIPLINARITES CHOIX DES POINTS D’APPUI REFERENTIEL REPERER LES CAPACITES ET CONNAISSANCES SITUATIONS /PROBLEMES

PLAN DE FORMATION FIXER DES OBJECTIFS (dans le temps …) Adaptabilité Transfert Création recherche FINALITES (long terme) Compréhension des finalités Approche globale Évaluation (auto) Intégration professionnelle Examen BUT Le projet qu’un jeune peut s’approprier doit être mis en place en début De formation et doit fixer le projet groupe

EVALUER Les étapes : OBJECTIF(s) : être capable de … RESULTAT (s) : - Y arrive-t-il ? - difficultés ? - Passer à l’étape suivante COMMENTAIRE(S) : S’il y a échec = pourquoi ? le jeune a son mot à dire Comprendre ses erreurs pour corriger Compliments s’il a réussi BILAN : s’il n’y arrive pas quelles sont les solutions envisagées ? Passer à l’étape suivante et enchaîner.

PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE

STATUT SALARIE STATUT SCOLAIRE Le jeune scolaire en alternance inscription L’établissement de formation L’entreprise L’établissement de formation L’entreprise convention contrat inscription Le jeune scolaire en alternance Le jeune salarié en alternance

5 principes PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE CONSTRUIRE UNE STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION Organiser la formation en fonction des compétences visées PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE DEVELOPPER UN SYSTEME RELATIONNEL PERMANENT UTILISER DES PROCEDURES D’EVALUATION ET DE VALIDATION ADAPTEES Entre les deux lieux de formation Les enseignants du centre de formation Globale Met en interactivité les temps en entreprise Et - en centre de formation Transversales aux tâches spécifiques

FORMATION PAR LA DEMARCHE ALTERNANTE VECU - OBSERVATION EN UNITE EN ENTREPRISE CONCEPT SAVOI6STRUCTURATION EN POLE LOCAL : - CFA LYCEE ETABLISSEMENT DE FORMATION APPLICATION CONCEPT CONFIRME – AFFINE - NUANCE Mise en œuvre professionnelle

CONSTRUCTION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION (ENTREPRISE + CENTRE DE FORMATION) IDENTIFIER : activités en ENTREPRISE Réalités du métier Formateur en entreprise S’approprier le référentiel national réglementaire de certification: - compétences et savoirs associés REDIGER le référentiel global de formation (en entreprise + Centre de formation) ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois d’organisation : - loi d’antériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence d’apparition des actes - degré d’implication du jeune METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations

DEFINIR LE CONTENU DE FORMATION DE CHAQUE PHASE D’ALTERNANCE UNE DOUBLE DEMARCHE 1 2 En partant des activités professionnelles en entreprise En s’appuyant sur les enseignementS en pôle de formation

ROLE DU POLE DE FORMATION UNITE UNITE POLE DE FORMATION POLE DE FORMATION POLE DE FORMATION L R RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par l’apprenti à l’ensemble du groupe et à l’équipe enseignante de son rapport d’activités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette Lancement « ordre de mission » en unité informations à transmettre aux tuteurs travaux compétences à exercer informations à collecter et à mettre en forme rapport d’activités à rédiger COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES