Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Exploitation de mesures scientifiques.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Relativité d’un mouvement
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Je fabrique mon stabile
MATHS EN PLEIN AIR Vendredi 23 juin.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Algorithmique demander jeu du pendu.
Module de formation : mécanique et résistance des matériaux
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d'investigation
TP DU PONT ROULANT Matériels:
Méthodologie scientifique
Évaluations par compétences
Cours de physique générale II Ph 12
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
LES ÎLOTS BONIFIES.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Organisation et évaluation
Les étapes de réalisation d’un PPRE
DYNAMIQUE DES FORCES Chapitre destiné à des révisions: le dynamique a été étudié en première année, ce travail est à faire en deuxième année. Les élèves.
Méru - Bernadette Aubry
CHAMP MAGNETIQUE.
Technologie et parcours avenir
Rappeler l’historicité de la séance
1. Principe fondamental Un solide en équilibre sous l'action de n forces reste en équilibre si: (équilibre veut dire ni déplacement ni déformation) 1.
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Travaux Pratiques de physique
Résoudre des problèmes de proportionnalité
GEOMETRIE VECTORIELLE
Analyses des situations didactiques
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Rappeler l’historicité de la séance
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
La soustraction au cycle 2
L’accompagnement personnalisé
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
Les fractions décimales
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force (Laurence Hilaire et Antoine Ridoin) Contextualisation : Dans certaines stations de sport d’hiver, les skieurs débutants utilisent une télécorde (ou fil neige) pour remonter la piste. Le dispositif est constitué d’une corde parallèle à la piste et entrainée par deux poulies tournant à vitesse constante dans le référentiel terrestre. Corde Inclinaison de la piste :  = 10 ° Crédit photo N Joly OT Les Gets

Forces en présence : Schéma : Données : masse de 30 kg absence de force de frottements, Forces en présence : Poids , Réaction du sol (considérée comme perpendiculaire à la piste) Traction de la corde (considérée comme parallèle à la piste) Remarque : Les forces représentées ci-contre ne sont pas à l’échelle.

Déterminer l’intensité de chaque force s’exerçant sur le skieur. Problématique : Déterminer l’intensité de chaque force s’exerçant sur le skieur.   Pour répondre à cette problématique, vous devrez :   utiliser le principe de l’inertie pour trouver une relation liant ces trois forces, élaborer une méthode permettant de calculer l’intensité des forces et .

Séance suivante : projection des méthodes proposées et discussion Organisation : en classe entière Rôle des élèves Rôle du professeur 5 min Présentation de l’activité 15 min Travail individuel : lecture du document ; réponse à la première question ; recherche d’une méthode de résolution ; Circulation dans la classe ; Réponse à d’éventuelles questions 35 min Travail en îlots : mise en commun des recherches ; discussion et choix d’une stratégie de résolution ; élaboration de la méthode de résolution; rédaction du compte-rendu. Questionnement pour aide au choix d’une stratégie ; Suivi des méthodes ; Distribution de coup de pouce si nécessaire. Séance suivante : projection des méthodes proposées et discussion

Coups de pouce pour la question 2 Coup de pouce question 2 différents en fonction de la méthode choisie : à priori, 3 alternatives Méthode graphique Méthode en utilisant un repère R1 Méthode en utilisant un repère R2 suivant l’inclinaison de la pente

Méthode de résolution graphique Faire un schéma soigné : l’inclinaison de la pente doit être réalisée à l’aide d’un rapporteur. Choisir une échelle pour les forces. Donner la direction, le sens et l’intensité du vecteur . Tracer le vecteur résultant . Mesurer les intensités des deux forces sur le schéma.

Méthode de résolution grâce au repère R1 Faire un schéma soigné en reportant toutes les forces à l’origine du repère et en indiquant les angles. Trouver les coordonnées de chaque force (ou projeter). Point maths

Méthode de résolution grâce au repère R2 Faire un schéma soigné en reportant toutes les forces à l’origine du repère et en indiquant les angles. Trouver les coordonnées de chaque force (ou projeter).

Comparaison des méthodes Construction graphique Utilisation du repère R1 Utilisation du repère R2 Méthode la plus facile à mettre en œuvre. Repère connu de l’élève. Angle  facile à identifier Projection assez facile Une seule force à projeter. Résolution mathématique simple. Résultats dépendant de la qualité de la construction. Savoir utiliser un rapporteur. Avoir avec soi son matériel. Résolution très difficile. Repère déstabilisant pour un élève, Angle difficile à déterminer