ossification
Ossification primaire: -à partir d’un tissu conjonctif(ossification de membrane) -à partir d’une ébauche cartilagineuse (ossification endochondrale) Ossification secondaire: à partir d’un tissu osseux primaire Ossification tertiaire : chez l’adulte . remodelage osseux permanent
1)-ossification primaire: 1)-ossification de membrane: à partir du tissu conjonctif les fibroblastes se déterminent en ostéoblastes, qui élaborent une substance préosseuse (ostéoide), rapidement minéralisée.
Les os plats de la voute du crâne Les petits os de la face. Les ostéocytes s’enroulent de matrice osseuse au sein des travées plus au moins anastomosées, aboutissent ultérieument à la constitution d’os spongieux. Les os plats de la voute du crâne Les petits os de la face.
2)-ossification endochondrale: (DS le cartilage hyalin): a)ossification enchondrale se développe à partir d’un centre d’ossification: -les chondrocytes: (deviennent globuleux, hypertrophies),puis dégénère . -les chondroplastes: augmentent de volume ,au dépens de la matrice interterritoriale. -Pénétration des capillaires sanguins, avec des cellules conjonctives (pré-ostéoblastes ). -Ces derniers se différencies en ostéoblastes qui vont élaborer la matrice osseuse (os primaire )
Ossification endochondrale Bourgeon cojonctivo -vasculaire Centre d’ossification
b -à partir du centre d’ossification, l’ossification progresse (au niveau des métaphyse des os longs Une zone de réserve de cartilage banal Une zone de cartilage sérié.(groupes biogéniques axiaux) Une zone de cartilage hypertrophique
B)-ossification des pièces osseuses: a) l’ossification des os plats: -elle débute par une ossification membraneuse, au sein du tissu conjonctif. -L’ossification aboutit à la constitution d’une plaque osseuse réticuleuse ouverte . -la périphérie de la pièce osseuse est elle-même le siège d’une ossification de type périostique . -Au cours de l’ossification secondaire, l’os périostique est remanié en os compact haversien ,tandis que l’os membraneux est remplacé par du tissu spongieux
Tissu osseux spongieux
b)-ossification des os longs : 1)l’ossification primaire: -constitution des maquettes cartilagineuses (cartilage hyalin ) - apparition du centre d’ossification primaire de la diaphyse ,par pénétration vasculaire -formation de la cavité médullaire, par progression du centre d’ossification endochondrale -formation de la virole périostique -ossification des épiphyses par apparition de centres d’ossification . (croissance en longueur des pièces osseuses se poursuivant jusqu’à l’âge adulte)
2)-l’ossification secondaire : importante surtout au niveau de la corticale diaphysaire (os compact ): -l’ébauche constituée de lamelles concentriques est le siège de résorption ostéoclastique aboutissant à la formation de lacunes de howships -formation des premiers systèmes de havers. -la répétition de ce processus DS le cadre de l’ossification secondaire, puis tertiaire aboutit à la constitution de la corticale diaphysaire adulte.
ostéocyte ostéoclaste Lacune de howship
Cavité médullaire périoste
Lamelle du périoste ostéone Lacune de howship
périoste Lacune de howship ostéone